Emplois à l’international

Devenez assistant•e de français avec France Éducation International

C’est quoi un•e assistant•e de français ?

L’assistant-e seconde le professeur de français dans le pays étranger. Il a notamment pour mission d’aider les élèves à améliorer leurs compétences en communication et leurs connaissances de la culture française.

Il lui est possible de prendre en charge seul de petits groupes ou d’accompagner le professeur lors de cours en classe entière.

Les assistant-e-s peuvent être affectés dans des établissements scolaires primaires ou secondaires, ou dans des établissements universitaires.

La durée de la mobilité est de 4,5 à 12 mois, selon les destinations.

Le statut des assistant-e-s ainsi que leurs conditions de travail (et de rémunération) varient également en fonction des pays d’accueil.

Pays de destination

Vous trouverez la liste des pays éligibles sur ce lien : liste des pays.

Pourquoi devenir assistant-e de français à l’étranger ?

Pourquoi devenir assistant•e de français à l’étranger ?

Ce type de mobilité offre aux jeunes la possibilité de vivre un bain culturel et linguistique et ainsi, d’approfondir leurs connaissances d’une autre culture et d’une autre langue.

Les assistant-e-s, eux aussi, apportent beaucoup aux établissements en partageant leurs connaissances du français et de la culture française.

Cette expérience peut être un tremplin vers un futur métier à l’international.

Quels sont les pré-requis ?

Selon le pays de destination, les pré-requis changent. Les critères retenus sont souvent :

  • La nationalité française
  • Le niveau d’études validé  :
    • Le plus souvent, il faut avoir validé une L2 pour pouvoir candidater.
    • Certaines destinations, telles l’Allemagne, l’Autriche ou l’Espagne, acceptent également les candidatures d’étudiant-e-s ayant validé une L1.
    • D’autres destinations telles la Biélorussie ou le Brésil ou le Canada, demandent que les candidat-e-s aient validé une L3 au moment du dépôt de dossier.
    • De rares destinations, telle l’Inde, demandent que les candidat-e-s aientt validé un M1 au moment du dépôt de dossier.
  • Le cursus d’études suivi :
    • Des destinations comme le Kenya ou la Suisse acceptent les étudiant-e-s de nationalité française inscrit-e-s dans n’importe quel cursus d’études.
    • De nombreuses destinations, telles l’Argentine, l’Australie, les Etats-Unis, l’Irlande, le Perou ou le Royaume Uni exigeront que les candidat-e-s aient suivi des cursus précis en langues ou en Sciences de l’Education (ex : FLE, Lettres, LLCE, LEA, Sciences du Langage, Sciences de l’Education…)
    • Certaines destinations acceptent des candidat-e-s ayant également étudié en Sciences Humaines et Sociales (c’est le cas des Etats-Unis, de l’Italie ou de l’Inde par exemple).
    • D’autres destinations acceptent aussi des candidat-e-s ayant étudié en Arts, Économie et gestion, Tourisme et Hôtellerie (c’est le cas de l’Italie) ou en Droit et Sciences Politiques (c’est le cas du Brésil).
  • Parfois un critère d’âge est retenu. Certaines destinations n’acceptent que les étudiant-e-s âgé-e-s entre 20 et 35 ans.

Il est conseillé aux étudiant-e-s de consulter les fiches pays de chaque destination pour connaître les pré-requis précis.

Comment candidater ?

La campagne pour l’année 2022-2023 ouvrira le 4 janvier 2022. Les dates actualisées seront communiquées prochainement

Dès l’ouverture de la campagne, vous pourrez :

  • réaliser votre inscription en ligne sur le site de France Education International  ;
  • passer un entretien avec un professeur de langue qui portera une appréciation sur votre candidature et votre motivation.

Les professeurs de langue de l’Université de La Réunion qui vous convoqueront à l’issue de votre inscription sur le site de France Education International sont les suivants :

Allemand : Mme JAGOT

Anglais : Mme TOSSER

Espagnol : M. ASENSIO CERMENO

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