Élections

Vous trouverez sur cette page toutes les informations relatives aux élections à l’Université de La Réunion.


Suite à la publication des résultats le 12 décembre, trois recours ont été déposés devant la Commission de Contrôle des Opérations Électorales (CCOE), demandant l’annulation des scrutins concernant : 

  • la désignation des représentants des personnels des collèges 2 et 3 (Secteur Santé) à la commission de la recherche du conseil académique de l’université de La Réunion

Le 03 janvier 2025 la Commission de Contrôle des Opérations Électorales a rendu sa décision et a approuvé le recours déposé

Mis en ligne le 16/01/25

Appel public à candidature pour la désignation de quatre personnalités extérieures appelées à siéger au sein du Conseil d’Administration de l’Université de La Réunion

Dans le cadre du renouvellement général des membres de son Conseil d’administration, l’Université de La Réunion lance un appel public à candidatures pour la désignation de quatre personnalités extérieures à l’établissement – prévues au 3°) du II de l’article L. 712-3 du Code de l’éducation et par les Statuts de l’université – qui siégeront à titre personnel au sein de son Conseil d’administration.

DATE LIMITE DE L’APPEL PUBLIC À CANDIDATURES
MERCREDI 29 JANVIER 2025 – 12h00 délai de rigueur (heure de La Réunion)


LES CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ
Peuvent faire acte de candidature :
a)Une personne assumant des fonctions de direction générale au sein d’une
entreprise ;
b) Un(e) représentant(e) des organisations représentatives des salariés ;
c) Un(e) représentant(e) d’une entreprise employant moins de cinq cents salariés ;
d) Un(e) représentant(e) d’un établissement d’enseignement secondaire.

IMPORTANT
Conformément au 3°) du point II de l’article L. 712-3 du Code de l’éducation, au moins une
de ces quatre personnalités doit être un ancien diplômé de l’Université de La Réunion.
En application de l’article D. 719-47-5 du Code de l’éducation, le choix final de ces quatre personnalités extérieures devra tenir compte de la répartition par sexe des personnalités
extérieures afin de garantir la parité entre les femmes et les hommes au sein de
l’ensemble des huit personnalités extérieures membres du Conseil d’administration.


LE MANDAT
Le mandat des personnalités extérieures, membres du Conseil d’administration est d’une durée de quatre ans et court à compter de la première réunion convoquée pour l’élection du président de l’université. Toutes les personnalités extérieures siègent à part entière et bénéficient d’une voix délibérative au Conseil d’administration et, à ce titre, participent à l’élection du président de l’université. Les personnalités extérieures siègent à titre bénévole.

MODALITÉS DE DÉSIGNATION
Les quatre personnalités extérieures auxquelles fait référence le présent appel public à candidatures seront désignées individuellement par un vote devant intervenir le vendredi 7 février 2025.
Participeront à ce vote les 22 membres du Conseil d’administration représentants des personnels élus le 12 décembre 2024 ainsi que les représentants des usagers élus le 9 mars 2023, les 2 représentants du Conseil Régional et du Conseil Départemental et les 2 représentants des organismes de recherche partageant des unités de recherche avec l’Université de La Réunion.

MODALITÉS DE DÉPÔT DES CANDIDATURES
Les date et heure limites de réception des candidatures sont fixées au
MERCREDI 29 JANVIER 2025 – 12h00 délai de rigueur (heure de La Réunion).

• Les candidatures sont :
soit adressées par courriel à l’adresse suivante :
elections@univ-reunion.fr

• soit adressées par lettre avec accusé de réception à l’adresse suivante :
Direction des Affaires Juridiques et Institutionnelles
15 avenue René Cassin – CS 92003 – 97744 Saint-Denis CEDEX 9
(Dans ce cas, le pli devra être reçu le mercredi 29 janvier 2025 impérativement).

• soit déposées à l’adresse suivante :
Direction des Affaires Juridiques et Institutionnelles – Campus du Moufia –
15 avenue René Cassin CS 92003 – 97744
Saint-Denis CEDEX 9 – Bâtiment de l’administration centrale – Bâtiment B, bureau
B108, niveau – 1 (rez-de-jardin) – bureau de la Direction des Affaires Juridiques et
Institutionnelles.

Les plis devront comprendre :
– Un acte de candidature sur papier libre et précisant les coordonnées du ou de la candidat(e) (dont un numéro de téléphone permettant de joindre rapidement le ou la candidat(e)) ;
– Une copie d’un justificatif d’identité en cours de validité (passeport, carte nationale d’identité, permis de conduire ou carte de séjour le cas échéant) ;
– Toute pièce établissant la qualité au titre de laquelle le/la candidat(e) postule (exemples : extrait de kbis, arrêté de nomination en qualité de chef d’EPLE, procès-verbal du conseil syndical, attestation de l’URSSAF, etc. la présente liste n’est pas exhaustive) ;
– Un curriculum vitae ;
– Une lettre de motivation ;
– Le cas échéant, la copie lisible d’un diplôme délivré par l’Université de La
Réunion.

