Conseils d’utilisation de protections périodiques

Pour lutter contre la précarité menstruelle, et ainsi faciliter la vie de plus de 9000 étudiantes, l’Université de La Réunion s’engage en installant des distributeurs de protections périodiques gratuites sur l’ensemble des sites et campus de l’établissement dans les espaces communs aux étudiant•e•s.

• Pensez à vous laver les mains avant et après le changement de protections intimes.
  • Respectez les recommandations d’utilisation propres à chaque protection, en particulier celles sur le temps de port des tampons et des coupes.
  • Veillez à choisir votre protection périodique avec un pouvoir absorbant adapté à votre flux menstruel, afin de le changer régulièrement.
  • Utilisez un tampon uniquement pendant les règles.
  • Ne pas utiliser la protection périodique si l’emballage semble détérioré.
  • Il est important de respecter les règles d’hygiène afin de réduire le risque de survenue du syndrome du choc toxique lié aux règles.

À quelle fréquence dois-je changer ma serviette hygiénique ?

• Changez de serviette toutes les 04 à 06 heures
  • Utilisez une serviette adaptée à votre flux

À quelle fréquence dois-je changer de tampon ?

• La durée de port maximale d’un tampon est de 04 à 06h00
  • Ne pas porter de tampons la nuit, ni en dehors de vos règles
  • Utilisez le tampon ayant le plus faible pouvoir absorbant nécessaire par rapport à l’abondance de vos règles.

Comment savoir si un tampon offre la bonne capacité d’absorption ?

Pensez à utiliser un tampon dont la capacité d’absorption est adaptée à votre flux.
Puisque le flux varie d’un jour à l’autre, n’hésitez pas à faire une petite réserve de tampons ayant différentes capacités d’absorption pour toujours avoir celui qu’il vous faut sous la main.
Si vous retirez votre tampon après six heures et qu’une partie de sa surface est encore blanche, optez pour une capacité d’absorption plus faible.
Si changer régulièrement son tampon permet bien sûr d’éviter les fuites, c’est également très important pour réduire le risque de syndrome du choc toxique lié aux règles (SCT).
Pour les personnes ayant déjà eu un choc toxique menstruel, ne pas utiliser de protections intimes internes ( tampons, coupes menstruelles).

Le syndrome du choc toxique lié aux règles ?

Le syndrome du choc toxique menstruel (SCT) est un syndrome rare, aigu mais potentiellement mortel. Il peut toucher certaines personnes utilisant des dispositifs intimes internes (tampons, coupes menstruelles).
Afin d’en réduire le risque , il est fortement recommandé de respecter la durée de port des tampons et/ou des coupes menstruelles (4 à 6h et selon les flux). N’oubliez pas de vous laver les mains avant et après le changement de toutes protections intimes.
Respectez les conditions d’utilisation et les règles d’hygiène et de stérilisation de votre coupe menstruelle.
Pendant vos règles, si vous observez : fièvre, vomissements, sensation de malaise avec céphalées, diarrhées, éruptions cutanées, enlevez votre protection périodique et consultez en urgence.