DU – Psychologie clinique interculturelle et transculturelle de l’océan Indien
- Domaine : Cultures, territoires et sociétés plurielles dans l'Océan Indien
- Parcours : Sans objet
-
Crédits ECTS
Non concerné -
Niveau d'études
en fin de formation
Aucun - Non concerné -
Lieux d'enseignement
Saint-Denis - Site du Parc Technologique Universitaire, Faculté de Santé - Type de formation : Diplôme universitaire (DU)
- Régime de la formation : Formation continue
Résumé de la formation
Cette formation vise à former des professionnels et étudiants (Internes en médecine, Master 2 et doctorants) des champs médico-psychologique, social, éducatif ou juridique aux modalités de l’approche transculturelle. La formation intègre à la fois des enseignements théoriques et perspectives pratiques. Les fondements et modèles théoriques de la psychologie clinique transculturelle sont présentés avec un ancrage particulier dans les sociétés de l’océan Indien.
Objectifs de la formation
Les objectifs de la formation sont les suivants :
- Former des professionnels et étudiants (Internes en médecine, Master 2 et doctorants) des champs médico-psychologique, social, éducatif ou juridique aux modalités de l’approche transculturelle
- De donner l’occasion à ces professionnels de questionner leurs outils théoriques et techniques habituels
- D’apprendre à évaluer l’expérience du contact culturel, de la migration et leur impact sur celles et ceux qui en font l’expérience
- D’être sensibilisé aux pensées traditionnelles, aux interprétations et aux dispositifs de soins provenant de la culture d’origine des familles accueillies dans le contexte réunionnais et plus généralement de l’Océan Indien
- D’apprendre à accueillir, entendre des familles d’une culture différente de la sienne ou issues d’une situation de migration
- Acquérir de meilleures connaissances sur les différentes cultures, cultes, rites, et plus généralement de l’anthropologie de l’océan Indien.
Atouts de la formation
Cette formation vise à former des professionnels et étudiants (Internes en médecine, Master 2 et doctorants) des champs médico-psychologique, social, éducatif ou juridique aux modalités de l’approche transculturelle.
Il s’agit d’une formation à vocation professionnalisante alternant enseignements académiques et enseignements professionalisants, axés sur la pratique.
Il s’agit plus précisément de comprendre l’intérêt de la prise en compte de la dimension culturelle dans un dispositif clinique mais également dans toute démarche d’accompagnement social, éducatif ou juridique.
La formation intègre à la fois des enseignements théoriques et perspectives pratiques. Les fondements et modèles théoriques de la psychologie clinique transcrulturelle sont présentés avec un ancrage particulier dans les sociétés de l’océan Indien. Pour ce faire, la formation intégre des enseignements le contexte de La Réunion et des sociétés de l’océan Indien ainsi que sur les champs du religieux, des cultes, rites et spiritualités. Le dispositif clinique transculturel est présenté dans le détail, tant sur le plan de son histoire que sur sa mise en œuvre concrète au sein de structures institutionnelles. Enfin, la formation propose aux participants une mise en pratique et le développement d’une posture professionnelle.
L’équipe pédagogique est mixte. Elle comprend des universitaires (enseignants-chercheurs de l’Université) ainsi que des praticiens (psychologues, anthropologues…).
