Ateliers bien-être

L’Université de La Réunion s’engage depuis sa création pour le bien-être de tous les étudiants, facteur clé de la réussite. Parce que la santé demeure un atout essentiel pour réussir son année universitaire, il convient de la préserver !

Les professionnels du SUMPPS de l’université organisent, en plus rencontres individuelles, des actions de prévention, de promotion et d’éducation à la santé autour de thématiques très variées : sexualité, dépistage des IST, nutrition, diabète, addictions, etc.

Ainsi des journées d’action mais également des ateliers bien-être santé ont lieu aussi bien sur le campus du Moufia que sur le campus du Tampon.

Pour connaitre les dates exactes des ateliers, connecter vous sur notre page Facebook, appelez au secrétariat de votre campus ou passez nous voir à l’accueil !

Nos ateliers bien-être – programme du 1er semestre

Sur le campus du Moufia

  • Atelier Yoga du rire – un lundi sur deux de 12h00 à 13h00

Le Yoga de rire est un concept unique où chacun peut rire sans raison, sans recours aux blagues et même sans avoir de sens de l’humour.

Le yoga du Rire s’impose par sa facilité à installer un bien-être complet chez ses pratiquants. Techniquement, le yoga du rire combine des rires sans raison avec des respirations yogiques (pranayama).

N’importe qui peut rire sans raison, sans recourir à l’humour ou à des blagues.

  • Atelier relaxation – les jeudis de 13h30 à 14h30

Cet atelier, animé par une psychomotricienne, vise à évacuer les tensions et à surmonter le stress à l’aide d’outils simples et concrets comme la respiration, la relaxation guidée et la visualisation mentale.

Organisé en un cycle de 5 séances vous aborderez à chaque fois une thématique différente !

  • Atelier Art-thérapie – un mardi par mois de 14h00 à 15h30

Cet atelier, animé par une art-thérapeute, vise à créer des conditions favorables au dépassement des difficultés personnelles par le biais d’une stimulation des capacités créatrices.

Cette pratique entraine un soulagement des tensions internes, effet apprécié en cas de difficultés.

Chaque étudiant sera à même de mobiliser à son rythme ses propres ressources au travers de différentes approches d’expressions créatives.

Sur le campus du Tampon

  • Atelier Sophrologie – les mardis de 13h00 à 14h00

Cet atelier, animé par une sophrologue, vise à évacuer les tensions et à surmonter le stress à l’aide d’outils simples et concrets comme la respiration, la relaxation guidée et la visualisation mentale.

Organisé en un cycle de 5 séances vous aborderez à chaque fois une thématique différente !

  • Atelier Groupe de parole – les jeudis de 12h30 à 14h30

Cet atelier, animé par un psychologue, vise à permettre d’échanger entre étudiants sur des problématiques individuelles et/ou communes, sans jugement et dans la bienveillance.

En cas d’absence (non excusée), vous privez un autre étudiant de cet atelier. Ces ateliers ont aussi un coût qui est financé en partie par les étudiants eux-mêmes à travers la CVEC. Merci de prévenir 48h à l’avance si vous ne pouvez être présent à l’atelier auquel vous vous êtes inscrit. Aucune nouvelle inscription à un atelier ne pourra être enregistrée en cas d’absence injustifiée.


Journées de prévention et de promotion à la Santé

Les équipes du SUMMPS viennent à votre rencontre tout au long de l’année pour vous informer et échanger avec vous sur de nombreux sujets liés à votre santé.

Des journées d’action de prévention et de promotion de la santé sont ainsi mises en place sur les deux campus. Elles peuvent prendre des formes diverses et variées.

Bien que certaines thématiques puissent évoluer, certaines journées d’action vous sont proposées de manière régulière :

  • Syndrome d’alcoolisation fœtale
  • Diabète et pré-diabète
  • Sexualité et dépistage des infections sexuellement transmissible
  • Bien être

L’ensemble de ces actions est mené en collaboration avec divers partenaires internes et/ou externes à l’Université.

Des étudiants relais santé et des services civiques nous accompagnent également et viennent à votre rencontre lors de ces journées mais également tout au long de l’année en maraudant sur les campus !

Haut de page