International Student Exchange Program (ISEP)

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Un cercle aux bordures oranges. Écrit au centre en majuscule, gras et noir sur fond blanc "ISEP"

International Student Exchange Program (ISEP) est un réseau international qui encourage les échanges des étudiants à travers le monde. À ce jour, plus de 37,000 étudiants ont bénéficié de ce programme. Vous pouvez télécharger la brochure guide de candidature 2024-2025

Comment candidater ?

Conditions des échanges ISEP

Il est nécessaire de s’inscrire à l’Université de La Réunion l’année précédant la mobilité car la candidature s’effectue à l’année n-1.

Candidature

Le  Formulaire de Candidature est à compléter en ligne, à imprimer et à déposer à la Direction des Relations Internationales (DRI) après validation du relais international de la composante de rattachement, avant le 30 novembre 2023. Il devra être accompagné des pièces suivantes :

  • Lettre de motivation de l’étudiant(e) rédigée en anglais
  • Lettre en français du directeur de département, du responsable pédagogique ou du responsable de l’échange au sein du département donnant son feu vert pour une mobilité de l’étudiant(e) en 2024-2025. Vous pouvez utiliser ce modèle.
  • Copie de la carte d’étudiant 2023-2024
  • Copie des relevés de notes universitaires (ou des établissements fréquentés)
  • Copie du relevé de notes du baccalauréat

La sélection dépendra à la fois des compétences linguistiques et résultats académiques et/ou avis des enseignants : comportement, sérieux, assiduité. La motivation du candidat (projet personnel, capacité à s’adapter/s’intégrer à un nouvel environnement) sera également prise en compte.

Attention ! Les étudiants qui en 2022-23 n’étaient pas inscrits à l’Université de La Réunion doivent fournir leurs relevés de notes des établissements fréquentés, ainsi que le relevé de notes du baccalauréat. C’est le cas des étudiants des classes préparatoires, des BTS)

Enfin, les auditions des candidats par la Commission de sélection ISEP, se tiendront au début du mois de décembre 2023.  Elles auront lieu à la Direction des Relations Internationales de l’université (bâtiment administratif)
Les candidats sont convoqués par mail. Les résultats sont envoyés par mail aux candidats.

Les étudiants peuvent partir étudier 1 ou 2 semestres : au semestre d’automne ( mi-août à décembre) et au semestre d’hiver (janvier à mai).

Aides financières

Frais de participation au programme ISEP

Les frais s’élèvent à 1500€ par semestre soit 3000€ l’année (40% à verser lors de l’inscription et non remboursable même en cas de désistement ; puis le solde avant le départ).

Frais d’inscription au TOEFL

170$US (soit 150 €) – L’Université de La Réunion est centre de passation du TOEFL iBT. L’inscription se déroule sur le site internet du TOEFL. Les frais d’inscription sont à payer en ligne.

Pour plus d’informations, merci de consulter le site internet de la Maison des Langues.

Pour les étudiants qui souhaitent candidater au Semestre 1 ou à l’année, 2024-2025, vous devez passer le TOEFL au plus tard le 18 novembre 2023.

La Maison des Langues vous prépare au TOEFL en proposant des séances d’entraînement et de l’aide tutorée, vous pouvez contacter nathalie.morin[at]univ-reunion.fr pour plus d’informations. 

Les frais d’assurance ISEP, soit environ 77 €/mois de séjour aux Etats-Unis sont à prévoir en plus. Les frais de visas soit 142 € – SEVIS : 177 € doivent également être compté.

Les aides à la mobilités

Les dossiers d’aides à la mobilité 2024-2025 seront disponibles à la DRI, et mis en ligne à partir de juin 2024

Bourse de la Région Réunion : Les étudiants éligibles devront compléter un dossier de bourse du Conseil régional. L’Université de La Réunion perçoit directement la bourse pour l’accueil des étudiants américains pour l’hébergement et leur nourriture. (En réciprocité des mêmes avantages accordés aux étudiants réunionnais par les universités américaines d’accueil).

L’étudiant non éligible devra s’engager (lettre d’engagement) à verser le montant de la bourse (2 135€ en 2020-2021).

Bourse d’aide à la mobilité internationale du Ministère de l’Education Nationale :
Les étudiants boursiers sur critères sociaux peuvent bénéficier d’une aide complémentaire de 400 €/ mois sur une durée de 2 minimum à 9 mois maximum.

Attention l’attribution de cette bourse n’est pas automatique.

Une fois sur place

L’étudiant doit effectuer une inscription administrative et une inscription pédagogique. Les droits d’inscription sont payés à l’Université de La Réunion, il ne sont pas dus. Il est possible de demander un forfait photocopies, transports en commun, mais ces sommes restent faibles.

Pour diverses raisons, le contrat d’études – la page 1 du Learning Agreement –  peut donner lieu à des incompatibilités d’emplois du temps, des annulations des cours ou des cours limités par un nombre préétabli de places.

Dans ce cas, il faut contacter le professeur de l’Université de La Réunion qui vous a aidé à établir votre contrat d’études avant de partir afin qu’il valide la ou les modifications que vous lui proposerez.

ATTENTION: toute modification doit obtenir son accord préalable ainsi que sa signature afin de valider le séjour et le diplôme au retour à La Réunion. Télécharger le formulaire de modification du contrat d’études.

La page 2 du Learning Agreement est à faire parvenir à la DRI qui le transmettra au responsable pédagogique.

L’étudiant doit envoyer à la DRI une Attestation d’arrivée. Elle est nécessaire pour effectuer les premiers versements des aides liées à votre mobilité.

Dès la fin du séjour

Dès la fin du séjour, renvoyer à la DRI : l‘attestation de fin de séjour. Elle est nécessaire pour vous verser les soldes des aides liées à votre mobilité, le rapport sur votre mobilité et les relevés de notes originaux.

Attention, veillez à bien fournir les documents dans les délais requis. Dans le cas contraire, le jury d’examen à La Réunion ne pourra pas valider l’obtention de vos résultats et/ou de votre diplôme.

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