Associations sportives

La Ligue La Réunion du Sport Universitaire (LRSU) travaille en étroite collaboration avec le SUAPS et regroupe l’ensemble des associations sportives universitaires de La Réunion, gérées nationalement par la Fédération Française du Sport Universitaire. (FFSU). La LRSU se tient aussi à la disposition des UFR STAPS aux fins de collaborer, à leur demande, à leur mission d’enseignement et de recherche. 

Les associations universitaires affiliés au LRSU :

RUC : Association multi-sports (campus nord)

Grand’Air : Association de plein air (campus nord)

L’ASCUR : Association de plein air et du cirque (campus nord)

L’ASUR : Association multi-sports (campus sud)

La LRSU a par ailleurs également pour objet, dans son ressort territorial et par délégation de la FF Sport U :

– de mener les missions conformes à l’objet social fédéral défini à l’article 1er des statuts de la FF Sport U et d’appliquer la politique fédérale et les actions qui en découlent définies par la FF Sport U, dont elle peut se voir confier l’exécution d’une partie des missions, et notamment de procéder à l’organisation des compétitions de sport universitaire de niveau académique et conférence,

– de faciliter la conciliation entre la pratique sportive à tous les niveaux et la poursuite des études dans l’enseignement supérieur,

– de représenter le sport universitaire français et la FF Sport U auprès des instances sportives régionales, des pouvoirs publics, des partenaires privés institutionnels ainsi que, de façon générale, de toute personne physique ou morale en vue d’accomplir les missions qui lui sont confiées,

– de développer et renforcer les relations avec les autres instances sportives régionales.

Les actions en 2022

Gestionnaire administrative / Chargée de développement : CHARLEMAGNE Maëva

Bureau de la Ligue

Présidente : SIMONNEAU Delphine

Vice Président : PAYET Fabrice

Vice Président : HOCHDOERFFER Thomas 

Trésorier : POTIN Gaël

Nous contacter

Adresse 

LRSU – Université de La Réunion

Espace de Vie Etudiante 

15 rue avenue René Cassin, CS 92003 – 97744 Saint-Denis cedex 9

Téléphone : 0262 93 83 58

Crée en 1971, l’ASCUR est actuellement gérée par des étudiants, d’anciens étudiants membres et par des personnels de l’université de La Réunion.

L’ASCUR a pour mission :

> de développer des projets d’animation sur le campus 

> de participer à la vie associative de l’université par le biais de différentes activités sportives

> d’assister la réalisation des projets étudiants dans le domaine du sport, de la culture et de l’animation

L’association est ouvert tout le long de l’année aux étudiants, aux personnels de l’université, ainsi qu’aux personnes extérieurs voulant participer activement aux activités.

Nous contacter

ASCUR – Université de La Réunion

Espace de Vie Etudiante 

15 rue avenue René Cassin, CS 92003 – 97744 Saint-Denis cedex 9

Président de l’association : Gaël POTIN

Téléphone :  0262 93 83 58

Crée en 1999, l’Association pour le développement du Sport universitaire Réunionnais (ASUR) est la seule association multisports présente sur le campus du Tampon.

L’association a pour mission de :

développer la pratique sportive en proposant un panel d’activités variées et complémentaires à ceux du SUAPS

> proposer des sorties, animations et rencontres sportives amicales en soirée ou les week-ends

Nous contacter

Adresse 

ASUR – Université de La Réunion

Espace de Vie Etudiante 

117 rue Gén Ailleret 97430 Le Tampon

Téléphone :  0262 57 91 62

Bienvenue à tous ceux qui adh’air, bienvenue au Grand Air!

Que vous comptiez déjà parmi nos joyeux comp’airs, ou que vous rejoignez bientôt notre équipe du tonn’air, vous portez de l’intérêt à notre association et à son caract’air, et nous vous adressons nos remerciements sinc’airs.

