MEIJI (Japon)

Logo de l'université de Meiji

L’Université Meiji, fondée en 1881, est l’un des établissements d’enseignement supérieur les plus prestigieux du Japon. Elle est située à Tokyo et accueille environ 35 000 étudiants répartis sur 4 campus : Surugadai, Izumi, Ikuta et Nakano.

Elle est située à Tokyo et accueille environ 35 000 étudiants répartis sur 4 campus : Surugadai, Izumi, Ikuta et Nakano.

Information : La maîtrise de la langue japonaise n’est pas requise pendant le séjour à l’Université Meiji.

  • Être inscrit à l’Université de La Réunion en :
Formations éligiblesNiveau minimum requis durant la mobilité
Droit à partir de la Licence 3 (pendant de la mobilité)
Langues Étrangères Appliquées (LEA) à partir de la Licence 3 (pendant de la mobilité)
  • Être motivé
  • Avoir de bons résultats académiques
  • Avoir un score minimum de 61 au TOEFL IBT (80 dans certaines écoles) et justifier d’un bon niveau d’anglais, pour pouvoir suivre les cours

Niveau LicenceNiveau Master
École de Sciences Politiques et ÉconomiquesÉcole supérieure d’Études de Gouvernance
École d’Administration des AffairesÉcole d’Administration des Affaires
École d’Études Japonaises Globales École de Commerce International
École de Gouvernance Mondiale

Bien préparer sa mobilité implique de prendre connaissance des dépenses liées à celle-ci.

Voici une liste des dépenses à prévoir :

  • Être en mesure de démontrer aux autorités japonaises que l’on peut subvenir aux frais de subsistance mensuels pendant la durée du séjour
Frais pour 1 mois Frais pour 1 semestre
120 000 Yen Jpn720 000 Yen Jpn
708 € (taux de change juillet 2025)4 250 € (taux de change juillet 2025)
  • Frais d’inscription à l’Université de La Réunion (je ne paie pas l’inscription dans l’université d’accueil)
  • Transport aérien vers le pays d’accueil (aller et retour)
  • Frais d’assurance et de visa
  • Pour les étudiants qui souhaitent être affecté au dortoir étudiant de Meiji, la totalité du loyer doit être versée avant l’arrivée au Japon

Pré-sélection par l’Université de La Réunion

Étape 1 : Contactez le responsable pédagogique de formation pour lui présenter votre projet. Parallèlement, préparez votre dossier de candidature comprenant les pièces suivantes :

  • Une photo
  • Une copie de la carte étudiant ou certificat de scolarité de l’année en cours
  • Une lettre de motivation
  • Une lettre de recommandation d’un enseignant. de votre niveau de formation
  • Une copie du passeport

Étape 2 : Accédez au portail Étudiant complétez le formulaire intitulé « Formulaire sortants Études 2025/26 »


Étape 3 : Téléchargez le formulaire dûment complété, transmettrez-le par e-mail au responsable pédagogique de votre formationpour signature. Puis transmettez votre dossier complet à outgoing@univ-reunion.fravant le 22 août 2025


Étape 4 : Une commission de pré-sélection, composée d’enseignants-chercheurs référents relations internationales au sein des facultés et composantes, statuera sur les candidatures.

La commission se tiendra le 28 août 2025, les résultats seront communiqués aux étudiants à partir du 01 septembre 2025 par e-mail, par le Service des Relations Internationales et de la Coopération Régionale (SRICR).


Étape 5 : Si votre candidature est pré-sélectionnée, vous devrez compléter un contrat d’études (contrat pédagogique) en tandem avec l’enseignant responsable du diplôme auquel vous êtes inscrits à l’Université de La Réunion en 2025/2026. Ce contrat doit être signé par cet enseignant, et vous-même, puis envoyé à l’adresse outgoing@univ-reunion.fr

Sélection par l’Université MEIJI

Étape 6 : Votre dossier a été présélectionné par l’Université de La Réunion mais doit encore être accepté par l’université partenaire. Le Service des Relations Internationales et de la Coopération Régionale (SRICR) transmets votre candidature à l’Université Meiji qui s’occupe de la coordination des étudiants postulant au programme.

Cela comprend le lien d’inscription à l’Université Meiji , la lettre d’acception ainsi que les documents pour les demandes de VISA.

Attendez de recevoir un e-mail de l’université partenaire vous indiquant les démarches à suivre.

Attention l’attribution d’une bourse n’est pas automatique.

Conseil Régional (susceptible d’être modifiée pour l’année 2025/26)

L’aide du Conseil régional s’adresse aux étudiants qui remplissent les conditions suivantes :

  • Être inscrit à l’Université de La Réunion
  • Justifier d’un foyer fiscal à La Réunion de plus de 2 ans
  • Justifier de la nationalité française ou être ressortissant de l’union européenne
  • Être âgé de moins de 28 ans au 1er octobre de l’année de la mobilité. 
  • Avoir un revenu imposable inférieur à 95 610€/an.

Le montant de l’aide varie en fonction du pays de destination. Elle est accessible aux boursiers et aux non-boursiers du CROUS.

Les dossiers de candidature sont centralisés par le Service des Relations Internationales et de la Coopération Régionale (SRICR) mais la gestion de cette aide à la mobilité (commission d’allocation, versement etc.) est gérée directement par le Conseil Régional. 

Modalités de versement

  • 70% en début de mobilité
  • 30% au retour de mobilité, après envoi au le Service des Relations Internationales et de la Coopération Régionale (SRICR) d’un rapport de mobilité de 5 pages et d’une attestation de fin de séjour complétée et signée par l’université partenaire. 

L’AMI (Aide à la Mobilité Internationale) du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Cette aide concerne uniquement les étudiants boursiers sociaux de l’Enseignement Supérieur ayant une notification de bourse pour l’année 2025/2026.

Important : Les étudiants boursiers sur critères sociaux continuent de percevoir leur bourse durant leur mobilité.

Le montant de l’allocation est d’environ 13,33€ par jour. Il ‘agit d’une allocation partielle, qui ne couvre pas toute la durée de votre séjour. 

A titre informatif, les étudiants partis en mobilité en 2024/2025, ont perçu 120 jours de bourse (soit 1600€)

Le nombre de jours de bourse accordés par étudiant est défini par une commission de l’Université de La Réunion. Les critères de sélection sont les suivants :

  • Résultats universitaires antérieurs
  • Coût de la vie dans le pays d’accueil
  • Aides financières complémentaires perçues par l’étudiant

Modalités de versement

  • 70% en début de mobilité
  • 30% au retour de mobilité

Les aides à la mobilité ne seront versées que si vous renvoyez à outgoing@univ-reunion.fr:

  • Une attestation d’arrivée en début de séjour complétée et signée par l’université d’accueil
  • Une attestation de fin de séjour complétée et signée par l’université d’accueil

 Ces deux documents complétés et signés par l’université partenaire sont disponibles en téléchargement ici :  http://t.univ-reunion.fr/4139

Pour candidater aux aides à la mobilité, connectez-vous ici

Effectuez une inscription administrative et une inscription pédagogique

Attention : Toutes modifications de cours doivent recueillir l’accord préalable du responsable pédagogiques de formation

À la fin des examens, il faudra transmettre le relevé de notes au Service des Relations Internationales et de la Coopération Régionale (SRICR)

Témoignage de nos étudiants

Photo de Maelys GONDON étudiant qui a fait une mobilité avec le programme MEIJI au Japon. il s'agit d'un témoignage.

Pour plus d’informations, contactez notre équipe

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