Vie étudiante

Être étudiant•e, c’est aussi s’engager dans la vie de son établissement. Si tu souhaites rejoindre une association, financer un projet, t’investir sur ton campus, toutes les informations sont à retrouver sur notre page !

Mettre en place un projet

La Contribution de Vie Étudiante et de Campus (C.V.E.C) est destinée à soutenir l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des usagers.

Le premier appel à projets 2024 au titre du Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes (F.S.D.I.E) est ouvert jusqu’au 05 février 2024 à 23h59 (heure locale), date limite de transmission des dossiers exclusivement par mél sur l’adresse subventions-ve@univ-reunion.fr

La circulaire n°2019-029 du 21 Mars 2019 définit notamment les domaines des projets éligibles. Ils doivent s’inscrire dans un ou plusieurs axes ci-dessous :

• Culture
  • Prévention et promotion de la santé
  • Économie sociale et solidaire
  • Engagement humanitaire ou de solidarité
  • Environnement et développement durable
  • Citoyenneté
  • Accueil et démarche qualité pour les services aux usagers.

Un des grands axes établi par notre gouvernance est le développement durable et environnemental à travers la mission Éco-campus. Une attention particulière sera portée aux projets qui relèveront des actions sur ce thème.

FORMULAIRE DE COMPTE-RENDU DE SUBVENTION

La Direction de la Vie Étudiante et de Campus (DVEC) est à votre disposition pour une assistance dans la constitution du dossier et l’orientation vers les services communs pouvant appuyer votre projet sur l’adresse subventions-ve@univ-reunion.fr.

Le développement de la vie associative au profit des étudiants et la communauté universitaire dans son ensemble est un engagement de l’Université de la Réunion. Le programme de soutien aux associations vise à consolider les structures associatives.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 05 février 2024 à 23h59 (heure locale)  exclusivement par mél sur l’adresse subventions-ve@univ-reunion.fr.

Le règlement, le formulaire de réponse à l’appel à projets et le compte-rendu de subvention sont ci-dessous :

FORMULAIRE DE COMPTE-RENDU DE SUBVENTION

La Direction de la Vie Étudiante et de Campus (DVEC) est à votre disposition pour une assistance. Le dossier est à transmettre exclusivement par mél à l’adresse subventions-ve[at]univ-reunion.fr.

Le programme 2024 de soutien aux initiatives en faveur des personnels est ouvert.

Ce programme vise à soutenir des actions portées par les personnels et au bénéfice de l’ensemble de la communauté universitaire qui contribuent à :

• Développer une culture d’établissement
  • Promouvoir l’ouverture de l’université
  • Promouvoir des actions de solidarité entre les personnels
  • Faciliter l’accès aux activités culturelles, sportives et de loisirs des personnels et de leurs ayant-droits âgés de moins de 18 ans
  • Faciliter l’intégration des personnels porteurs d’un handicap

Le règlement et le cadre de réponse de cet appel à projets sont disponibles ci-dessous :

FORMULAIRE DE COMPTE-RENDU DE SUBVENTION

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 05 février 2024 à 23h59 (heure locale) exclusivement sur l’adresse subventions-ve@univ-reunion.fr.

Nos actions en faveur de la vie étudiante

Pour lutter contre la précarité menstruelle, et ainsi faciliter la vie de plus de 9000 étudiantes, l’Université de La Réunion s’engage en installant des distributeurs de protections périodiques gratuites sur l’ensemble des sites et campus de l’établissement dans les espaces communs aux étudiant•e•s.

Que ce soit pour une urgence, un oubli, ou pour ne plus avoir à choisir entre l’achat d’un repas ou des protections périodiques, les étudiantes pourront se procurer des protections périodiques gratuitement et directement sur le campus.

Lutter contre la précarité menstruelle constitue l’un des engagement phare de l’Université de La Réunion en termes d’égalité femme-homme.

Où trouver les distributeurs

Sur le long terme, 45 distributeurs seront installés sur l’ensemble des sites et campus de l’Université de La Réunion.

Changeons les règles !

En plus de lutter contre la précarité menstruelle, l’objectif de cette action est de sensibiliser et prévenirdes maladies liées aux règles comme le syndrôme du cho toxique.

Pour plus d’informations et de conseils sur le choix des protections périodiques, consultez notre page

Sécurité sur le campus

Suite à l’attentat survenu à Arras le vendredi 13 octobre dernier, le plan Vigipirate est élevé au niveau  » Urgence attentat » sur l’ensemble du territoire.

Les consignes de sécurité du plan Vigipirate sont à retrouver sur notre site internet et doivent être respectées sur tous les sites et campus de l’Université de La Réunion.

Je consulte les consignes de sécurité

BVE et OVE

Le BVE est une interface entre les étudiants et les différents services de l’Université.

Situé au rez-de-chaussée du bâtiment Espace Vie Étudiante sur le Campus du Moufia, vous pourrez trouver un Secrétariat et un Espace de conseil et d’informations sur les dispositifs liés à la vie étudiante.

Le BVE vous renseigne et vous oriente sur :

• Les services et le fonctionnement de l’Université (SUAPS, SUAC, SUMPPS …) ;
  • La mise en place d’un projet étudiant (manifestations, événements …) ;
  • Les différentes activités de la vie étudiante (UEL, associations …) ;
  • Les dispositifs de soutien à la vie étudiante (subventions …).

Localisation

Dirigez-vous à l’entrée côté Région, prenez tout droit après le premier rond point, puis à droite au niveau du distributeur automatique de billet.

Découvrir notre équipe

L’Observatoire de la Vie Étudiante est un organisme public d’études et de recherche qui a pour objectif de fournir une information statistique sur les conditions de vie des étudiants et sur leur rapport aux études, de manière à éclairer les réflexions politiques et sociales.

Mél : dvec@univ-reunion.fr – Tél : 0262 93 81 38