Stages à l’international

Faire des stages à l’international dans le cadre de ses études est triplement important :

  • Cela montre tout d’abord l’ouverture accrue de l’Université vers le monde professionnel et économique. De plus en plus de formations rendent le stage obligatoire dans le parcours universitaire, de façon à rendre plus aisée la passerelle entre le monde du savoir et celui de l’entreprise. 
  • L’apport personnel du stage à l’étranger aura évidemment ses effets bénéfiques pour l’étudiant dans son accession à la vie professionnelle. 
  • Le stage aura aussi des impacts, en cas de retour sur l’île, sur le développement de l’économie de l’île

Erasmusintern.org

Erasmus Student Network (ESN) a mis en place, en collaboration avec la CE, la plateforme en ligne Erasmusintern.org qui permet aux étudiants de trouver leur stage et aux entreprises de trouver leurs stagiaires ! N’hésitez donc pas à l’utiliser !

Vous devez contacter le responsable des Relations Internationales de votre formation. Il s’agit d’un financement de l’Union Européenne qui peut se cumuler avec d’autres aides (Cf. aides financières à la mobilité). 
Vous devez compléter le formulaire sur lequel le responsable pédagogique apposera sa décision.

Les critères de sélection :

  • les résultats académiques et/ou avis des enseignants (comportement, sérieux, assiduité),
  • les compétences linguistiques,
  • la motivation du candidat (projet personnel, capacité à s’adapter/s’intégrer à un nouvel environnement).

L’allocation mensuelle Erasmus+ est de 786 € pour les stages. L’Université de la Réunion verse :

  • le forfait voyage (pouvant aller jusqu’à 1 500 €), calculé en fonction de la distance kilométrique que l’étudiant doit parcourir pour rejoindre son lieu de stage
  • et l’allocation mensuelle (700€) qui se décline ainsi :
    • 2 mensualités si la durée du stage est comprise entre 2 mois et 4 mois,
    • 3 mensualités si la durée du stage est strictement supérieure à 4 mois et inférieure ou égale à 6 mois,
    • 4 mensualités si la durée du stage est strictement supérieure à 6 mois.


Pour obtenir des informations, veuillez vous adresser au Gestionnaire du Pôle Europe.

Veuillez trouver le Kit de mobilité Erasmus+stage et le modèle de convention de stage validé par la Direction des Affaires Juridiques.

Le programme Erasmus + accorde une attention toute particulière à l’accueil, à l’orientation et au soutien pédagogique et technique et surtout aux surcoûts liés à la mobilité des individus en situation de handicap. Il s’agit de faire en sorte que tout individu profite pleinement de son expérience de mobilité européenne. Chaque établissement d’enseignement supérieur, en signant la Charte Erasmus+ pour l’enseignement supérieur (ECHE), s’engage à assurer l’égalité d’accès et d’opportunités de mobilité aux participants de tous horizons. Par conséquent, les individus en situation de handicap peuvent bénéficier des services de soutien que l’établissement d’accueil offre à ses étudiants et personnels. Voici pour information la note.

En adhérant à la Charte universitaire Erasmus+, l’Université de La Réunion s’est engagée à gérer les séjours d’études et les stages dans le respect des normes et de la méthodologie ECTS (European Credit Transfert and Accumulation System).

La reconnaissance académique de la mobilité est un élément clé de la politique internationale de l’Université de La Réunion.

Pour les mobilités stages, l’étudiant dispose d’une convention de stage. 

Pour les stages obligatoires, les crédits affectés à la période de stage sont inclus dans le nombre de crédits de l’année universitaire après examen des activités et du rapport du stage par un jury. Le relevé de notes est transmis à l’étudiant.

La DRI contacte les étudiants sélectionnés pour établir le dossier Erasmus+ stage (Kit) qui comprend :

– les pièces à fournir ;
– le contrat mobilité ;
– le contrat pédagogique avec le programme détaillé du stage;
– la Charte Qualité du stagiaire Erasmus+.

Qui doit passer les tests? TOUS les étudiants effectuant une mobilité doivent obligatoirement:

  • passer un 1er test après leur sélection;
  • un 2ème test au retour de leur mobilité

Sauf ceux qui partent dans un pays où la langue principale est leur langue native.

Quel objectif? Afin de mesurer l’acquisition des compétences linguistiques au cours de votre mobilité.

La DRI se charge de l’envoi de ces tests.

Qui peut prendre des cours en ligne?

  • Tous les étudiants qui auront un niveau inférieur ou égal à B1 à leur 1er test de niveau recevront automatiquement un mail leur donnant accès aux cours;
  • Les autres étudiants peuvent contacter la DRI pour y avoir accès s’il nous reste assez de licences.

