Asia Exchange

Un partenariat signé entre l’Université de La Réunion et l’opérateur Asia Exchange permet aux étudiants de l’Université de La Réunion de partir en mobilité d’études pour un semestre dans une des six universités suivantes :

LE PAYSLES UNIVERSITÉS PARTENAIRESLES OFFRES
Corée du SudHanyang University=> Licence, Master
=> Commerce, économie, ingénierie et physique
Corée du SudHankuk University of Foreign Studies=> Licence, Master
=> Commerce, économie, ingénierie, histoire, langues, droit, sciences naturelles, philosophie, sciences sociales
ThaïlandeKasetsart University=> Licence, Master
=> Économie, ingénierie, tourisme, sciences sociales, langues et administration des affaires
ThaïlandePrince of Songkla University=> Licence
=> Commerce, économie, administration, culture, tourisme et langues 
MalaisieUniversiti Putra Malaysia=> Licence, Master
=> Agroalimentaire, biotechnologie, informatique, économie et gestion et ingénierie
TaïwanUniversité de Shih Chien *=> Licence, Master
=> Langue chinoise (mandarin), économie et commerce international, gestion

*Attention : les mobilités vers l’université de Shih Chien seront ouvertes sous conditions.

L’Université de La Réunion est signataire d’une convention avec Asia Exchange, organisme facilitateur de mobilités étudiantes vers plusieurs universités partenaires en Asie. Les mobilités s’effectuent uniquement dans le cadre de cette convention, en dehors de laquelle aucun échange n’est autorisé au titre de ce dispositif.

Pour l’étudiant, il est nécessaire :

  • d’être inscrit à l’Université de La Réunion,
  • d’avoir validé au minimum une première année d’enseignement supérieur, avec une priorité donnée aux étudiants de niveau Licence 2 et au-delà.


La sélection repose sur les résultats académiques, l’avis pédagogique (comportement, assiduité, implication), les compétences linguistiques (notamment en anglais), ainsi que sur la motivation du candidat et la cohérence de son projet d’études à l’international

Dans le cadre de la convention entre l’Université de La Réunion et Asia Exchange, les étudiants sélectionnés doivent s’acquitter de frais de scolarité par semestre, variables selon l’université partenaire choisie. Ces frais couvrent l’inscription aux cours, l’encadrement administratif et le suivi pédagogique sur place.

À cela s’ajoute un frais de dossier unique de 75 €, facturé par Asia Exchange au moment de l’inscription, quel que soit l’établissement d’accueil.

LES UNIVERSITÉS PARTENAIRESLE PAYSFRAIS D’INSCRIPTION/
SEMESTRE
Hanyang UniversityCorée du Sud2 490€
Hankuk University of Foreign StudiesCorée du Sud2 490€
Kasetsart UniversityThaïlande2 190€
Prince of Songkla UniversityThaïlande2 190€
Universiti Putra MalaysiaMalaisie2 490€
Shih Chien University (sous conditions)Taïwan2 190€

⇒ Les frais sont indiqués par semestre d’études. Ils ne comprennent ni le billet d’avion, ni les frais de visa, ni l’assurance santé ni le logement.

Les étudiants devront s’acquitter des frais d’inscription, au plus tard trois mois avant leur mobilité.

Autres dépenses à prévoir

En plus des frais d’inscription chez le partenaire voici une liste des dépenses à prévoir :

  • Frais d’inscription à l’Université de La Réunion
  • Transport vers le pays d’accueil (aller et retour)
  • Logement et vie sur place
  • Frais d’assurance et de visa
  • L’étudiant devra prouver qu’il est en mesure d’assurer les dépenses quotidiennes (hébergement et vie sur place)

Pour un départ au semestre 2 de l’année universitaire 2025/2026

Pré-sélection par l’Université de La Réunion

Étape 1 : Choisissez l’université/les universités pour lesquelles vous souhaitez candidater


Étape 2 : Contactez le responsable pédagogique de votre formation pour lui présenter votre projet. Parallèlement, préparez votre dossier de candidature comprenant les pièces suivantes :

  • Lettre de motivation rédigée en anglais
  • Lettre en français du responsable pédagogique de votre formation donnant son accord pour une mobilité en 2025/2026. Vous pouvez utiliser ce modèle.
  • Certificat de scolarité de l’année en cours
  • Copie des relevés de notes depuis la 1ère année universitaire

Étape 3 : Accédez au portail Étudiant et complétez le formulaire intitulé « Formulaire sortants Études 2025/26 »


Étape 4 : Téléchargez le formulaire dûment complété, transmettrez-le par e-mail au responsable pédagogique de votre formationpour signature. Puis transmettez votre dossier complet à outgoing@univ-reunion.fr avant le 15 septembre 2025.


