Aller :
Dans le cadre de la Fête de la Science 2023, la bibliothèque universitaire Saint-Denis Droit-Lettres est heureuse de vous présenter l'exposition de l'ARS Terre créole : La Réunion : le jardin des "mille houles murmurantes" 250e anniversaire de la mort de Philibert Commerson (1773-2023)
Visite guidée par Mario Serviable Jeudi 16 novembre à 12h30 ou 17h00
Gratuit, sur inscription :
Cette exposition souhaite conter la relation particulière que La Réunion et les Réunionnais entretiennent avec les fleurs et les jardins. Elle prend appui sur les fondements anthropologiques qui structurent et colorent nos croyances, depuis toutes les genèses partagées. Elle prend appui également sur la devise de l’île, Florebo quocumque ferar (Je fleurirai partout où je serai planté), éclairant les armoiries de l’île mises au point et dessinées en 1925 par Emile Merwart et Laure Ferrando. Elle s’inscrit plus largement dans les manifestations autour de l’hommage au botaniste Philibert Commerson. Elle a un double caractère scientifique et artistique, mobilisant les sources des Belles-Lettres et la dextérité des artistes plasticiens. Son sous-titre est emprunté au poète réunionnais Leconte de Lisle et l’ensemble appartient au genre particulier de l’Education populaire.
Si le Jardin est localisé dans l’insularité d’un espace tropical exigu et étagé, il a néanmoins une portée plus ample, touchant l’universel, car ouvert sur les croyances de l’humanité. Sur près de quatre siècles, seront évoquées l’oeuvre individuelle de milliers d’amateurs de bouturages, greffages et marcottages, ainsi que l’oeuvre publique de naturalisation raisonnée. Le regard s’appesantira sur le Jardin comme lieu d’exaltation des promesses ; le regard s’élargira sur les stratégies de création architecturales et stylistique afin de donner une nouvelle dynamique de tonalité à la nature dans un paysage esthétisé.
Mario Serviable, géographe
À voir à la BU Saint-Denis Droit-Lettres du 23 octobre au 16 décembre 2023, du lundi au vendredi de 7Hh30 à 19h00 et le samedi de 8h00 à 12h00 – Entrée libre et gratuite