Lorsque le dossier est complet, la DRI remet à l’étudiant les attestations (début/fin) Erasmus+ qui permettront dès leur réception d’obtenir le versement de la bourse en deux fois :

  • 80% en début dès réception de l’attestation d’arrivée ;
  • solde de 20 % dès réception de l’attestation de fin de stage et du rapport Erasmus+ stage. 

  • La DRI vous aide à compléter les dossiers de demande financière auprès des partenaires locaux si vous y êtes éligibles.

Le programme REUNION (Regional Exchange University Indian OceaN) est un programme ambitieux de l’université de La Réunion qui vise à renforcer les partenariats interuniversitaires de la région océan Indien.

Il s’agit d’un programme de mobilités encadrées de grande ampleur au bénéfice des étudiants et des personnels des universités de l’océan Indien.

Le programme REUNION permet aux étudiants de l’université de La Réunion de bénéficier d’aides financières pour accomplir un stage d’une durée maximum de 5 mois au sein d’un établissement partenaire (voir liste ci-dessous) du programme REUNION.

L’opération REGIONAL EXCHANGE UNIVERSITY INDIAN OCEAN (REUNION) est cofinancée par l’Union Européenne dans le cadre du programme de coopération INTERREG V-océan Indien

Regional Exchange UNiversity Indian OceaN (REUNION) finance aux étudiants de l’université de La Réunion un stage de 5 mois maximum dans un des établissements suivants (pour 2021-2022) :

  • Institut Supérieur de Technologie d’Antananarivo
  • Université d’Antananarivo
  • Université Catholique de Madagascar
  • Université des Mascareignes
  • University of Mauritius
  • Université des Comores
  • University of Seychelles
  • Université Eduardo Mondiane (Mozambique)
  • Université pédagogique du Mozambique
  • University of Kenyatta

1 – Je trouve mon lieu de stage parmi les établissements listés

2 – Je remplis ma convention de stage

3 – Je dépose mon dossier de candidature auprès de la DRI (au moins trois mois avant le début du stage) en remplissant au préalable le formulaire de candidature

Avant de commencer à remplir le formulaire assurez-vous d’avoir :

  • Une lettre d’approbation de votre responsable pédagogique
  • Une lettre d’approbation de l’université d’accueil (ex: par la faculté, le département, ou la direction du programme)
  • Un passeport valide
  • Les relevés de notes des années universitaires
  • Le certificat de scolarité à l’Université de La Réunion
  • Une évaluation de vos compétences langagières si nécessaires

4 – Je recherche un hébergement dans le pays de destination.

Attention :  un dossier incomplet peut entraîner le retard ou le rejet de ma candidature.

Même à l’étranger, je reste étudiant-e à l’Université de la Réunion. Je n’oublie pas de me réinscrire.

À mon retour, mon rapport de stage peut me permettre de valider des ECTS (si cela était précisé dans la maquette de ma formation)

Bien préparer sa mobilité implique de prendre connaissance des dépenses liées à celle-ci.

Voici une liste non-exhaustive des dépenses à prévoir:

  • Frais d’inscription à l’UR
  • Transport vers le pays d’accueil (aller et retour) – Possibilité d’aides (voir ci-dessous)
  • Frais d’assurance et de visa – Possibilité d’aides (voir ci-dessous)
  • Hébergement sur place – Possibilité d’aides (voir ci-dessous)
  • Vie sur place (nourriture, loisirs…)

Je suis éligible si:

  • Je suis inscrit-e à l’université de La Réunion
  • Pendant l’année de mobilité je suis inscrit-e en Licence, Master ou dans certaines licences internationalisées (ex : la Licence Professionnelle “Exploitation et maintenance des installations de traitement et de production d’eau, …)
  • J’ai un pré-accord de mes enseignants
  • Mon stage est en rapport avec le diplôme préparé.
  • Je suis motivé-e
  • J’ai de bons résultats académiques
  • J’ai les compétences linguistiques qui me permettent de réaliser mon stage

L’étudiant peut bénéficier d’aides financières auprès de plusieurs partenaires. De plus, ces aides sont cumulables.

  • Si vous êtes un étudiant boursier du Crous, vous continuerez de percevoir votre bourse pendant votre mobilité.
  • Bourse d’Aide à la Mobilité International (AMI) du Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur:
    • Les étudiants boursiers peuvent bénéficier d’une aide complémentaire de 400 € par mois sur une durée de 2 mois minimum à 9 mois maximum – Formulaire AMI

Attention : l’attribution de cette bourse n’est pas automatique.

