BUT Génie Civil – Construction Durable

Baccalauréat +3

Lieux d'enseignement

Saint-Pierre – Campus de Terre-Sainte

Type de formation : Bachelor universitaire de technologie (BUT)

Régime de la formation : Formation initiale, Formation continue

Résumé de la formation

Le BUT GCCD a pour objectif de former des technicien.ne.s supérieur.e.s destiné.e.s à exercer indifféremment au niveau de la maîtrise d’ouvrage (programmation des travaux), de la maîtrise d’œuvre (bureaux d’études, cabinets d’ingénierie) ou des travaux (entreprises de construction). Leur.e.s compétences couvrent l’ensemble des techniques de construction, des fondations aux structures jusqu’aux équipements techniques, de la stabilité des constructions aux questions de confort thermique, acoustique et visuel, du choix des matériaux à la définition des techniques de construction, du terrassement aux aménagements routiers ou aux ouvrages d’art.

Les étudiant.e.s apprennent à élaborer des solutions techniques d’un projet de bâtiment ou de travaux publics, à dimensionner des ouvrages et des équipements techniques du secteur du Bâtiment et Travaux Publics (BTP), à organiser un chantier de BTP et à piloter techniquement un ouvrage tout au long de sa vie.

Objectifs de la formation

L'objectif du BUT GCCD parcours travaux bâtiment est de former des techniciens qui exerceront dans le secteur de la construction des bâtiments en phase travaux.

L'objectif du BUT GCCD parcours Bureau d'Études Conception est de former des techniciens qui exerceront dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics en phase conception.

Atouts de la formation

En intégrant un BUT, les étudiants bénéficient d’un parcours intégré de 3 ans, sans sélection supplémentaire pour atteindre le grade de Licence.

Le diplôme est aligné sur les standards internationaux et facilite les échanges avec les universités étrangères.

Un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) est délivré à la fin de la deuxième année.

Avec le BUT, les Instituts Universitaires de Technologie (IUT) renforcent leurs atouts : les étudiants continuent à profiter d’un enseignement universitaire et technologique encadré par des équipes pédagogiques mixtes expérimentées.

Le cursus s’articule toujours autour de mises en situation professionnelle et de périodes en entreprise.

Cette formation pourra se faire en alternance en 2ème et en 3ème année. L’alternance, c’est la possibilité de se former et d’acquérir un diplôme de l’enseignement supérieur tout en bénéficiant d’une expérience professionnelle et d’une rémunération.

• Élaborer des solutions techniques de tout ou partie d’un projet de Bâtiment

• Dimensionner des ouvrages et des équipements techniques du BTP

• Organiser un chantier de BTP

• Piloter techniquement un ouvrage tout au long de sa vie

Fiche du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) - GCCD : Travaux bâtiment

Fiche du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) - GCCD  : Bureau d’études conception

Résumé des enseignements par parcours

La formation s’organise en 5 blocs de compétences :

• Élaborer  des solutions techniques de tout ou partie d'un projet de bâtiment

• Élaborer des solutions techniques de tout ou partie d'un projet Travaux Publics

• Dimensionner des ouvrages et des équipements techniques du BTP

• Organiser un chantier de BTP

• Piloter et suivre techniquement un ouvrage tout au long de sa vie

Stage

22 à 26 semaines de stage à La Réunion, en zone océan Indien ou à l’étranger.
2 ou 3 stages en entreprise sont à réaliser : 8 à 12 semaines sur les 4 premiers semestres et 12 à 16 semaines sur la dernière année.

Dispositifs spécifiques

Non concerné

Conditions d'accès aux formations

Sur dossier, baccalauréat ou équivalent

Poursuite d'études

Masters
École Supérieure d'Ingénieurs Réunion Océan Indien (ESIROI), spécialité bâtiment et énergie, ou autres écoles d’ingénieurs.

Débouchés métiers

BUT GCCD parcours Travaux Bâtiment :

• Chef.fe de chantier bâtiment,

• Conducteur.rice de travaux bâtiment

• Conducteur.rice de travaux en maisons individuelles

• Conducteur.rice de travaux bâtiment tous corps d’état entreprise

• Chargé.e d’affaire Bâtiment tous corps d’état

• Responsable de programme de promotion immobilière

• Coordonnateur.rice Ordonnancement - Pilotage - Coordination

• Technicien.ne Sécurité et Protection de la Santé (SPS)

BUT GCCD parcours Bureau d'Etudes Conception :

• Dessinateur.rice-projeteur.se