International Student Exchange Program (ISEP)

International Student Exchange Program (ISEP) est un réseau international qui encourage les échanges des étudiants à travers le monde. À ce jour, plus de 37,000 étudiants ont bénéficié de ce programme. Vous pouvez télécharger la brochure guide de candidature 2025-2026
Comment candidater ?
Conditions des échanges ISEP
Il est nécessaire de s’inscrire à l’Université de La Réunion l’année précédant la mobilité car la candidature s’effectue à l’année n-1.
Candidature
Le Formulaire de candidature est à compléter en ligne, à imprimer et à déposer à la Direction des Relations Internationales (DRI) après validation du relais international de la composante de rattachement, avant le 29 novembre. Il devra être accompagné des pièces suivantes :
- Lettre de motivation de l’étudiant(e) rédigée en anglais
- Lettre en français du directeur de département, du responsable pédagogique ou du responsable de l’échange au sein du département donnant son feu vert pour une mobilité de l’étudiant(e). Vous pouvez utiliser ce modèle.
- Copie de la carte d’étudiant
- Copie des relevés de notes universitaires (ou des établissements fréquentés)
- Copie du relevé de notes du baccalauréat
La sélection dépendra à la fois des compétences linguistiques et résultats académiques et/ou avis des enseignants : comportement, sérieux, assiduité. La motivation du candidat (projet personnel, capacité à s’adapter/s’intégrer à un nouvel environnement) sera également prise en compte.
Attention ! Les étudiants qui en 2023-24 n’étaient pas inscrits à l’Université de La Réunion doivent fournir leurs relevés de notes des établissements fréquentés, ainsi que le relevé de notes du baccalauréat. C’est le cas des étudiants des classes préparatoires, des BTS)
Enfin, les auditions des candidats par la Commission de sélection ISEP, se tiendront au début du mois de décembre 2024. Elles auront lieu à la Direction des Relations Internationales de l’université (bâtiment administratif)
Les candidats sont convoqués par mail. Les résultats sont envoyés par mail aux candidats.
Les étudiants peuvent partir étudier 1 ou 2 semestres : au semestre d’automne ( mi-août à décembre) et au semestre d’hiver (janvier à mai).
Aspects financiers
Vous devrez payer
1 – Les frais de participation au programme ISEP
Frais de participation au programme ISEP (3 635€ par semestre ou 7 270€ pour une année, montant couvrant les coûts de logement et de nourriture) à payer avant le départ.
2 – Les frais d’inscription au TOEFL
Environ 180US$ (soit environ 150 €) – L’Université de La Réunion est centre de passation du TOEFL iBT. L’inscription se déroule sur le site internet du TOEFL. Les frais d’inscription sont à payer en ligne.
Pour plus d’informations, merci de consulter le site internet de la Maison des Langues.
Pour les étudiants qui souhaitent candidater au Semestre 1 ou à l’année, 2025-2026, vous devez passer le TOEFL au plus tard le 16 novembre 2024.
La Maison des Langues vous prépare au TOEFL en proposant des séances d’entraînement et de l’aide tutorée, vous pouvez contacter maisondeslangues@univ-reunion.fr pour plus d’informations.
3 – Les frais d’assurance ISEP
soit environ 540US$ (490€ par semestre) aux Etats-Unis sont à prévoir.
4 – Les frais de visa
Les frais de visa soit 145 € – SEVIS : 200 € doivent également être comptés.
Vous pouvez bénéficier
Aides à la mobilité
1- La bourse de la Région Réunion : Varie selon la destination
2- La bourse d’aide à la mobilité internationale du Ministère de l’Enseignement Supérieur (AMI) :
Attention l’attribution de cette bourse n’est pas automatique.
Cette bourse est soumise à la commission AMI. Les étudiants boursiers sur critères sociaux peuvent bénéficier d’une aide complémentaire de 400 €/ mois dans la limite du nombre de mois accordé par la commission.
Une fois sur place
L’étudiant doit effectuer une inscription administrative et une inscription pédagogique. Les droits d’inscription sont payés à l’Université de La Réunion, il ne sont pas dus. Il est possible de demander un forfait photocopies, transports en commun, mais ces sommes restent faibles.
Pour diverses raisons, le contrat d’études – la page 1 du Learning Agreement – peut donner lieu à des incompatibilités d’emplois du temps, des annulations des cours ou des cours limités par un nombre préétabli de places.
Dans ce cas, il faut contacter le professeur de l’Université de La Réunion qui vous a aidé à établir votre contrat d’études avant de partir afin qu’il valide la ou les modifications que vous lui proposerez.
ATTENTION: toute modification doit obtenir son accord préalable ainsi que sa signature afin de valider le séjour et le diplôme au retour à La Réunion. Télécharger le formulaire de modification du contrat d’études.
La page 2 du Learning Agreement est à faire parvenir à la DRI qui le transmettra au responsable pédagogique.
L’étudiant doit envoyer à la DRI une Attestation d’arrivée. Elle est nécessaire pour effectuer les premiers versements des aides liées à votre mobilité.
Dès la fin du séjour
Dès la fin du séjour, renvoyer à la DRI : l‘attestation de fin de séjour. Elle est nécessaire pour vous verser les soldes des aides liées à votre mobilité, le rapport sur votre mobilité et les relevés de notes originaux.
Attention, veillez à bien fournir les documents dans les délais requis. Dans le cas contraire, le jury d’examen à La Réunion ne pourra pas valider l’obtention de vos résultats et/ou de votre diplôme.