  • Prise en charge des frais de VISA à hauteur de 60 Euros
  • Prime d’installation de 800 Euros
  • Indemnité mensuelle de 700 Euros pour 5 mois maximum
  • Prise en charge forfaitaire des frais de transport (montant variable selon le pays)

Jeunes dynamiques pour l’action sociale (JDAS) – stages et bénévolats

Depuis sa création, JDAS-togo mène des missions dans le sud-est-Ouest et Nord du Togo.

JDAS-TOGO regroupe des membres permanents et des membres temporaires togolais ou étrangers. Ces derniers sont le plus souvent des étudiants français venus dans le cadre d’un stage conventionné ou dans le cadre de missions lorsque le volontaire n’est pas conventionné.

Les stagiaires ou bénévoles, en fonction de leurs compétences et des projets proposés, s’investissent de la mission de leur choix. Une fois sur place, certains membres de l’association s’occupent de leur encadrement, du suivi de leur projet et facilitent les démarches qu’ils souhaitent mener : il est essentiel d’intégrer les stagiaires dans le milieu correspondant à leur mission et de leur faire rencontrer les personnes ressources et les acteurs pertinents du milieu.

Les membres permanents de l’association s’engagent également à faciliter le séjour du stagiaire en termes pratiques (repas et logement).

Le fonctionnement de l’association repose donc sur la collaboration étroite de tous les membres.

Les offres de stages de JDAS-togo sont des occasions de vivre une réalité, de faire une étude comparative ou de faisabilité, de former ou d’informer, de faire expérience, d’amener des populations à découvrir leurs potentialités et trouver des solutions par eux-mêmes ; bref, d’apporter sa contribution pour une amélioration des conditions de vie aux plus démunis tout en faisant preuve de mise en pratique de ses connaissances pour un perfectionnement dans son domaine de compétence. Les stages de JDAS-togo sont d’ordres humanitaires, bénévoles, mais qui exigent la participation financière du stagiaire (pour son séjour).

Montant des frais de stage/ mission

Les frais de stage sont de 260 euros le mois. L’adhésion est de 40 Euros donnant droit à un t-shirt de l’association. 

Ces frais comprennent : le logement, la nourriture, l’accès à la connexion internet et au programme de JDAS-togo

Comment postuler ?

Si vous souhaitez postuler au sein de notre structure, veuillez nous adresser par courriel une lettre de motivation spécifiant la durée et la période souhaitées de votre mission, ainsi que votre CV,à l’adresse mail suivante : assojdas[at]gmail.com

Plus d’informations sur : www.assojdas.jimdofree.com

  • Missions d’études, de création, de sensibilisation et de mise en place de projets en gestion des déchets, en assainissement et en alimentation en eau,
  • Missions d’études de la production et de la commercialisation des productions agricoles, promotion et renforcement des capacités des groupements agricoles, étude et développement des projets agropastoraux, création des projets agricoles, activités de transfert de technologies en milieu paysan.

Cette mission s’adresse pour les stagiaires en : tourisme, communication, commerce et marketing, management, information et communication, sciences politiques qui s’investiront sur les missions suivantes :

  • Clarification de l’idée du concept et établissement de la plaquette de présentation du concept de tourisme participatif
  • Sondages auprès d’une partie du public local
  • Création et mise en ligne d’un site internet du concept
  • Établissement, mise en place, organisation et réalisation d’un premier voyage test de tourisme relationnel en groupe
  • Mise à jour, développement, référencement, animation et veille du site internet du concept
  • Promotion du concept auprès du grand public et des acteurs de tourisme national et international

  • Interventions du lundi au vendredi au Complexe Scolaire (élèves de 3 à 14 ans),
  • Mise en place et animation des ateliers ludiques pour les enfants les mercredis après-midi dans les quartiers,
  • Organisation, les samedis, des animations lecture et des ateliers d’échange artistique à la bibliothèque « Marc Râmel » de l’association,
  • Établissement et conduite d’un projet d’aide social à l’enfance :
    • Redéfinir, et renforcer le programme de parrainage des enfants orphelins et de rue,
    • Intervention direct auprès des élèves pour enseigner la langue des signes aux enfants sourds et donner des cours adaptés aux enfants muets,
    • Intervention auprès de ces enfants handicapés à domicile : prise en charge en orthophonie et soutien scolaire,
    • Mise en place des outils de communication « parents / enfants » au sein des familles de ces enfants handicapés,
    • Évaluation des besoins spécifiques de chaque enfant et préparation des plans de traitement pour aider les enfants handicapés à développer leurs compétences sociales et comportements positifs.

