Programme Regional Exchange UNiversity Indian OceaN (REUNION)

logo interreg océan indien cofinancé par l'union européenne

Le programme Regional Exchange UNiversity Indian OceaN – REUNION est un programme de l’Université de La Réunion qui vise à renforcer les partenariats inter-universitaires de la région océan Indien.

Il s’agit d’un programme de mobilités encadrées de grande ampleur au bénéfice des étudiants et des personnels enseignants et enseignants-chercheurs des universités de l’océan Indien.

Il permet aux étudiants de l’Université de La Réunion de bénéficier d’aides financières pour accomplir un stage au sein d’un établissement partenaire (voir liste ci-dessous). Le programme permet également aux étudiants d’une université partenaire de réaliser une mobilité de stage.

L’opération Regional Exchange UNiversity Indian OceaN – REUNION est cofinancée par l’Union européenne dans le cadre du programme de coopération INTERREG VI-Océan Indien 2021-2027.

Lieux et durée de la mobilité du programme REUNION

L’objectif de cet appel à candidatures est de dynamiser le champ des relations internationales de notre Université en offrant la possibilité de financer la mobilité de stage (prévu dans les cursus de formation de l’Université de La Réunion à partir de la deuxième année de licence) de nos étudiants dans les établissements partenaires du programme :

PaysÉtablissement
Madagascar Institut Supérieur de Technologie d’Antananarivo
Université d’Antananarivo
Université Catholique de Madagascar
Université Fianarantsoa
ISCAM Madagascar
MauriceUniversité des Mascareignes
University of Mauritius
Université Technologique de Maurice
MCCI Business School de Maurice
ComoresUniversité des Comores
SeychellesUniversity of Seychelles
MozambiqueUniversité Eduardo Mondlane
Université Pédagogique du Mozambique
Université de Licungo
KenyaUniversity of Kenyatta
IndeNational Centre for Biological Sciences – NCBS
Central Institute of Medicinal and Aromatic Plants – CIMAP
Vellore Institute of Technology -VIT
AustralieUniversity of Western Australia
MaldivesMaldives National University

La mobilité financée de stage est d’une durée maximum de 5 mois.

La mobilité est réservée aux étudiants inscrits à l’Université de La Réunion de moins de 30ans.

Pour cela, un nombre d’aides à la mobilité est défini chaque année par la DRI, réparties par pays partenaires du programme.

Je prépare ma mobilité à l’avance

  1. Je trouve mon lieu de stages parmi les établissements listés
  2. Je prends contact avec mon Responsable Pédagogique et le Relais Relations Internationales (Relais RI) de ma composante pour obtenir son accord
  3. Je fais signer une convention de stage (si besoin en anglais) avec mon futur tuteur de stage dans l’Université d’accueil, puis par mes Responsables Pédagogiques à l’Université de La Réunion
  4. Je remplis le formulaire en ligne de “Candidature pour une mobilité avec le Programme REUNION – Mobilité d’étudiants sortants – stage”. Le formulaire de candidature devra être validée par le responsable pédagogique de la formation dans laquelle l’étudiant est inscrit à l’Université de La Réunion
  5. Je dépose mon dossier de candidature auprès du Service des Relations Internationales et de la Coopération Régionale (avant le 19 décembre 2024 pour les stages de 5 mois ou au moins trois mois avant le début de ma mobilité pour les stages plus courts)
  6. Je recherche un hébergement dans le pays de destination.

Attention ! Un dossier incomplet peut entraîner le retard ou le rejet de ma candidature.

Pendant et après ma mobilité

Même à l’étranger, je reste étudiant-e à l’Université de la Réunion. Je n’oublie pas de me réinscrire. À mon retour des pièces justificatives sont à transmettre obligatoirement au Service des Relations Internationales et de la Coopération Régionale pour valider mes ECTS et obtenir mes dernières indemnités :

  • Mon rapport de mobilité
  • Attestation de présence signée
  • Cartes d’embarquements (aller/retour)
  • Copie de visa ou page de passeport attestant mon arrivée et départ du pays

Aides financières au programme REUNION

Dépenses à prévoir

Bien préparer sa mobilité implique de prendre connaissance des dépenses liées à celle-ci. Voici une liste non-exhaustive des dépenses à prévoir :

  • Frais d’inscription à l’Université de La Réunion
  • Frais d’assurance et de visa
  • Hébergement sur place
  • Vie sur place (nourriture, loisirs…)

Les aides à la mobilité

L’étudiant peut bénéficier d’aides financières auprès de plusieurs partenaires. Ces aides sont cumulables.

Si vous êtes un étudiant boursier du CROUS, vous continuerez de percevoir votre bourse pendant votre mobilité.

Bourse d’Aide à la Mobilité Internationale (AMI) du ministère de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur :  Les étudiants boursiers peuvent bénéficier d’une aide complémentaire de 400€ par mois sur une durée de 2 mois minimum à 9 mois maximum.

Dans le cadre du programme REUNION, les étudiants (sortants ou entrants) sélectionnés, bénéficient des aides suivantes :

  1. Pour un ÉTUDIANT SORTANT vers une université partenaire :
    • Les billets d’avion aller/retour vers le pays de destination (billets obligatoirement pris par l’Université de La Réunion) ATTENTION ! les billets achetés à vos frais ne sont pas remboursables.
    • Une aide d’installation de 800€ sur présentation d’un justificatif de logement sur place pour les pays du groupe 1, l’Australie, les Maldives et les Seychelles.
    • Une indemnité mensuelle qui varie selon la destination entre 600€ et 800€ par mois
  1. Pour un ÉTUDIANT ENTRANT d’une université partenaire vers l’Université de La Réunion :
    • Les billets d’avion aller/retour vers le pays de destination (billets obligatoirement pris par l’Université de La Réunion) ATTENTION ! les billets achetés à vos frais ne sont pas remboursables.
    • Une indemnité de 700€ par mois pour une durée maximale de 10 mois


Conditions pour être éligible

  • Excellence académique
  • Motivation
  • Adéquation parcours/projet
  • Les compétences linguistiques requises selon la langue parlée dans l’institution et pays d’accueil
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