Grand Air, une association avec des savoir-f’airs

Grand Air ce n’est pas une société avec des clients, mais une association avec des adhérents. Adhérer à Grand Air ce n’est pas consommer les activités, c’est partager, échanger, et vivre tous ensemble d’extraordin’airs moments de convivialité, au service de ces idées qui nous font avancer.
Nous devons tous apporter quelque chose, nous avons tous quelque chose à apporter.
Les propos de notre cher Président, poète et philosophe à ses heures perdues, illustrent parfaitement tout cela :
« Parce qu’au Grand Air, nous voulons penser que la différence des cultures ne conduit pas nécessairement à la culture des différences, et que la différence est d’abord un enrichissement. »
« Parce qu’au Grand Air, nous voulons penser qu’être beaucoup à avoir peu, c’est avoir énormément tous ensemble. »
« Parce qu’au Grand Air, nous voulons penser que ce sont les petits vents qui font les grands airs. »
Et c’est grâce à ce que vous apportez, ne serait-ce qu’être réceptif et ouv’air à ces idées, mais aussi quand vous mettez vos savoir-f’airs au service de l’association, quand cette pépini’air de talents s’exprime, —graphiste, maquettiste, musicien, journaliste, photographe, etc.—, que l’association réalise petit à petit ses objectifs.

(A partir de l’article de Yann, administrateur & co-fondateur de l’association Grand air).

L’adhésion à l’association vous permet de participer aux activités qu’elle organise. Cette adhésion est valable pour la durée de l’année universitaire. 
Seuls les étudiants et les personnels de l’université de la Réunion peuvent adhérer à l’association et bénéficier de ses services. Si vous voulez apporter vos services à l’association et que vous n’êtes pas de l’Université, contacter nous. L’adhésion à l’association nécessite d’être inscrit au SUAPS. Nous partageons du matériel et des équipements avec le SUAPS.

Pour adhérer

1- Remplir le formulaire d’adhésion en ligne   FORMUL’AIR D’ADHESION EN LIGNE 2021/2022 A jour le 21/11/2021

2- Payer sa cotisation en ligne avec HelloAsso  REGLER SA COTISATION 2021/2022  A jour le 21/11/2021

3- Vous recevrez un mail de bienvenue dès que votre adhésion pourra être prise en compte.

ATTENTION, VOUS DEVREZ DISPOSER D’UNE PHOTO D’IDENTITE ET DE VOTRE CERTIFICAT MEDICAL DE NON CONTRE-INDICATION A LA PRATIQUE SPORTIVE (FAISANT EXPLICITEMENT MENTION DE LA PLONGEE, SI VOUS PRATIQUEZ CETTE ACTIVITE AVEC L’ASSOCIATION) AU FORMAT NUMERIQUE POUR POUVOIR TELEVERSER CES DOCUMENTS LORS DE VOTRE ADHESION EN LIGNE.

TOUTE DEMANDE D’ADHESION INCOMPLETE NE POURRA PAS ÊTRE TRAITEE.

Comment s’inscrire à une activité

1- Prendre connaissance des notices documentaires qui vous sont envoyées par mail ou par Facebook et qui sont disponibles sur le planning avec Joynit (voir planning)

2- Se renseigner auprès du gestionn’Air de l’activité, si nécessaire (leurs coordonnées sont sur les notices d’information)

3- Recharger son forfait d’activités, si nécessaire, pour disposer de suffisament de Bouffées d’Air via HelloAsso : RECHARGER SON FORFAIT D’ACTIVITE  A jour le 21/11/2021

Pour que votre inscription à une activité soit définitive, vous devez disposer de suffisamment de crédit sur votre forfait d’activité (Bouffée d’Air).

