EMOBI@DG2 – Consortium de mobilité virtuelle

Savez-vous qu’il est possible de vivre une expérience de mobilité virtuelle internationale grâce au programme d’échanges EMOBI@DG2 ?

Le programme EMOBI@DG2 existe depuis janvier 2021.

Il permet aux étudiants de vivre une expérience internationale à distance dans une ou plusieurs universités étrangères partenaires tout en poursuivant normalement leur parcours d’études dans leur universités d’attache.

Les étudiants de l’Université de La Réunion peuvent choisir un ou plusieurs cours proposés par l’ensemble des universités membres du réseaux Dg2 de leur choix.

Vous pourrez ainsi profiter de cours dans des domaines variés tels que l’administration, les sciences et le génie, les enjeux environnementaux, la théologie, la sociologie, la littérature, l’histoire et l’économie.

Les partenaires

Vous trouverez dans notre Guide du Candidat PQEE du BCILe réseau d’excellence des dirigeants universitaires en gouvernance et en gestion (r Réseau Dg2), regroupe 13 universités provenant de 8 pays répartis sur 4 continents. Ci-après une liste des universités partenaires offrant des cours cette année (liste susceptible d’évoluer en cours d’année)

• Université de La Réunion – France
  • Université Laval – Canada
  • Université de Genève – Suisse
  • Université de Strasbourg – France
  • Université Côte d’Azur (IAE Nice) – France
  • Universidad del Rosario – Colombie
  • UNESP Universidade Estadual Paulista Julio de Mesquita Filho – Brésil
  • Université de Bordeaux – France
  • Université de Hambourg – Allemagne

Offre de cours

Les cours offerts sont entièrement à distance et n’implique pas d’activité requérant une présence physique des étudiants dans l’université d’accueil.

Ils sont accessibles uniquement aux étudiants réguliers inscrits dans l’une des universités membre du Consortium de mobilité virtuelle eMobi@Dg2.

Le réseau DG2 offre 106 cours cours ce semestre :

• 3 cours de langue :
    • Français : 45 cours
    • Anglais : 18 cours
    • Espagnol : 43 cours
  • Cycles d’études :
    • Baccalauréat ou licence : 78 cours
    • Maitrise ou master : 26 cours
  • 9 domaines d’études :
    • Affaires, management et économie : 76 cours
    • Éducation : 1 cours
    • Lettres, langues, arts et communication : 9 cours
    • Psychologie : 2 cours
    • Sciences de la santé : 2 cours
    • Sciences de la terre : 1 cours
    • Sciences sociales : 1 cours
    • Sciences, génie, informatique : 7 cours
    • Théologie : 8 cours

Toute l’offre de cours est à retrouver en ligne.

Comment candidater ?

Candidature

Avant de commencer à remplir le formulaire, assurez-vous d’avoir une lettre d’approbation de votre université pour tous les cours choisis. Pour ce faire, il faudra contacter la DRI à l’adresse mail suivante : emobi-dg2@univ-reunion.fr

Il faudra également vous munir d’une pièce d’identité valide, de votre relevé de notes le plus récent ainsi qu’une évaluation de vos compétences langagière si nécessaire.

Compléter le formulaire en ligne

Pour candidater, il vous faudra compléter le formulaire en ligne

Après avoir complété votre formulaire, veuillez le faire parvenir, ainsi que les pièces justificatives à la personne responsable de la mobilité virtuelle à Mme Mylène CHOUKON : emobi-dg2@univ-reunion.fr

Après le dépôt de candidature en ligne

L’Université d’accueil que vous aurez choisi pour les cours en ligne reçoit les demandes et avalue chaque candidature en fonction des critères académiques, des places disponibles et du niveau de langue si nécessaire.

Après la lettre d’acceptation

Vous pouvez demander à ce que le cours que vous aurez choisi soit officiellement reconnu comme UEO. pour cela, il vous faudra veiller à ce que la date de fin de cours ne dépasse pas la date indiquée et candidater sur la plateforme des UEO de l’Université de La Réunion en choisissant l’UEO « eMobiDG2 »