Collèges d’enseignement général et professionnel (Cégeps) au Canada



Les étudiants inscrits à l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de l’Université de La Réunion ont la possibilité d’effectuer un semestre d’échange dans un Cégep partenaire du Canada :
- CEGEP de Lévis-Lauzon (Québec)
- CEGEP André Laurendeau (Québec)
- CEGEP de Sherbrooke (Québec)
- CEGEP Saint Laurent (en cours de signature)
Pour effectuer 1 semestre dans un Cégep, il faut :
- Être inscrit à l’Université de La Réunion en 2ème ou 3ème année de BUT
- Avoir un passeport européen valide
- De bons résultats académique
- Avoir validé toutes les compétences de tous les semestres précédent sa mobilité
- Une preuve de sa motivation
- Satisfaire les conditions d’admission du programme d’études choisi et répondre aux exigences particulières imposées par l’établissement d’accueil
- Posséder des résultats scolaires compatibles avec le cursus sollicité dans l’établissement d’accueil
Quelques spécificités
Les étudiants du département Génie Biologique peuvent effectuer une mobilité au semestre 2 au département de Biotechnologies du CEGEP de Lévis-Lauzon (Québec), soit de janvier à juillet.
Les étudiants des départements Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) et Techniques de Commercialisation ont la possibilité d’effectuer leur semestre 4 au CEGEP André Laurendeau (Québec).
Les étudiants du département Hygiène, Sécurité et Environnement (HSE) ont la possibilité d’effectuer leur semestre 4 au CEGEP de Sherbrooke (Québec).
Les étudiants du département Génie Biologique (GB) ont la possibilité d’effectuer leur semestre 4 au CEGEP de Lévis-Lauzon (Québec).
Dossier de candidature
Étape 1 : Avant la rentrée
Les étudiants qui souhaitent candidater doivent préparer pour la rentrée d’août les éléments suivants :
- Relevés de notes des années académiques en année supérieur précédant la mobilité
- Un CV et une lettre de motivation
- Un passeport européen étant valide 6 mois après la date de retour
- Un extrait intégral de l’acte de naissance
Attention : les étudiants doivent vérifier les conditions d’immigration vers le Canada, et se charger d’effectuer toutes les démarches nécessaires le concernant.
Étape 2 : Dépôt de la candidature
Les étudiants doivent déposer leur dossier sur le Portail dédié aux mobilités sortantes “Candidature – Mobilités d’études”.
Sélection des candidats
La sélection des étudiants s’effectue chaque année dès la rentrée d’août pour un départ en janvier.
L’équipe pédagogique de chaque département correspondant de l’IUT donne son accord à la mobilité sortante de ses propres étudiants.
La sélection s’effectue sur les résultats académique et sur la motivation. Un étudiant de BUT doit avoir validé toutes les compétences de tous les semestres précédant sa mobilité.
Finalisation du dossier
- Permis d’étude / Permis de travail
Les étudiants qui souhaitent effectuer une mobilité d’étude d’un semestre n’ont pas l’obligation d’avoir un permis d’étude.
Pour les étudiants qui souhaitent effectuer une mobilité de stage, il est obligatoire d’obtenir un permis de travail que le stage soit rémunéré ou non et quelle que soit la durée.
2. Assurance
Les étudiants inscrits à l’UR doivent s’affilier au régime d’assurance maladie du Québec. S’ils ne sont pas éligibles ou qu’ils ne peuvent pas produire la carte d’affiliation à l’assurance RAMQ, ils devront obligatoirement adhérer à l’assurance collective du Cégep, à leurs propres frais, et ce, même s’ils ont déjà une couverture d’assurance contractée dans leur pays d’origine.
Logement / Résidence
Les étudiants n’ont pas de logement attribué d’office, ils sont chargés de trouver leur propre logement.
L’IUT peut également fournir une liste de logements d’anciens étudiants partis en mobilité à Québec, veuillez contacter : ri-iut-lareunion@univ-reunion.fr
Frais d’administration/inscription/scolarité
Selon le Cégep choisi :
Cégep André-Laurendeau et Lévis-Lauzon : les étudiants avec un passeport français qui s’inscrivent au Cégep ne paient que des frais administratifs, ils sont exonérés des droits d’inscription et des droits de scolarité.
(En 2025/2026, les frais administratifs étaient entre 85 $ et 400 $, soit entre 50 € et 250 €)
Cégep de Sherbrooke : les étudiants avec un passeport français qui s’inscrivent au Cégep ne paient que des frais administratifs et d’inscription, ils sont exonérés des droits de scolarité supplémentaires applicables aux étudiants internationaux.
(En 2025/2026, les frais administratifs étaient de 388 $, soit 240 €. Et les droits d’inscription étaient de 20 $, soit 13 €).