4- Remplir le formul’Air de rés’Airvation FORMUL’AIR DE RES’AIRVATION pour demander l’inscription à l’activité choisie

5- Vérifier la prise en compte de votre demande de rés’Airvation sur le tableau récapitulant les demandes TABLEAU RECAPITULATIF DES RES’AIRVATIONS

6- Constater, le cas échéant, le report de votre inscription sur le fichier adhérent (attention, l’accès à ce fichier est réservé aux adhérents):

 FICHIER ADHERENTS 2021/2022 (Accès réservé aux adhérents)  A jour le 21/11/2021

Comment passer une certification de plongée

Dans la continuité des enseignements dispensés par le SUAPS, l’association vous permet de valider un niveau (niveau 1, niveau 2 …) ou une aptitude de plongée (PE-20; PA-20…) pour disposer d’une carte internationale de certification à moindre coût.

Ces plongées peuvent être organisées le week-end ou en semaine, mais les frais de plongée et de certification sont à votre charge (10€ d’adhésion à l’association Grand Air et 40 € correspondant aux frais de plongée et de carte), car ils sont avancés par l’association. Pour ces certifications, l’organisme certificateur est l’Association Nationale des Moniteurs de Plongée (ANMP) auquel les moniteurs sont affiliés : Site de l’ANMP  

Pour obtenir une certification, merci de suivre la procédure ci-dessous :

1- Détenir un livret de formation (SUAPS) attestant des plongées réalisées, de la formation suivie et des compétences acquises (PE-20 / PA-20 / PE-40)

2- Adhérer à l’association Grand Air en suivant la procédure décrite plus haut, si vous n’êtes pas déjà adhérent.

3- Après réception du mail de confirmation de votre adhésion et apparition sur le fichier des adhérents de l’association, effectuer une réservation sur un créneau spécifique organisé par l’association (si prévu et annoncé) ou en fonction des places disponibles sur le planning des plongées organisées par le SUAPS : Planning Plongée SUAPS Second semestre 2021/2022  

4- Après la plongée de certification et en cas de réussite, acquitter les frais de carte (4 bouffées d’air, soit 20€) et remplir un formulaire de demande en nous adressant une photo (à joindre au formulaire): Formulaire de demande de carte  A jour le 21/11/2021

5- Attendre de recevoir la carte directement à l’adresse mentionnée sur la demande (les cartes sont envoyées depuis la métropole et les délais peuvent être longs)

Si vous êtes déjà adhérent à l’association, vous devrez simplement participer aux frais de plongée et de certification à hauteur de 8 Bouffées d’Air, soit 40 € et remplir le formulaire de demande de carte après avoir réservé une plongée et l’avoir effectué.

Vous pouvez également obtenir une certification auprès de notre club associatif partenaire, la Base Nautique des Mascareignes (bnmplongee97420[at]gmail.com), renseignez-vous auprès des moniteurs de la base à l’occasion de vos plongées. Il faut prévoir un surcoût lié à la prise obligatoire de licence, mais en contre-partie, vous pourrez plonger régulièrement depuis la BNM (en acquittant les frais de plongée induits) et toute l’année.

ATTENTION nous n’utilisons « JOYNIT » que pour afficher le planning des activités prévues au Grand Air et nous n’utilisons aucune des fonctionnalités avancées de « JOYNIT », comme celles qui permettent de notifier son intérêt pour une activité ou même de réserver une activité. POUR RESERVER UNE ACTIVITE, vous devez suivre la procédure décrite dans la rubrique « Adhérer et participer à une activité », dans le paragraphe « comment s’inscrire à une activité »

L’association Réunion Université Club (RUC), a pour vocation la compétitivité et l’omnisport. L’association anime le campus par un ensemble d’activités sportives régulières durant l’année universitaire.

Les activités proposées sont :

Des sports collectifs : Baskets, handball, volley, futsal, rugby touch

Des sports individuels : Badminton, trail, tennis de table

Des sports d’entretien : Hip hop, dancehall, musculation, zumba

Des sports de combat et des arts martiaux : Sambo, MMA, boxe française, boxe anglaise, yoseikan budo

 En étroite collaboration avec le CRSU, le RUC propose tout au long de l’année des évènements tels que les nuits sportives, les Ass’olympiades et les championnats académiques.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SUAPS.

Haut de page