Licence professionnelle – Métiers du Marketing Opérationnel (MMO)
- Domaine : Cultures, territoires et sociétés plurielles dans l'Océan Indien
-
Parcours : Développement commercial
Parcours : Management de la distribution -
Crédits ECTS
60 -
Niveau d'études
en fin de formation
Baccalauréat + 3 -
Lieux d'enseignement
Saint-Denis - Site de la Victoire - Type de formation : Licence professionnelle
- Régime de la formation : Formation continue
Résumé de la formation
Cette formation professionnalisante offre deux parcours avec des enseignements liés à la gestion d’entreprise, à la conduite et au pilotage d’action commerciale et au management.
Objectifs de la formation
Former des collaborateur.rice.s aptes à :
- S’adapter et évoluer en fonction des besoins de leur entreprise
- Accompagner le développement de la fonction commerciale
- Établir un plan d’actions commerciales
- Initier des actions marketing et participer au développement des ventes
Atouts de la formation
De nombreuses mises en pratique au sein des enseignements
Développement de l’autonomie, de l’initiative et de l’esprit critique lors des projets de groupe et du rapport d’activité
Une formation professionnalisante orientée sur les compétences liées au marketing et au développement commercial
Compétences visées
- Assurer une veille sur son environnement interne et externe
- Accompagner la fonction commerciale grâce aux apports du marketing
- Analyser son activité et faire des préconisations
- Créer et entretenir des partenariats
- Maîtriser les techniques d’animation d’une équipe commerciale / fédérer autour de ses actions et projets
Fiche du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP n°30152)
Résumé des enseignements par parcours
- Gestion de l’entreprise
- Conduite et pilotage d’actions commerciales
- Stratégie marketing et mise en valeur de l’offre
- Management
- Communication professionnelle
- Mise en situation professionnelle
Stage
Projet tuteuré
Dispositifs spécifiques
Non concerné
Conditions d'accès aux formations
Après étude de dossier, niveau Baccalauréat + 2 ou équivalent
Poursuite d'études
Sans objet
Débouchés métiers
Parcours développement commercial
- Assistant.e commercial.e et marketing
- Chargé.e de projet marketing et communication
- Assistant.e gestion relation Client
- Assistant.e promotion des ventes
Parcours management de la distribution
- Responsable marketing opérationnel
- Responsable de point de vente
- Manager.euse de la Force de Vente
Contact pédagogique
KLEINLOGEL Emmanuelle
emmanuelle.kleinlogel@univ-reunion.fr