Programme Profil International – PPI

Le Programme Profil International (PPI) est un programme d’échange entre l’université Laval au Québec et l’université de La Réunion.

L’université Laval est située dans la ville du Québec, désignée joyau du patrimoine mondial par l’UNESCO. Elle est forte d’une longue tradition d’excellence, tant par ses programmes d’études que sa recherche.

Pour plus d’information, rendez-vous sur ce lien: https://www.ulaval.ca/futurs-etudiants/pourquoi-choisir-lul

Les pré-requis

Pour participer au PPI, il faut que vous soyez inscrit en tant qu’étudiant à l’université de La Réunion l’année précédant la mobilité.

Les échanges se font surtout à partir de la Licence 2, mais les étudiants en Licence 3 voire Master ont plus de chances de voir leur candidature acceptée.

Cette entente bilatérale entre nos deux universités permet des mobilités d’études entrantes et sortantes, sous forme d’un échange de :

  • 6 étudiants à l’année ou 12 au semestre pour la Faculté de Sciences et Technologies (UFR ST)
  • 6 étudiants à l’année ou 12 au semestre pour la Faculté de Droit et Économie (UFR DE)
  • 5 étudiants à l’année pour la Faculté de Lettres et Sciences Humaines (UFR LSH)
  • 2 étudiants à l’année pour La Faculté de Santé (UFR Santé)

Modalités de participation

Frais de séjour

Les frais requis pour entrer sur le sol canadien sont de 6 700 – 13 500 dollars canadien, soit environ 5 101€ et 10 277€.

Assurance Maladie et hospitalisation

L’assurance maladie et hospitalisation de l’université Laval est obligatoire, aucune assurance personnelle ne peut la remplacer.

Certains étudiants étrangers peuvent être exemptés du régime d’assurance maladie de l’université Laval. Pour plus d’informations.

Comment candidater ?

Le dossier de candidature

Le Formulaire de candidature est à compléter en ligne, à imprimer et à déposer signé dans les délais qui vous seront indiqués au lancement de la campagne auprès des relais RI :

  • Mme HUMEAU Laurence , pour la Faculté de Sciences et Technologies
  • M. MEHOUMOUD-ISSOP Zoulfikar,  pour la Faculté de Droit et Économie
  • M. ASENSIO-CERMENO Mariano, pour la Faculté des Lettres et Sciences Humaines
  • M. EL KALAMOUNI, pour la Faculté de Santé

Accompagné des pièces suivantes :

  • lettre de motivation
  • photocopie de la carte d’étudiant de l’année en cours
  • photocopies des relevés de notes universitaires de toutes les années antérieures

Attention, les étudiants qui n’étaient pas inscrits à l’Université de La Réunion l’année précédente doivent fournir leurs relevés de notes des établissements fréquentés (par exemple pour les étudiants des classes préparatoires ou des BTS), ainsi que le relevé de notes du baccalauréat.

Après que les relais RI aient soumis les candidatures retenues SRICR*, les étudiants recevront un formulaire de candidature à remplir en ligne.

Sur réception des dossiers et après la commission des candidatures, l’université Laval enverra aux étudiants la lettre d’admission.

Durée du séjour d’études

Les étudiants peuvent partir pour une année ou un semestre :

  • Semestre d’automne : début septembre à mi décembre
  • Semestre d’hiver : de mi janvier à fin avril

Les choix de cours

L’étudiant doit faire valider son choix de cours auprès du responsable pédagogique de sa formation.

La confirmation du choix des cours se fait au début de la session à l’université Laval, selon la
disponibilité des cours et l’autorisation de la direction du programme.
Pour pouvoir s’inscrire à des cours de langues, l’étudiant doit passer un test de classement avant le
début des cours. Ces cours sont à accès limité.

Les étudiants ont accès aux cours non-contingentés des programmes selon la
disponibilité à l’horaire au moment de l’échange :

Nombre d’heures par cours : 45 heures (cours de 3 crédits) – Session de 15 semaines

Crédits par session : 12 crédits minimum (4 cours) – 15 crédits maximum (5 cours)

Logements / Résidences

Les étudiants en échanges disposent d’un nombre limité de chambres. Les étudiants nominés recevront un formulaire de réservation spécifique aux étudiants en échange au moment de compléter leur formulaire de candidature. Il est recommandé d’attendre de recevoir la confirmation de l’admission avant de réserver les chambres.
Il est à noter que les baux étant de 8 mois, les étudiants qui viennent pour une seule session devront résilier leur bail tel qu’indiqué dans leur contrat. Des frais supplémentaires indiqués sur le contrat de location sont donc à prévoir pour la résiliation.