Ils auront pour rôle d’aider le personnel des hôpitaux public, privés, des orphelinats et en centre de réinsertions des anciens détenus  à Lomé et ses environs   suivants les conditions suivantes :

  • aider à évaluer l’état psychologique des patients atteints du virus HIV/SIDA et à leur attribuer un traitement correspondant.
  • travailler avec un neuropsychologue pour des cas spéciaux.
  • aider en service de psychologie générale pour les consultations quotidiennes et suivi des patients.
  • apporter des conseils et avis aux femmes dans des cliniques rurales des alentours de Lomé et ses environs , sur des sujets tel que la sexualité, la grossesse et mettre en en place un programme de planning familial.
  • aider à former des orthophonistes aux notions de bases de la psychologie dans une clinique de santé mentale qui accueillent en majorité des enfants handicapés mentaux et physiques.

Ces stagiaires peuvent également intervenir dans des orphelinats accueillant des enfants en marge de la société. Les volontaires aident les enfants à se concentrer sur leurs devoirs et à les faire évoluer dans leurs comportements en société. Ils travaillent aussi directement avec le directeur de la structure pour le former à des méthodes de psychologie.

Soins infirmiers et médecine générale :

Mission réservée exclusivement aux professionnels ou étudiants dans le domaine médical.

Soins infirmiers

  • Aider le personnel du centre de santé « Saints Archanges » de notre association à prendre soin des patients en : posant les pansements, prenant le pouls, la tension, la température ; contrôlant et administrant les médicaments, faisant les injections, installant les perfusions et procédant aux transfusions sanguines.
  • Laver, raser et habiller les patients.
  • Être attentif aux besoins du malade et lui apporter un soutien émotionnel.
  • Élaborer, en collaboration avec l’équipe de notre centre, un plan de développement sur le long terme détaillant les changements de fonctionnement de l’organisation en vue d’améliorer les méthodologies et les normes des soins,
  • Coordonner les programmes médicaux menés avec les communautés rurales voisines et dans les cliniques et dispensaires du milieu.

Soins médicaux

  • Réaliser des diagnostics médicaux, planifier et administrer des traitements adaptés,
  • Assister les médecins sur les interventions chirurgicales,
  • Organiser des programmes médicaux de prévention pour les patients,
  • Donner des conseils sur les soins médicaux et les vaccinations.

Missions sage-femme

  • Participation aux consultations prénatales,
  • Administration des soins, réalisation des diagnostics, contrôles et examens,
  • Mise en place des programmes de santé personnalisés,
  • Assistance et encadrement des femmes pendant l’accouchement
  • Pratique de l’accouchement,
  • Conseiller les nouveaux parents aux soins quotidiens incluant l’alimentation pour les nouveaux nés,
  • Suivi des nouveaux nés au sein de la maternité.

Prévention santé – assistance et animation sociale – éducation et économie sociale

  • Mise en place des activités de sensibilisation des femmes et jeunes filles à la prévention contre le cancer du sein et le cancer du col de l’utérus,
  • Création des programmes de sensibilisation des femmes et couples à la pratique du planning familial.

Les stagiaires en information et communication, en multimédias, en commerce, en marketing et management, seront chargé des missions suivantes :  

  • Conception des documentaires audiovisuels de présentation de l’association, de ces projets et des territoires d’intervention : définition du titre, concept et cible du reportage, prise de contact avec les intervenants, reconnaissance du terrain, reconnaissance du terrain, élaboration du story-board, réalisation du tournage, montage post production et diffusion 
  • Assistant chargé de communication de l’association : création du site internet de l’association et mise à jour, entretien et animation des pages des réseaux sociaux de l’association, conception et diffusion des articles et newsletter sur l’association et ces actions, conception des différents support de communication de l’association et de ces actions culturelles, touristiques et environnementaux, création des plaquettes des produits touristiques et mise en ligne, gestion et entretien de la visibilité des stands promotionnel de l’association lors des foires 
  • Assistant chef projet à la mise en place des semaines d’Atelier Art et Culture : Définition de la ligne budgétaire et définition des axes stratégiques du projet, analyser / Établir le projet et regrouper / mobiliser / organiser tous les acteurs et partenaires autours du projet, lobbying, communication, et promotion : négociation et finalisation des partenariats avec les différents partenaires et sponsor. Couverture médiatique du projet, planifier / coordonner / mettre en exécution sur le plan technique, logistique et artistique les différents étapes et activités (concours, les auditions, ateliers, spectacles et concert…) du projet, prévoir le suivi et évaluer chacune des étapes du projet. 
  • Animation des stands promotionnels de l’association lors des foires et salons 
  • Création de supports audiovisuels et infographiques.
  • Community Management : création /animation et veille des outils de promotion internet et multimédias (réseaux sociaux, site internet, mailing…),
  • Organisation d’interventions médiatiques télévisées et radios.
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