Programme Québécois d’Échanges Étudiants – BCI (CREPUQ)

Logo du BCI

Les établissement universitaire du Québec, dans le cadre du Programme Québécois d’Échanges Étudiants du BCI, ont établi les programmes d’échanges d’étudiants avec des établissements universitaires extérieurs au Canada.

L’accord conclu entre le BCI et l’Université de La Réunion permet d’organiser des échanges d’étudiants entre les établissements supérieurs québécois et notre établissement.

Liste des Universités Québécoises

Comment candidater ?

Vous trouverez dans notre Guide du Candidat PQEE du BCI :

  • les informations sur la procédure à suivre pour participer aux échanges BCI
  • le calendrier de candidature à respecter des renseignements sur le système québécois d’études
  • des informations sur les démarches administratives à réaliser si vous êtes admis dans une université québécoise pour l’obtention de votre visa (CAQ et Permis d’Etudes)
  • des informations pratiques sur le budget à prévoir, sur les aides financières à la mobilité auxquelles vous pouvez prétendre

Quelles sont les conditions pour y participer ?

Pour l’étudiant, il est nécessaire :

  • d’être inscrit à l’Université de La Réunion et avoir achevé au moins une année d’études universitaires.
  • posséder un bon dossier universitaire et s’engager à suivre des cours valant 30 crédits français (ECTS) pour un semestre et 60 ECTS pour une année.

Attention ! La priorité est donnée aux étudiants de 3ème année de licence et 1ère année de master.

Vous effectuez un semestre ou une année d’études universitaire dans une université québécoise signataire de l’accord. Vous restez inscrit à l’Université de La Réunion où vous payez vos droits d’inscription. 

Avant votre départ, vous établissez un programme d’études agréé par votre responsable pédagogique de l’année (N+1), ou le responsable d’échanges de votre département.

Pour chaque université québécoise choisie, un programme d’études doit être établie selon le modèle de contrat d’études PQEE.

Les études dans l’établissement d’accueil seront validées sous réserve de réussite aux examens dans l’établissement d’accueil. Vous obtenez le diplôme français délivré par l’Université de la Réunion et non un diplôme québécois.

Que faire pour candidater ?

Vous devez en premier lieu compléter le formulaire de pré-candidature en ligne.

Une fois rempli, vous devez l’imprimer et le faire signer par votre par votre Responsable pédagogique et votre Relais RI. Il faudra joindre au formulaire vos relevés de notes et une copie de la carte étudiante.

Vous transmettrez le dossier complet par mail à Mme Fabienne Dupont (Référente administrative DRI) : fabienne.calimoutou[at]univ-reunion.fr

Attention ! La DRI accepte uniquement les formulaires de pré-candidature qui ont été validés par le responsable pédagogique et le relai RI.

Les cours offerts sont entièrement à distance et n’implique pas d’activité requérant une présence physique des étudiants dans l’université d’accueil.

Comment se déroule la sélection des candidats ?

Le coordinateur/ référent pédagogique BCI, est en lien avec le responsable pédagogique de la structure et le relai aux Relations Internationales. Ensemble, ils préselectionnent les candidats.

Les dossiers des étudiants validés sont examinés par une commission de sélection.

Les étudiants sélectionnés recevront un code confidentiel par la DRI aux alentours de la mi-décembre. Ce code leur permettra d’effectuer leur candidature électronique sur le site officiel du BCI

Ils sont accessibles uniquement aux étudiants réguliers inscrits dans l’une des universités membre du Consortium de mobilité virtuelle eMobi@Dg2.

