Licence professionnelle – Métiers du Marketing Opérationnel (MMO)

Domaine : Cultures, territoires et sociétés plurielles dans l'Océan Indien

Parcours : Développement commercial
Management de la distribution

Crédits ECTS

60

Niveau d'études
en fin de formation

Baccalauréat + 3

Lieux d'enseignement

Saint-Denis – Site de la Victoire

Type de formation : Licence professionnelle

Régime de la formation : Formation continue

Résumé de la formation

Cette formation professionnalisante offre 2 parcours avec des enseignements liés à la gestion d'entreprise, à la conduite et au pilotage d'action commerciale et au management.

Objectifs de la formation

Former des collaborateurs aptes à :

  • S’adapter et évoluer en fonction des besoins de leur entreprise

  • Accompagner le développement de la fonction commerciale

  • Établir un plan d’actions commerciales

  • Initier des actions marketing et participer au développement des ventes

Atouts de la formation

De nombreuses mises en pratique au sein des enseignements


Développement de l’autonomie, de l’initiative et de l’esprit critique lors des projets de groupe et du rapport d’activité


Une formation professionnalisante orientée sur les compétences liées au marketing et au développement commercial

Compétences visées


  • Assurer une veille sur son environnement interne et externe

  • Accompagner la fonction commerciale grâce aux apports du marketing

  • Analyser son activité et faire des préconisations

  • Créer et entretenir des partenariats

  • Maîtriser les techniques d’animation d’une équipe commerciale / fédérer autour de ses actions et projets


Fiche du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé des enseignements par parcours


  • Gestion de l’entreprise

  • Conduite et pilotage d’actions commerciales

  • Stratégie marketing et mise en valeur de l’offre

  • Management

  • Communication professionnelle

  • Mise en situation professionnelle

Stage

Projet tuteuré

Dispositifs spécifiques

Non concerné

Conditions d'accès aux formations

Après étude de dossier, niveau Baccalauréat + 2 ou équivalent

Poursuite d'études

Sans objet

Débouchés métiers

Parcours développement commercial


  • Assistant.e commercial.e et marketing

  • Chargé.e de projet marketing et communication

  • Assistant.e gestion relation Client

  • Assistant.e promotion des ventes


Parcours management de la distribution


  • Responsable marketing opérationnel

  • Responsable de point de vente

  • Manager.euse de la Force de Vente

KLEINLOGEL Emmanuelle

emmanuelle.kleinlogel@univ-reunion.fr
Haut de page