Programme Regional Exchange UNiversity Indian OceaN (Reunion)

Le programme Regional Exchange University Indian OceaN (REUNION) ne propose aucune mobilité d’études, de tages et de personnels pour l’année 2023/2024. Nous nous retrouvons en août 2024 pour la nouvelle offre de mobilité.

Le programme REUNION est un programme ambitieux de l’Université de La Réunion qui vise à renforcer les partenariats inter-universitaires de la région océan Indien.

Il s’agit d’un programme de mobilités encadrées de grande ampleur au bénéfice des étudiants et des personnels des universités de l’océan Indien

Il permet aux étudiants de l’Université de La Réunion de bénéficier d’aides financières pour accomplir un stage au sein d’un établissement partenaire (voir liste ci-dessous)

L’opération REGIONAL EXCHANGE UNIVERSITY INDIAN OCEAN (REUNION) est cofinancée par l’Union européenne dans le cadre du programme de coopération INTERREG V-Océan Indien.

Besoin de plus d’informations ? Contactez l’équipe des relations internationales

Lieux et durée des études du programme REUNION

L’objectif de cet appel à candidatures est de dynamiser le champ des relations internationales de notre Université en offrant la possibilité de financer la mobilité d’études doctorales ou de stage (prévu dans les cursus de formation de l’Université de La Réunion à partir de la deuxième année de licence) de nos étudiant-e-s dans les établissements partenaires du programme :

PaysÉtablissement
Madagascar Institut Supérieur de Technologie d’Antananarivo
Université d’Antananarivo
Université Catholique de Madagascar
MauriceUniversité des Mascareignes
University of Mauritius
ComoresUniversité des Comores
SeychellesUniversity of Seychelles
MozambiqueUniversité Eduardo Mondlane
Université Pédagogique du Mozambique
KenyaUniversity of Kenyatta

La mobilité financée d’études ou de stage est d’une durée maximum de 5 mois. Pour cela un nombre de bourses est défini chaque année par la DRI, réparties par établissement et pays partenaires du programme.

Je prépare ma mobilité à l’avance

• Je trouve mon lieu d’études  parmi les établissements listés
  • Je remplis le formulaire de candidature
  • Je dépose mon dossier de candidature auprès de la DRI (au moins trois mois avant le début de ma mobilité)
  • Je recherche un hébergement dans le pays de destination.

Attention ! Un dossier incomplet peut entraîner le retard ou le rejet de ma candidature.

Pendant et après ma mobilité

Même à l’étranger, je reste étudiant-e à l’Université de la Réunion. Je n’oublie pas de me réinscrire.

À mon retour, mon rapport de mobilité peut me permettre de valider des ECTS (si cela était précisé dans la maquette de ma formation).

Aides financières au programme REUNION

Dépenses à prévoir

Bien préparer sa mobilité implique de prendre connaissance des dépenses liées à celle-ci. Voici une liste non-exhaustive des dépenses à prévoir :

• Frais d’inscription à l’Université de La Réunion
  • Transport vers le pays d’accueil (aller et retour) – Possibilité d’aides
  • Frais d’assurance et de visa – Possibilité d’aides
  • Hébergement sur place – Possibilité d’aides
  • Vie sur place (nourriture, loisirs…)

Les aides à la mobilités

L’étudiant peut bénéficier d’aides financières auprès de plusieurs partenaires. De plus, ces aides sont cumulables.

Si vous êtes un étudiant boursier du CROUS, vous continuerez de percevoir votre bourse pendant votre mobilité.

Bourse d’Aide à la Mobilité Internationale (AMI) du ministère de l’Éducation Nationale et de l’Ensiegnement Supérieur :  Les étudiants boursiers peuvent bénéficier d’une aide complémentaire de 400€ par mois sur une durée de 2 mois minimum à 9 mois maximum.

Les étudiants peuvent également bénéficier de la prise en charge des frais de VISA à hauteur de 60€, d’une prime d’installation de 800€ et d’une rpise en charge forfaitaire des frais de transport (montant variable selon le pays).

Pour les étudiants entrants en mobilités d’études, il existe une indemnité de 700€ par mois pendant la durée des études donc 10 mois.

Pour ceux en mobilités sortantes en stage, l’indemnité s’élève à 700€, pour une durée de 5 lois (maximum).

Attention l’attribution de cette bourse n’est pas automatique.

Critères de sélections

Les critères de sélection des candidatures sont : excellence académique, motivation, adéquation avec le parcours ou le projet. Les compétences linguistiques requises selon la langue parlée dans l’institution et pays d’accueil seront prises en compte.

Contacts : Mylène CHOUKON – mylene.choukon[at]univ-reunion.fr