Aides financières
1- Aide à la mobilité du Conseil Régional (susceptible d’être modifiée pour l’année 2025/26)
L’aide du Conseil régional s’adresse aux étudiants qui remplissent les conditions suivantes :
- Être inscrit à l’Université de La Réunion
- Justifier d’un foyer fiscal à La Réunion de plus de 2 ans
- Justifier de la nationalité française ou être ressortissant de l’Union Européenne
- Être âgé de moins de 28 ans au 1er octobre de l’année de la mobilité
- Avoir un revenu imposable inférieur à 95 610€/an
Le montant de l’aide varie en fonction du pays de destination. Elle est accessible aux boursiers et aux non-boursiers du CROUS.
Les dossiers de candidature sont centralisés par le Service des Relations Internationales et de la Coopération Régionale (SRICR) mais la gestion de cette aide à la mobilité (commission d’allocation, versement etc.) est gérée directement par le Conseil Régional.
Le Conseil Régional nous fera parvenir l’attestation d’éligibilité contenant le montant de l’allocation accordée, que le Service des Relations Internationales et de la Coopération Régionale (SRICR) transmettra individuellement aux étudiants.
Modalités de versement
- 70% en début de mobilité
- 30% à votre retour après envoi au Service des Relations Internationales et de la Coopération Régionale (SRICR) d’un rapport de mobilité de 5 pages et de votre attestation de fin de séjour complétée et signée par l’université partenaire.
2- L’AMI (Aide à la Mobilité Internationale) du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
Cette aide concerne uniquement les étudiants boursiers sociaux de l’Enseignement Supérieur ayant une notification de bourse pour l’année 2025/2026.
Le montant de l’allocation est d’environ 13.33€ par jour. Il s’agit d’une allocation partielle, qui ne couvre pas toute la durée de votre séjour.
La sélection et le nombre de mois de bourse accordés sont opérés par une commission de l’université arbitrant entre les dossiers.
Les critères de sélection : résultats universitaires antérieurs, coût de la vie dans le pays d’accueil, aides financières complémentaires perçues par l’étudiant.
A titre informatif, les étudiants partis en mobilité en 2024/2025, ont perçu 120 jours de bourse (soit 1600€)
Important : Les étudiants boursiers sur critères sociaux continuent de percevoir leur bourse durant leur mobilité.
Modalités de versement
Les aides à la mobilité ne seront versées que si vous renvoyez au Service des Relations Internationales et de la Coopération Régionale (SRICR) :
- Une attestation d’arrivée en début de séjour complétée et signée par l’université d’accueil
- Une attestation de fin de séjour complétée et signée par l’université d’accueil
- Ces deux documents sont complétés et signés par l’université partenaire. Ils sont disponibles en téléchargement ici : http://t.univ-reunion.fr/4139
3 – Aide pour l’obtention du permis de travail
Pour les étudiants en mobilité de stage, l’IUT de La Réunion prend en charge le déplacement aller et retour de La Réunion vers Maurice pour effectuer les démarches de demande de permis de travail.
L’étudiant doit réaliser son inscription administrative et son inscription pédagogique. Consultez la section « Aspects financiers » pour connaître les frais administratifs et d’inscription applicables selon le Cégep.
Modification du contrat d’études sur place
Le contrat d’études peut nécessiter des modifications pour diverses raisons : le contrat d’études peut donner lieu à des incompatibilités d’emplois du temps, des annulations des cours ou des cours limités par un nombre préétabli de places.
Dans ce cas, il faut contacter le professeur de l’Université de La Réunion, qui vous a aidé à établir votre contrat d’études avant le départ, afin qu’il valide la/les modification(s) que vous souhaitez apporter.
Attention : toute modification doit recevoir son accord préalable et sa signature; sinon, le séjour pourrait ne pas être reconnu lors du retour à La Réunion pour l’obtention du diplôme.
N’oubliez pas de télécharger le formulaire de modification du contrat d’études et de le transmettre au Service des Relations Internationales et de la Coopération Régionale (SRICR) qui le transmettra au responsable pédagogique.
Les obligations :
1-Documents à transmettre
Une fois sur place, l’étudiant aura des documents à transmettre au Service des Relations Internationales et de la Coopération Régionale (SRICR) :
- Fournir une copie du contrat d’études ou de stage approuvé par l’université d’accueil, ou des modifications validées avec celle-ci.
- Fournir une attestation d’arrivée dans l’établissement, nécessaire pour procéder aux premiers versements des aides liées à la mobilité.
2- Documents à transmettre à la fin du séjour
À la fin du séjour, des documents devront être transmis au Service des Relations Internationales et de la Coopération Régionale (SRICR) :
- Attestation de fin de séjour ou de stage, nécessaire pour vous verser des soldes des aides liées à votre mobilité Erasmus.
- Rapport détaillé de mobilité
- Transmission des relevés de notes originaux : l’obtention de vos résultats et/ou de votre diplôme ne pourra être validée par le jury d’examen à La Réunion que si ces documents sont fournis dans les délais impartis.
Contact : outgoing@univ-reunion.fr
Mise à jour 28/10/25