Bel Air, d’une sucrerie à la naissance d’un village

Les bibliothèques universitaires et l'association AFAC974 ont le plaisir de vous présenter l'exposition : "Bel Air, d’une sucrerie à la naissance d’un village"

“Bel Air, d’une sucrerie à la naissance d’un village”, une exposition à voir du 06 novembre au 08 décembre 2023, au 1er étage de la BU Tampon, du lundi au vendredi de 07h30 à 18h30 et le samedi de 08h00 à 12H00

Vernissage : mercredi 08 novembre à 16h00

Les vestiges de la sucrerie de Bel Air, au Tampon, en amont du parcours de santé de La Pointe, sont discrets aujourd’hui. Pourtant, la sucrerie fut l’une des rares a avoir fonctionné durant presque tout le dix-neuvième siècle, entre 1820 et 1902. A proximité, un camp a d’abord été occupé par les esclaves qui y travaillaient, puis par les engagés- jusqu’à près de 300 personnes – recrutés par la dynastie Kerveguen.

L’exposition retrace la vie quotidienne de ces travailleurs, dans les champs, comme à l’usine. Le pôle religieux, installé à Terrain-Fleury, témoigne de l’existence de ce qui fut le premier village du tampon autour de la sucrerie.

L’association AFAC974 propose ainsi un itinéraire dans le temps, qui s’appuie sur les documents d’archives, notamment un remarquable dossier d’aquarelles et de dessins dus à Hippolyte C. N. Mortier, de Trévise, des témoignages et des enquêtes de terrain. L’association Objet Témoin, au travers de son projet ForgetMeNot/Oublipamwin, reconstitue les vêtements de travailleurs à partir de recherches spécifiques.

Haut de page