Archéologie des migrations

Les bibliothèques universitaires ont le plaisir de vous proposer l'exposition conçue par l'Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) : Archéologie des migrations

Du 30 avril au 30 juin 2024

BU du Tampon (campus du Tampon)

En savoir plus

Produite par l’Inrap, l’archéocapsule « Archéologie des migrations » met en perspective la question contemporaine des migrations éclairée par l’archéologie.Depuis que les humains ont quitté l’Afrique pour coloniser le reste de la Terre il y a au moins 2 millions d’années, ils n’ont jamais cessé de parcourir la planète.

Grâce à leurs capacités d’adaptation, ils se sont déplacés partout, à des rythmes différents, par curiosité, contrainte ou nécessité, très loin ou à proximité, par peuples ou petits groupes. Des rencontres de populations, pacifiques ou brutales, ont produit d’infinis métissages, construit et enrichi des cultures. Jour après jour, les archéologues mettent au jour les vestiges témoignant de l’histoire et de la diversité du peuplement, et ils les questionnent : qu’est-ce qu’un territoire ? Comment définit- on un « chez-nous » ? Quelle est ma culture ? Qui est « l’autre » ? Qu’est-ce qu’un peuple ?

Entrée libre et gratuite – Bibliothèque Universitaire du Tampon

Campus du Tampon 120 Avenue Raymond Barre 97430 Le Tampon

du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 le samedi de 8h à 12h

Tél. accueil : 0262 57 95 67

Haut de page