Constituer son dossier

Le dossier de participation au PQEE (Programme Québécois d’Echanges Etudiants) devra contenir :

  • Le formulaire électronique de demande de participation au programme d’échanges BCI signé. (Pensez à utiliser le code d’accès remis par la DRI pour accéder au formulaire)
  • une copie d’extrait d’acte de naissance avec filiation
  • une pièce d’identité (passeport)
  • une copie du relevé de notes officiel pour chacune des années d’études universitaires complétées ou en cours
  • une lettre de motivation décrivant les objectifs poursuivis en participant au programme d’échanges, tant sur le plan universitaire que professionnel et personnel.
  • une lettre de recommandation émise par l’un de vos enseignants
  • la liste de cours suivis durant l’année en cours (incluant les cours du premier et du second semestre)
  • le contrat d’études dûment complété et signé par tous, mentionnant les cours que vous projetez de suivre dans l’université d’accueil de votre choix. Ce contrat est à compléter avec le responsable pédagogique de l’année de mobilité afin de trouver la meilleure équivalence de cours possible.

ATTENTION, vous devez établir une liste de cours pour chacun des établissements choisis (3 maximum).

Ces listes de cours doivent être signées par le Responsable pédagogique, le Relais relations internationales de votre UFR/Institut, et le Coordinateur BCI.

Par ailleurs, nous vous conseillons de bien se renseigner sur les conditions particulières mises en place par les universités partenaires concernant certains programmes d’études.

La commission de sélection se réserve le droit de répartir si besoin les candidatures, en fonction du nombre de places attribuées par les universités d’accueil partenaires.

Aides financières

Les aides à la mobilités

Les dossiers d’aides à la mobilités 2024-2025 seront disponibles à la DRI, et mis en ligne à partir de juin 2024.

Bourse de la Région Réunion : Les étudiants éligibles devront compléter un dossier de bourse de la Région Réunion. L’étudiant doit envoyer à la DRI une Attestation d’arrivée complétée par l’université d’accueil. Elle est nécessaire pour effectuer les premiers versements des aides liées à votre mobilité.

Dès la fin du séjour, renvoyer à la DRI : l‘attestation de fin de séjour. Elle est nécessaire pour vous verser les soldes des aides liées à votre mobilité, le rapport sur votre mobilité et les relevés de notes originaux.

L’étudiant non éligible devra s’engager (lettre d’engagement) à verser le montant de la bourse (2 135€ en 2020-2021).

Bourse d’aide à la mobilité internationale du Ministère de l’Education Nationale :
Les étudiants boursiers sur critères sociaux peuvent bénéficier d’une aide complémentaire de 400 €/ mois sur une durée de 2 minimum à 9 mois maximum.

Attention l’attribution de cette bourse n’est pas automatique.

Une fois sur place

L’étudiant doit effectuer une inscription administrative et une inscription pédagogique. Les droits d’inscription sont payés à l’Université de La Réunion, il ne sont pas dus.

Concernant votre contrat pédagogique, il faut contacter le professeur de l’Université de La Réunion qui vous a aidé à établir votre contrat d’études avant de partir afin qu’il valide la ou les modifications que vous lui proposerez.

ATTENTION: toute modification doit obtenir son accord préalable ainsi que sa signature afin de valider le séjour et le diplôme au retour à La Réunion. Cliquez ici pour télécharger le formulaire.

Rédaction d’un rapport de mobilité

Les étudiants bénéficiaires de l’aide de la Région devront fournir un rapport de mobilité de 5 pages minimum en 2 exemplaires.

Proposition du format du rapport de mobilité :

  • Accueil à l’aéroport (pick up, tuteurs, seul…)
  • La vie universitaire (journée d’accueil, pédagogie…)
  • logement (privé ou campus, recherche, paiement…)
  • Transports, déplacements
  • Santé
  • Vie quotidienne (budget…)
  • Conseils aux futurs candidats, points positifs et négatifs

Vous devez transmettre à la DRI les relevés de notes originaux. Le responsable pédagogique effectuera la conversion des notes.

Contacts :

Coordinateur – Référents pédagogique : François TAGLIONI – francois.taglioni[at]univ-reunion.fr

Référentes administratives : Fabienne DUPONT – fabienne.calimoutou[at]univ-reunion.fr

Anna SZEGVARI-MAS – anna.szegvari-mas[at]univ-reunion.fr

Haut de page