*Service des Relations Internationales et de la Coopération Régionale (SRICR)

Aide à la mobilité de La Région Réunion

L’aide de la Région Réunion s’adresse aux étudiants qui remplissent les conditions suivantes :

  • Être inscrit à l’Université de La Réunion
  • Justifier d’un foyer fiscal à La Réunion de plus de 2 ans
  • Justifier de la nationalité française ou être ressortissant de l’Union Européenne
  • Être âgé de moins de 28 ans au 1er octobre de l’année de la mobilité. 
  • Avoir un revenu imposable inférieur à 95 610€/an.

Le montant de l’aide varie en fonction du pays de destination. Elle est accessible aux boursiers et aux non-boursiers du CROUS.

Les dossiers de candidature sont centralisés par le SRICR* mais la gestion de cette aide à la mobilité (commission d’allocation, versement etc.) est gérée directement par la Région Réunion.

La Région Réunion nous fera parvenir l’attestation d’éligibilité contenant le montant de l’allocation accordée, que le SRICR* transmettra individuellement aux étudiants. 

Modalités de versement
  • 70% en début de mobilité
  • 30% à votre retour après envoi au SRICR* d’un rapport de mobilité de 5 pages et de votre attestation de fin de séjour complétée et signée par l’université partenaire.

L’étudiant doit envoyer au SRICR* une attestation d’arrivée complétée par l’université d’accueil. Elle est nécessaire pour effectuer les premiers versements des aides liées à votre mobilité.

Le solde de la bourse sera versé à réception de l’attestation de fin de séjour.

Aide À La Mobilité International (AMI) Du Ministère De L’Éducation Nationale Et De L’Enseignement Supérieur

Cette aide concerne uniquement les étudiants boursiers sociaux de l’Enseignement Supérieur ayant une notification de bourse pour l’année 2025/2026.
Le montant de l’allocation est d’environ 13.33€ par jour.  Il ‘agit d’une allocation partielle, qui ne couvre pas toute la durée de votre séjour. 
La sélection et le nombre de mois de bourse accordés sont opérés par une commission de l’université arbitrant entre les dossiers.
Les critères de sélection : résultats universitaires antérieurs, coût de la vie dans le pays d’accueil, aides financières complémentaires perçues par l’étudiant. 

A titre informatif, les étudiants partis en mobilité en 2024/2025, ont perçu 120 jours de bourse (soit 1600€)

Important : Les étudiants boursiers sur critères sociaux continuent de percevoir leur bourse durant leur mobilité Erasmus +.

Pour faire une demande d’aide complétez le formulaire de demandes d’aides financières à la mobilité.

Modalités de versement

Les aides à la mobilité ne seront versées que si vous envoyez les justificatifs ci-dessous par e-mail au SRICR* à l’adresse suivante : outgoing@univ-reunion.fr

  • Une attestation d’arrivée en début de séjour complétée et signée par l’université d’accueil
  • Une attestation de fin de séjour complétée et signée par l’université d’accueil

Pour faire une demande d’aide, complétez en ligne le formulaire de demandes d’aides financières à la mobilité

Attention : l’attribution de cette bourse n’est pas automatique.

*Service des Relations Internationales et de la Coopération Régionale (SRICR)

Une fois sur place

Inscription

L’étudiant doit effectuer une inscription administrative et pédagogique au bureau international de l’université d’accueil. Les droits d’inscription ne sont pas dus car ils ont été payés à l’Université de la Réunion.

La période d’inscription aux cours se tient la semaine avant le début des cours. Activité d’accueil “Rendez-vous Laval” durant la première semaine de cours.

Le contrat pédagogique

Il faut contacter votre responsable pédagogique qui vous a aidé à établir votre contrat d’études afin qu’il valide la ou les modifications. 

ATTENTION : toute modification doit obtenir au préalable son accord. Le contrat d’études modifié devra être transmis au SRICR*. Cliquez ici pour télécharger le formulaire.

Accueil étudiant

Chaque étudiant recevra une carte étudiante et une adresse de courrier électronique.

La carte étudiante donne accès au PEPS (complexe sportif), à la bibliothèque, etc.

La date d’arrivée recommandée est d’une semaine avant le début des cours.

Services offerts sur le campus

Important complexe sportif (PEPS), bibliothèque, pavillon de services (pub, institution financière, cafétéria, salon de coiffure, librairie, associations étudiantes, etc.)

Plusieurs trajets d’autobus transitent par le campus.

L’université Laval est équipée d’un réseau sans fil Eduroam

*Service des Relations Internationales et de la Coopération Régionale (SRICR)

Plus d’informations

Haut de page