Consolidation du partenariat entre le CNRS et l’Université de La Réunion

Ce mardi 13 septembre, nous avons eu le plaisir d’accueillir une délégation du CNRS, composée de : Côté Université de La Réunion : Messieurs Jean-Pierre CAMMAS, Directeur de l’OSUR, adjoint au Directeur Scientifique et référent CNRS à la Réunion ainsi que Joël VAN BAELEN, Directeur du LACy ont animé cette rencontre institutionnelle d’importance pour nos […]

• Alain SCHUHL, Directeur Général Délégué à la Science
  • Christelle ROUY, Directrice Europe et International
  • Nicolas ARNAUD, Directeur Institut National Sciences de l’Univers,
  • Anne RENAULT, Chargée de Mission Outre-Mer:

Côté Université de La Réunion :

• Frédéric MIRANVILLE, Président de l’Université de La Réunion
  • Gilles LAJOIE, Président du conseil académique
  • Patrick MAVINGUI, vice-président recherche et valorisation
  • Nirmal NIVERT, Directeur général des services par interim

Messieurs Jean-Pierre CAMMAS, Directeur de l’OSUR, adjoint au Directeur Scientifique et référent CNRS à la Réunion ainsi que Joël VAN BAELEN, Directeur du LACy ont animé cette rencontre institutionnelle d’importance pour nos structures.

Des structures qui jouissent d’un partenariat solide se matérialisant au quotidien via les unités mixtes de recherche (UMR) au sein desquelles nous collaborons, mais également par la participation à des projets communs de grande ampleur, tels le projet ICCARIO.

La région de l’océan Indien est au cœur des défis contemporains, en termes de transition environnementale et d’enjeux géopolitiques liés à l’axe indo-pacifique. Les impacts du changement climatique sont centraux : écologiques, sanitaires, agricoles, économiques, sociaux et politiques. Dans cette région particulièrement exposée aux risques naturels et atmosphériques, la résilience nécessite une réponse concertée des acteurs de la recherche, de l’éducation et de l’innovation, en étroite synergie avec le monde économique et les décideurs publics.

ICCARIO (Institut du changement climatique et de la résilience dans l’océan Indien) est une réponse innovante à ces enjeux. Porté par l’Université de La Réunion en partenariat avec les acteurs majeurs de l’ESRI français de l’océan Indien, ICCARIO propose de mutualiser ces atouts, et de s’appuyer sur les opportunités uniques qu’offrent le bassin et ses îles pour atténuer le changement climatique et de prévenir les risques associés. ICCARIO sera un institut distribué, multi-acteurs, regroupant l’Université de La Réunion, des partenaires académiques (CUFR Mayotte, École supérieure d’art de La Réunion, École supérieure d’architecture de La Réunion), des organismes et partenaires de recherche (CNRS, Ifremer, Inserm, Météo France, CHU, CYROI), des collectivités territoriales (CIVIS, Département de La Réunion, Terres australes et antarctiques françaises, Ville du Tampon), et des partenaires socio-économiques (Technopole Mayotte, CRESS La Réunion, CMA La Réunion, Qualitropic). Prévu sur 10 ans, il se déploie à l’échelle d’un bassin géographique en y initiant un processus de structuration de l’ESRI respectant la trajectoire de ses partenaires.

Notre établissement participe par ailleurs pleinement au déploiement de la feuille de route de recherche en outre-mer du CNRS.  Prochainement, un bâtiment dédié aux activités de l’OSUR et une Maison des sciences de l’homme de l’océan Indien verront le jour.