Médecine préventive

Le service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS) est un service de l’université de La Réunion composé de professionnels de santé chargés d’accompagner les étudiants sur les plans médical, psychologique et social tout au long de leur cursus universitaire.

L’équipe du SUMPPS est constituée de médecins, de psychologues, d’infirmières, d’une assistante sociale et de personnels administratifs. Toute l’équipe est à la disposition des étudiants pour répondre aux questions relatives à la contraception, aux Infections Sexuellement Transmissibles (IST), aux risques liés aux addictions (tabac, alcool, drogues, …), à la nutrition, la vaccination etc. Elle peut aussi accompagner et orienter les étudiants vers des services spécialisés.

Conformément au décret n°2019-112 du 18 février 2019, le SUMPPS a pour mission d’organiser la médecine préventive et la promotion de la santé à destination des étudiants de l’université.

Le service vous propose des consultations médicales, psychologiques, des soins infirmiers, des visites « Rencontre santé » préventives ou spécifiques liées au handicap, des entretiens avec une assistante sociale, des dépistages des IST, des ateliers bien-être, des groupes de paroles, etc. Le SUMPPS organise également des actions d’information et de prévention sur des thématiques de santé diverses et variées.

Notre mission principale est de répondre aux besoins de santé de la population étudiante

  • Par l’accueil et l’écoute
  • Par l’accès aux soins adaptés à une population « jeunes adultes »
  • Par la prise en charge individuelle ou collective

L’équipe pluridisciplinaire du SUMPPS est à disposition des étudiants et vous accueille aussi bien sur le campus du Moufia et que sur celui du Tampon.

Au sein du SUMPSS différents types de consultations de médecine préventive sont proposées. Celles-ci sont effectuées par un médecin et/ou un infirmier.

Selon le décret n°2019-112 du 18 février 2019, le SUMPPS reçoit les étudiants dans le cadre suivant :

Visite « Bilan de santé »

Il s’agit d’un examen de santé global (médico-psycho-social). À titre indicatif, le bilan de santé dure généralement entre 30 minutes et 1 heure. N’oubliez pas votre carnet de santé.

Il comporte un entretien individuel et confidentiel (mode de vie, antécédents médicaux, déroulement des études…), des mesures anthropométriques, des tests (poids, taille, pression artérielle, tests visuels…) et un examen clinique.

En fonction des éléments recueillis, le bilan peut être complété par la prescription d’examens biologiques, la proposition d’une mise à jour vaccinale ou d’une consultation spécialisée…

Visite médicale destinée aux étudiants étrangers (hors UE) primo-arrivants en France

Vous venez d’arriver en France et vous souhaitez réaliser un examen de santé complet (gratuit). 

Outre un examen clinique classique, vous pourrez avoir accès à des examens de dépistage et si nécessaire, une mise à jour de vos vaccinations (diphtérie-tétanos-coqueluche-poliomyélite, hépatite B, rougeole-oreillons-rubéole, …).

Dans le cadre du dépistage de la tuberculose par exemple, la réalisation d’une radiographie des poumons vous sera proposée.

Des conseils et des informations sanitaires, et sur le système de santé en France, pourront aussi vous être donnés par notre service.

Visite médicale destinée aux étudiants exposés à des risques particuliers (formations spécifiques)

En fonction la formation au sein de laquelle vous êtes inscrit, vous pouvez être invités à prendre RDV pour une visite médicale.

Consultation pour aménagement en situation de handicap ou maladie invalidante :

Vous êtes en situation de handicap, permanent ou provisoire, visible ou invisible ?

Vous souffrez d’une maladie invalidante qui impacte le déroulement de vos études ?

Prenez rendez-vous avec un des médecins du SUMPPS pour qu’il établisse un avis médical à propos d’aménagements du cursus et/ou des examens après évaluation de l’impact de votre handicap ou maladie sur votre scolarité. Vous devez apporter lors de votre visite une copie de vos documents médicaux relatifs à votre situation ainsi que le formulaire médical du SUMPPS à faire remplir par votre médecin.

Consultation de contraception et/ou pour la contraception d’urgence :

Les personnels de santé vous accueillent pour toutes vos questions autour de la contraception. Ils sont habilités à vous prescrire une contraception et à vous délivrer une contraception d’urgence dite pilule du lendemain. Vous pouvez également réaliser un test de grossesse.

Consultation de gynécologie

A certaines périodes de l’année, des consultations par un ou une interne de gynécologie peuvent être proposées. Elles permettent, entre autres, d’obtenir des informations sur la sexualité, les différentes contraceptions, les infections sexuellement transmissibles… 

Consultation diététique 

Conseils en équilibre alimentaire, surcharge pondérale, régime particulier, intolérances alimentaires, diabète familial… Des consultations individuelles sur rendez-vous et/ou des ateliers diététiques sont proposés tout au long de l’année.

Vaccination (hors COVID-19) :

En fonction des recommandations officielles, des risques personnels et des vaccinations déjà réalisées, nous pouvons conseiller la réalisation ou la mise à jour de certaines vaccinations.