Étape 5 : Une commission de pré-sélection, composée d’enseignants-chercheurs référents relations internationales au sein des facultés et composantes, statuera sur les candidatures.

La commission se tiendra le 22 septembre 2025, les résultats seront communiqués aux étudiants à partir du 29 septembre 2025 par e-mail, par le Service des Relations Internationales et de la Coopération Régionale (SRICR).


Étape 6 : Si votre candidature est pré-sélectionnée, vous devrez compléter votre contrat d’études (contrat pédagogique) en tandem avec l’enseignant responsable du diplôme auquel vous êtes inscrits à l’Université de La Réunion en 2025/2026. Ce contrat doit être signé par cet enseignant, et vous-même, puis envoyé à l’adresse outgoing@univ-reunion.fr

Sélection par Asia Exchange

Étape 7 : Votre dossier a été présélectionné par l’Université de La Réunion mais doit encore être accepté par l’université partenaire. Le Service des Relations Internationales et de la Coopération Régionale (SRICR) transmets votre candidature à Asia Exchange qui s’occupe de la coordination des étudiant-e-s postulant au programme.

Cela comprend la gestion des inscriptions et des dossiers de candidature, l’accompagnement jusqu’au départ (conseils, réponses aux questions, communication avec l’université d’accueil) ainsi que l’envoi de la lettre d’acceptation aux étudiants.

Attendez de recevoir un e-mail de l’université partenaire vous indiquant les démarches à suivre.

Attention l’attribution d’une bourse n’est pas automatique.

Conseil Régional (susceptible d’être modifiée pour l’année 2025/26)

L’aide du Conseil régional s’adresse aux étudiants qui remplissent les conditions suivantes :

  • Être inscrit à l’Université de La Réunion
  • Justifier d’un foyer fiscal à La Réunion de plus de 2 ans
  • Justifier de la nationalité française ou être ressortissant de l’union européenne
  • Être âgé de moins de 28 ans au 1er octobre de l’année de la mobilité. 
  • Avoir un revenu imposable inférieur à 95 610€/an.

Le montant de l’aide varie en fonction du pays de destination. Elle est accessible aux boursiers et aux non-boursiers du CROUS.

Les dossiers de candidature sont centralisés par le Service des Relations Internationales et de la Coopération Régionale (SRICR) mais la gestion de cette aide à la mobilité (commission d’allocation, versement etc.) est gérée directement par le Conseil Régional. 

Modalités de versement

  • 70% en début de mobilité
  • 30% au retour de mobilité, après envoi au le Service des Relations Internationales et de la Coopération Régionale (SRICR) d’un rapport de mobilité de 5 pages et d’une attestation de fin de séjour complétée et signée par l’université partenaire. 

L’AMI (Aide à la Mobilité Internationale) du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Cette aide concerne uniquement les étudiants boursiers sociaux de l’Enseignement Supérieur ayant une notification de bourse pour l’année 2025/2026.

Important : Les étudiants boursiers sur critères sociaux continuent de percevoir leur bourse durant leur mobilité Erasmus +.

Le montant de l’allocation est d’environ 13,33€ par jour. Il ‘agit d’une allocation partielle, qui ne couvre pas toute la durée de votre séjour. 

A titre informatif, les étudiants partis en mobilité en 2024/2025, ont perçu 120 jours de bourse (soit 1600€)

Le nombre de jours de bourse accordés par étudiant est défini par une commission de l’Université de La Réunion. Les critères de sélection sont les suivants :

  • Résultats universitaires antérieurs
  • Coût de la vie dans le pays d’accueil
  • Aides financières complémentaires perçues par l’étudiant

Modalités de versement

  • 70% en début de mobilité
  • 30% au retour de mobilité

Les aides à la mobilité ne seront versées que si vous renvoyez à outgoing@univ-reunion.fr :

  • Une attestation d’arrivée en début de séjour complétée et signée par l’université d’accueil
  • Une attestation de fin de séjour complétée et signée par l’université d’accueil

 Ces deux documents complétés et signés par l’université partenaire sont disponibles en téléchargement ici :  http://t.univ-reunion.fr/4139

Pour candidater aux aides à la mobilité, connectez-vous ici


Témoignage de nos étudiants

Plus d’informations : outgoing@univ-reunion.fr

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