Aller :
La BU Droit-Lettres vous propose de découvrir l'exposition "Ziskakan ? Kizka fé kler"
Cette exposition itinérante et digitale, imaginée et prêtée par la Bibliothèque départementale de La Réunion, retrace les années fondatrices du mouvement culturel Ziskakan, devenu aujourd’hui un des groupes incontournables de la musique réunionnaise?
Ziskakan : un nom qui résonne dans la tête de plusieurs générations de Réunionnais depuis 1979. Alors que le maloya est banni de la place publique, interdit des ondes de la seule radio d’État ou des scènes de concerts, Gilbert Pounia et son mythique groupe prônent le post colonialisme et imposent l’idée d’une culture créole libérée de l’esclavage avec des textes engagés.
Si aujourd’hui le maloya est inscrit au patrimoine immatériel de l’Unesco, il a fallu de nombreux combats pour que soient reconnues notre musique mais aussi notre langue et notre culture.
Cette exposition itinérante et digitale, imaginée et prêtée par la Bibliothèque départementale de La Réunion, permet de mieux comprendre comment Ziskakan a permis à la musique et à la littérature créole de prendre sa place dans l’histoire de notre pays, où l’accent est mis sur l’émergence d’une parole engagée et d’une musique métissée qui ont su promouvoir La Réunion au-delà des océans.L’exposition est accompagnée par un choix d’ouvrages issus de nos collections et mettant en avant la culture créole à travers sa langue et la diversité de sa musique.
(Re)découvrez là du 01er au 30 octobre à la BU éducation – Site de Bellepierre