Maloya : notre identité, notre combat

Musicien, chanteur et poète réunionnais internationalement reconnu, Danyel Waro a joué un rôle fondamental dans la préservation et la promotion du Maloya, chant traditionnel issu du patrimoine rituel des descendants d’esclaves, longtemps interdit par la politique néocoloniale du gouvernement français. Résistant à cette tentative d’acculturation, Danyel Waro devient un défenseur de l’identité et de la […]

Musicien, chanteur et poète réunionnais internationalement reconnu, Danyel Waro a joué un rôle fondamental dans la préservation et la promotion du Maloya, chant traditionnel issu du patrimoine rituel des descendants d’esclaves, longtemps interdit par la politique néocoloniale du gouvernement français.

Résistant à cette tentative d’acculturation, Danyel Waro devient un défenseur de l’identité et de la culture réunionnaises et exprime à travers sa musique les souffrances et les aspirations des habitants de l’île à la pleine citoyenneté. En 2009, le Maloya est classé au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’UNESCO, couronnant ainsi l’engagement de tout un peuple. Aujourd’hui, Danyel Waro inspire toute une génération d’artistes engagés dans la défense de la réunionité.

Haut de page