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La stratégie d’internationalisation constitue un axe fort du contrat quinquennal de l’Université de La Réunion qui ambitionne pour la mandature 2020-25, de conforter le positionnement stratégique de l’Université de La Réunion dans son environnement régional et extrarégional.
Le développement de la politique partenariale de l’Université de La Réunion ainsi que la définitiond’un positionnement stratégique de l’université dans l’espace indianocéanique constituent des enjeuximportants de cette mandature.
Afin de renforcer son attractivité, l’Université de La Réunion vise ainsi le déploiement d’une politiqued’accueil de qualité dans le cadre du label « Bienvenue en France » et un développement accru desmobilités sortantes des étudiants et des personnels par la mobilisation de nouvelles actions clés desprogrammes européens 2021-2027 (ERASMUS+, Horizon Europe) et le lancement du programme demobilité régionale « REUNION ». La poursuite de tels objectifs requiert qu’une attention soit portée àla préparation de la mobilité, dont la politique linguistique constitue la clé de voûte. Aussi, elle supposeun renforcement du plan Français Langue Etrangère (FLE), un soutien aux langues régionales et lapoursuite de la montée en compétence des étudiants en anglais.
L’Université de La Réunion entend aussi renforcer ses liens avec les réseaux des universités, dontelle est partenaire, ou qu’elle a initiés.Il s’agira, d’une part, de faire de l’Université de La Réunion un établissement tête de pont del’enseignement supérieur européen dans son environnement régional par la structuration d’une offrede formation et de recherche à l’échelle de la zone océan Indien. Pour ce faire, l’établissementtravaillera conjointement avec ses partenaires pour structurer le réseau des établissementsd’enseignement supérieur de l’océan Indien, qui permettra à tous les acteurs d’avoir un espace deréflexion et d’actions, dans le but commun de développer une offre complémentaire ou commune,dans certains domaines, en matière de formation, de recherche et d’innovation, s’appuyant surl’exemple ESR français et européen et se nourrissant des expériences et compétences développéespar l’ensemble des acteurs concernés.
Il conviendra, d’autre part, de positionner l’établissement au niveau extrarégional dans le cadre deconsortia européens portant sur des thématiques pertinentes pour lui (biodiversité, santé, énergies,interculturalité…) avec des partenaires ciblés en vue d’une meilleure insertion dans l’espace européende l’éducation et de la recherche.
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