CONTACTS
Pour toute question, vous pouvez prendre contact avec la Direction des Affaires Juridiques et Institutionnelles :
Mme Inès BOUCHARÉ ines.bouchare@univ-reunion.fr
02 62 93 80 45
Mme Coline THÉPOT coline.thepot@univ-reunion.fr
02 62 91 94 99

Arrêtés de proclamation des résultats des scrutins du 12 décembre 2024

  • Arrêté n°2024-2025-09 portant proclamation des résultats des élections pour le renouvellement des représentants des personnels au Conseil d’administration (CA) de l’Université de La Réunion
  • Arrêté n°2024-2025-09 portant proclamation des résultats des élections pour le renouvellement des représentants des personnels au Conseil d’administration (CA) de l’Université de La Réunion – version accessible
  • Arrêté n°2024-2025-10 portant proclamation des résultats des élections pour le renouvellement des représentants des personnels à la Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) de l’Université de La Réunion
  • Arrêté n°2024-2025-10 portant proclamation des résultats des élections pour le renouvellement des représentants des personnels à la Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) de l’Université de La Réunion – version accessible
  • Arrêté n°2024-2025-11 portant proclamation des résultats des élections pour le renouvellement des représentants des personnels à la Commission de la recherche (CR) de l’Université de La Réunion
  • Arrêté n°2024-2025-11 portant proclamation des résultats des élections pour le renouvellement des représentants des personnels à la Commission de la recherche (CR) de l’Université de La Réunion – version accessible

Mis en ligne le 13/12/24


Renouvellement général des représentants des personnels dans les conseils centraux de l’Université de La Réunion

Ces élections permettent de renouveler l’ensemble des représentants des personnels dans les conseils de l’université : le Conseil d’administration (CA) et le Conseil académique (CAc). Le CAc regroupe les membres de la Commission de la recherche (CR) et de la Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU). 

Après consultation du Comité électoral consultatif (CEC), il a été décidé de procéder à l’élection des conseils centraux comme suit :

  • Scrutins des personnels : le jeudi 12 décembre 2024 de 09h00 à 18h00 (heure de La Réunion) sans interruption.

Consulter les documents de référence

LES ARRÊTÉS

  • Arrêté 2024-2025-01 en date du 12 novembre 2024 relatif à l‘organisation des élections et convocation des électeurs pour le renouvellement général des représentants des personnels dans les conseils centraux de l’Université de La Réunion : Conseil d’administration (CA), Commission de la recherche (CR) et Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) du Conseil académique (CAc).
  • Arrêté 2024-2025-01 en date du 12 novembre 2024 (pdf accessible) relatif à l’organisation des élections et relatif à l‘organisation des élections et convocation des électeurs pour le renouvellement général des représentants des personnels dans les conseils centraux de l’Université de La Réunion : Conseil d’administration (CA), Commission de la recherche (CR) et Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) du Conseil académique (CAc).

LES FORMULAIRESen téléchargement ci-dessous


Je suis candidat


Je suis électeur


Retrouvez les candidat•e•s et/ou listes de candidats ici

Affichages

Lieux des panneaux d’affichage mis à disposition des potentiel(le)s candidat(e)s et des listes de candidat(e)s pour leur communication pré-électorale et électorale :

  • Pour le campus du Moufia :
    • Faculté de Droit et Économie : affichage dans le hall au rez-de-chaussée
    • Faculté des Lettres et Sciences Humaines : affichage sous le hall au rez-de-chaussée du bâtiment L1
    • Faculté des Sciences et Technologies : affichage à l’accueil
    • IAE : affichage au rez-de-chaussée du bâtiment A
    • INSPE de La Réunion : affichage à l’accueil du bâtiment P
  • Pour le campus du Tampon : affichage au premier étage du bâtiment S
  • Pour le campus de Terre-Sainte :
    • IUT : affichage dans l’allée centrale
    • ESIROI : affichage à l’entrée
    • Faculté de Santé : affichage dans le hall du bâtiment B

Nous contacter

Université de La Réunion
Direction des Affaires Juridiques et Institutionnelles
Campus du Moufia – Bâtiment B – Niveau -1
Bureau B108
15 Avenue René Cassin
CS 92003
97744 Saint-Denis Cedex
elections@univ-reunion.fr
Mme JUSTINE Yolène : 0262 93 80 63
Mme BOUCHARÉ Inès : 0262 93 80 45
Mme LEBEAU Tatiana : 0262 93 80 55

Mis en ligne le 12/11/2024

Mis à jour le 14/01/2025

Haut de page