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Compétences visées
La formation apporte les compétences suivantes :
- Compréhension de l’approche et de la méthodologie du dispositif clinique transculturel
- Capacité à établir une posture et une pratique professionnelle adéquates face à un patient/usager en tenant compte de l’altérité cuturelle
- Capacité à accompagner un projet de soins, un projet social ou éducatif en milieu interculturel
- Compétence relationnelle et pratique de l’entretien clinique transculturel
Résumé des enseignements par parcours
Module 1 : Fondements et modèles théoriques (21H)
- Introduction générale du Diplôme Universitaire PCT-OI
- La place des cultures d’appartenance dans le contexte professionnel – Retour sur l’expérience professionnelle des candidats à la formation
- Identité, soin et culture – Relation entre anthropologie et psychologie
- Introduction à l’ethnopsychiatrie, la psychologie interculturelle et la psychologie transculturelle
Module 2 : Religion, cultes, rites et spiritualités (28H)
- Relation profane/sacré
- Histoire et anthropologie des religions
- Le dialogue interreligieux
- Religions, spiritualités et croyances dans les sociétés de l’océan Indien
- Églises catholiques et protestantes
- Religion malgache
- Religion malbare/tamoule
- Islam
- Les radicalismes et dérives sectaires en santé
Module 3 : Le contexte de La Réunion et des sociétés de l’océan Indien (31h)
- Contexte historique du peuplement de l’île de La Réunion
- Contexte historique des sociétés de l’océan Indien (Madagascar, Comores, Maurice)
- Contexte actuel des sociétés de l’océan Indien (migration, relations, santé…)
- Système de parenté des sociétés de l’océan Indien
- Rites autour de la naissance à La Réunion et dans l’océan Indien
- Rites autour de la mort à La Réunion et dans l’océan Indien
Module 4 : Perspective Clinique interculturelle et transculturelle (30H)
- Itinéraire traumatique et initiatique des tradipraticiens à La Réunion
- Clinique de la Migration et de l’exil
- Études de cas et pratiques cliniques
- La place de la langue dans la clinique transculturelle : traduction et médiation socio-culturelle
Module 5 : Le dispositif clinique transculturel (28H)
- Histoire et panorama des dispositifs cliniques transculturels en France et dans le monde
- Principes, modalités et acteurs des dispositifs cliniques transculturels
- Formation à l’entretien en situation transculturelle
- Formation à la rencontre avec des patients en situation interculturelle – Jeu de rôles
Module 6 : Mise en pratique et développement d’une posture professionnelle interculturelle et transculturelle (14H)
- Observation ou entretien avec un tradipraticien
- Reprise clinique des observations ou entretiens avec un tradipraticien
- Stage dans un Dispositif Clinique Transculturel
- Supervision de stage dans un dispositif clinique transculturel
- Méthodologie du mémoire professionnel
- Supervision de mémoire professionnel
Ouverture prévisionnelle de la formation : février
Calendrier prévisionnel de la formation :
Durée en heures : 152 heures d’enseignement de février à décembre dont :
- Enseignement théorique (138 H)
- Enseignement pratique : Entretien ou Observation chez un tradipraticien (3H) et stage dans un dispositif clinique transculturel (7H)
- Supervision de mémoire (14 H)
Horaires : 8h30-12h00 / 13h00–16h30 (soit 7 heures par jour maximum – 35 heures de formation professionnelle) sur 4 ou 5 semaines entre février et décembre 2025
Stage
Stage dans un Dispositif Clinique Transculturel aura lieu un mardi au sein du dispositif transculturel du CHU de La Réunion ou auprès d’autres structures proposant ce dispositif telle que l’Association Internationale d’EthnoPsychanalyse (AIEP).
Dispositifs spécifiques
Non concerné
Conditions d'accès aux formations
Baccalauréat + 3 ou équivalent avec expérience professionnelle
Baccalauréat +5 ou équivalent
Cette formation concerne les professionnels et étudiants (Internes en médecine, Master 2 et doctorants) des champs médico-psychologique, social, éducatif ou juridique
La sélection se fera à partir d’une lettre de motivation, d’un CV et/ou d’un entretien avec un membre de l’équipe pédagogique.
Capacité d’accueil :
- Effectif minimum : 12 (équilibre budgétaire)
- Effectif maximum : 20
- Nombre de groupes maximum : 1
Coût de la formation :
- Individuel payant : 1 400 €
- Convention employeur : 2 600 €
Poursuite d'études
Non concerné
Taux de réussite : données non disponibles
Débouchés métiers
Non concerné
Taux d’insertion professionnelle : données non disponibles
Contact pédagogique
Rachid OULAHAL
fc-diplomesuniversitaires@univ-reunion.fr