Mobilité Internationale de Crédits (KA -171) – Erasmus +

Logo ERASMUS +
Logo Financé par l'Union Européenne

Depuis 2015, le programme ERASMUS + s’ouvre hors Europe dans le cadre de l’Action 1  » Mobilité de l’enseignement supérieur soutenue par les fonds de politique extérieure ». Les projets de Mobilités Internationales de Crédits – (KA -171 – anciennement MIC) – consistent à effectuer des mobilités entre les pays du programme Erasmus + et des pays partenaires du programme Erasmus+ (hors Europe) tous les pays non européens)

Besoin de plus d’informations ? Contactez l’équipe des relations internationales

Quel type d’activités pour quels publics ?

Un projet de mobilité internationale de crédits de l’enseignement supérieur peut comprendre une ou plusieurs des activités suivantes :

Concernant les mobilités entrantes et sortantes pour les étudiants de l’enseignement supérieur :

• Période d’études : à partir de la 2ème année d’études supérieures pour une durée allant de 2 mois à 12 mois
  • Période de stage : à partir de la 1ère année d’études supérieures, pour une durée allant de 2 mois à 12 mois
  • Mobilités combinées : période de stage intégrée dans un séjour d’études pour une durée allant de 2 mois à 12 mois
  • Mobilités hybrides : Association d’une activité virtuelle à distance et d’une mobilité physique, pour une durée allant de 2 mois à 12 mois

Concernant les mobilités des enseignants et des personnels de l’enseignement supérieur, d’une durée de 5 jours à 2 mois, hors voyage :

• Pour une activité d’enseignement :  8 heures d’enseignement minimum par semaine. Un personnel d’entreprise peut être invité à enseigner, sans minimum d’heures.
  • Pour une activité de formation entrante : période de stage ou d’observation au sein d’un établissement de l’enseignement supérieur ou dans toute autre organisation pertinente. Les activités éligibles peuvent également être des cours structurés, des formations linguistiques ciblées.
  • Pour une activité de formation sortante: période de stage ou d’observation au sein d’un établissement de l’enseignement supérieur d’un pays partenaire – les autres types d’organismes ne sont pas éligibles. Les activités éligibles peuvent également être des cours structurés, des formations linguistiques ciblées.
  • Mobilité combinée : possibilité d’associer sur la même période une activité d’enseignement et une activité de formation. Le nombre minimum d’heures d’enseignement par semaine est réduit à 4 heures.

Mobilité Internationale de Crédits : les témoignages

MIC 2016 Madagascar, projet économie UR-UCM

Avotra, Daniel, Flavio et Gérard, sont étudiants de l’Université Catholique de Madagascar. Ils ont été sélectionnés pour être les premiers étudiants de leur établissement à bénéficier du financement Erasmus+ « mobilité internationale de crédits ».

Ainsi, ils ont étudié un an en Master « Economie appliquée » en 2016-17. À la fin de leur année, ils reviennent sur cette expérience et sur ce qu’elle leur a apporté.

MIC 2016 CAMBODGE – Projet alimentaire et génie civil UR-ITC

Boris et Mao, sont des étudiants Cambodgiens de l’Institut technologique du Cambodge (Phnom Penh). Ils sont venus étudier en 4ème année du diplôme d’ingénieur de l’ESIROI à l’Université de La Réunion en 2017-18, dans le département « Agroalimentaire ». Ils témoignent de leur parcours, avec les moments difficiles et ceux plus heureux de cette année très riche en expériences et en enseignements.

Voir aussi le site Erasmus +