BUT Carrières Sociales – Éducation Spécialisée

Domaine : BUT

Parcours : Éducation spécialisée

Crédits ECTS

180

Niveau d'études
en fin de formation

Baccalauréat +3

Lieux d'enseignement

Saint-Pierre – Campus de Terre-Sainte

Type de formation : Bachelor universitaire de technologie (BUT)

Régime de la formation : Formation initiale, Formation continue

Résumé de la formation

Le BUT CS prépare à des métiers qui se développent en lien avec l’évolution de la société et des problèmes qu’elle rencontre. Ces métiers sont actuellement fortement sollicités dans une conjoncture économique et sociale difficile, où se creusent des inégalités en matière d’emploi, de logement, d’éducation, de culture, de santé, d’environnement, etc. Ils s’attachent au développement personnel et collectif, ainsi qu’à la réduction des vulnérabilités culturelles, sociales, environnementales et territoriales.

Objectifs de la formation

Le BUT CS parcours éducation spécialisée forme des éducateur.rice.s  qui interviennent dans le cadre des politiques partenariales de prévention, de protection et d’insertion. L'éducateur.rice intervient auprès d’enfants, adultes, familles et groupes en difficulté en situation de vulnérabilité ou de handicap auprès desquels il/elle contribue à créer les conditions pour qu’ils soient protégés et accompagnés, considérés dans leurs droits et puissent les faire valoir.

Atouts de la formation

En intégrant un BUT, les étudiants bénéficient d’un parcours intégré de 3 ans, sans sélection supplémentaire pour atteindre le grade Licence.

Le diplôme est aligné sur les standards internationaux et facilite les échanges avec les universités étrangères.

Un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) est délivré à la fin de la deuxième année.

Avec le BUT, les Instituts Universitaires de Technologie (IUT) renforcent leurs atouts : les étudiants continuent à profiter d’un enseignement universitaire et technologique encadré par des équipes pédagogiques mixtes expérimentées. Le cursus s’articule toujours autour de mises en situation professionnelle et de périodes en entreprise.

Cette formation pourra se faire en alternance en 2ème et en 3ème année. L’alternance, c’est la possibilité de se former et d’acquérir un diplôme de l’enseignement supérieur tout en bénéficiant d’une expérience professionnelle et d’une rémunération.

Compétences visées


  • Construire des dynamiques partenariales

  • Être en mesure d’alimenter sa réflexion en s’appuyant sur une méthodologie ou des savoirs généraux pour agir.

  • Identifier, comprendre, argumenter, problématiser

  • Instaurer une relation propice au travail éducatif

  • Adapter l’accompagnement aux problématiques et spécificités des publics

  • Piloter un projet éducatif

  • Travailler en équipe


Fiche du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé des enseignements par parcours

La formation s’organise en 6 blocs de compétences :

  • concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société

  • construire des dynamiques partenariales

  • instaurer une relation propice au travail collectif

  • adapter l’accompagnement aux problématiques et spécificités des publics

  • piloter un projet éducatif

  • travailler en équipe

Stage

22 à 26 semaines de stage à La Réunion, en zone océan Indien ou à l’étranger.
2 ou 3 stages en entreprise sont à réaliser : 8 à 12 semaines sur les 4 premiers semestres  et 12 à 16 semaines sur la dernière année.

Dispositifs spécifiques

Non concerné

Conditions d'accès aux formations

Sur dossier, baccalauréat ou équivalent

Poursuite d'études

Diplôme d’État d’assistant.e de service social

Diplôme d'État d’éducateur.rice spécialisé.e ou d’éducateur.rice jeunes enfants.
Master Management des Organisations Sanitaires et Sociales
Masters Sciences de l’éducation / Psychologie / Sociologie

Débouchés métiers

Éducateur.rice spécialisé.e (après concours)

CATALAN Julien

julien.catalan@univ-reunion.fr
Haut de page