Cas particuliers pour les étudiants en santé : devant intervenir en milieu de soins, pensez à faire vérifier vos vaccins obligatoires en amont de vos stages.

Les vaccins sont effectués à la demande sur prescription médicale stricte (amener son vaccin et sa prescription).

N’oubliez pas votre carnet de vaccination !!

Dépistage des IST (Infections Sexuellement Transmissibles)

Une fois par semaine, et sans avoir à prendre RDV, vous pouvez venir vous faire dépister de manière anonyme et gratuite dans les locaux du SUMPPS.

Addictologie/Tabacologie 

Une écoute, un accompagnement, des conseils vous sont proposés par les professionnels de santé.

Les consultations listées ci-avant sont gratuites et sur rendez-vous.

La prise de rendez-vous s’effectue uniquement auprès du secrétariat du SUMPPS de votre campus ou par téléphone. 

Pour trouver les coordonnées téléphoniques du secrétariat et la localisation du SUMPPS sur les deux campus cliquez ici.

Pour toute question concernant les consultations de médecine générale, les certificats médicaux pour le sport et/ou les Unités d’Enseignement Obligatoire, etc, les soins infirmiers et les consultations psychologiques à destination des étudiants, cliquer ici

Vous êtes en situation de handicap, permanent ou provisoire, visible ou invisible ?

Vous souffrez d’une maladie invalidante qui impacte le déroulement de vos études ?

Vous pouvez demander à bénéficier d’un aménagement d’études et d’examens. Il s’agît d’un avis médical rendu après une consultation avec un médecin du SUMPPS.

Cette consultation médicale consiste à évaluer le ou les problèmes médicaux susceptibles d’induire une situation de handicap de l’étudiant au sein de l’université et proposer les aménagements nécessaires au bon déroulement du cursus, à la fois pour les études et/ou le passage des examens (ou concours).

Votre demande d’aménagement d’étude auprès des médecins du SUMPPS doit être anticipée bien avant la date des examens. Prévoir un délai suffisant car les médecins du SUMPPS assurent aussi d’autres consultations et la disponibilité pour avoir un RDV peut être, selon les périodes, de plus d’une semaine à 10 jours. De plus la mise en place des aménagements peut aussi prendre un certain temps.

Première étape : rassemblez vos documents médicaux avant votre RDV au SUMPPS

Avant de venir à votre rendez-vous au SUMPPS, vous devrez obligatoirement aller voir votre médecin traitant afin qu’il remplisse un formulaire.

Ce formulaire est strictement confidentiel et à remettre sous pli confidentiel AU MÉDECIN DU SUMPPS.

Formulaire en téléchargement à venir

Vous devrez aussi venir à votre RDV avec différents documents : 

  • Tous les documents médicaux récents relatifs à votre situation : ordonnances, certificats médicaux, comptes rendus d’opération, d’hospitalisation, de consultation, examens complémentaires, bilans orthophoniques… ;
  • Document ou attestation délivrés par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées)
  • Attestation/copie des précédents aménagements

Deuxième étape : prenez un RDV au SUMPPS

Deuxième étape : prenez un RDV au SUMPPS

Vous devez prendre rendez-vous avec un médecin du SUMPPS auprès du secrétariat médical de votre campus en vous rendant directement à l’accueil ou en téléphonant : 

SUMPPS du campus du Moufia : 0262 93 84 00

SUMPPS du campus du Tampon : 0262 57 95 62

Troisième étape : prenez un RDV au SUMPPS

Troisième étape : L’avis médical

Au cours de la consultation, le médecin rédige un avis médical qui propose des aménagements. Puis, la mission handicap des étudiants et la scolarité valident et décident de la mise en place de ces aménagements.

ATTENTION : l’avis médical concernant les aménagements d’études et d’examens rendu par les médecins du SUMPPS n’a pas de caractère obligatoire. Certaines préconisations peuvent ne pas être suivies par la mission handicap et/ou la scolarité.

ATTENTION : le port du masque est obligatoire au sein des locaux du SUMPPS.

Quelle que soit la raison de votre venue au SUMPPS, ayez sur vous votre carte vitale (ou votre attestation de droits), votre attestation mutuelle et votre carte d’étudiant. 

Merci de vous vous présenter 5 minutes avant l’heure de votre RDV.

LES RETARDS NE SONT PAS ACCEPTES.

Nous trouver

Plan du Campus du Moufia

Horaires et contacts

Nord

Université de La Réunion
15 Avenue René Cassin – CS92003 – 97744 Saint-Denis Cedex 9
S.U.M.P.P.S. campus Nord 
Téléphone : 0262 93 84 00
Courriel : medecine.preventive-nord[at]univ-reunion.fr

Du lundi au jeudi de 08h00 à 16h30 en journée continue
et le vendredi de 8h30 à 16h00 en journée continue

Sud

Université de La Réunion
117 Rue Général Ailleret 97430 Le Tampon
S.U.M.P.P.S campus Sud
Téléphone : 0262 57 95 62
Courriel : medecine.preventive-sud[at]univ-reunion.fr

De lundi au vendredi de 08h00 à 16h00 en journée continue

Haut de page