Aller :
Depuis 2015, le programme ERASMUS + s’ouvre hors Europe dans le cadre de l’Action 1 ” Mobilité de l’enseignement supérieur soutenue par les fonds de politique extérieure”. Les projets de Mobilités Internationales de Crédits – (KA -171 – anciennement MIC) – consistent à effectuer des mobilités entre les pays du programme Erasmus + et des pays partenaires du programme Erasmus+ (hors Europe) tous les pays non européens)
Besoin de plus d’informations ? Contactez l’équipe des relations internationales
Un projet de mobilité internationale de crédits de l’enseignement supérieur peut comprendre une ou plusieurs des activités suivantes :
Concernant les mobilités entrantes et sortantes pour les étudiants de l’enseignement supérieur :
Concernant les mobilités des enseignants et des personnels de l’enseignement supérieur, d’une durée de 5 jours à 2 mois, hors voyage :
Avotra, Daniel, Flavio et Gérard, sont étudiants de l’Université Catholique de Madagascar. Ils ont été sélectionnés pour être les premiers étudiants de leur établissement à bénéficier du financement Erasmus+ « mobilité internationale de crédits ».
Ainsi, ils ont étudié un an en Master « Economie appliquée » en 2016-17. À la fin de leur année, ils reviennent sur cette expérience et sur ce qu’elle leur a apporté.
Boris et Mao, sont des étudiants Cambodgiens de l’Institut technologique du Cambodge (Phnom Penh). Ils sont venus étudier en 4ème année du diplôme d’ingénieur de l’ESIROI à l’Université de La Réunion en 2017-18, dans le département « Agroalimentaire ». Ils témoignent de leur parcours, avec les moments difficiles et ceux plus heureux de cette année très riche en expériences et en enseignements.
Voir aussi le site Erasmus +