Départ à la retraite du Pr Jean-Michel JAUZE

Réunis ce jeudi 14 septembre 2023, collègues et amis du Pr Jean-Michel JAUZE ont partagé un moment convivial pour son départ à la retraite.

L’occasion de célébrer près de 30 ans d’investissement au service de l’institution, en présence de l’équipe présidentielle, du Conseiller Régional Jean-Pierre CHABRIAT, de la Doyenne de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines ainsi que l’équipe décanale de la composante ou encore de nombreux collègues de l’administration générale, des services, directions et laboratoires avec lesquels le Pr Jean-Michel JAUZE a collaboré dans sa carrière.

Le Pr Jean-Michel JAUZE a été recruté à l’Université de La Réunion en 1995, après y avoir soutenu une thèse de doctorat en Géographie en 1994. Titulaire d’une habilitation à diriger des recherches (HDR), de l’Université de Paris IV-Sorbonne (2001), il occupe un poste de professeur en Géographie depuis 2003. Il est actuellement professeur de classe exceptionnelle 2 et compte à son actif une centaine de publications scientifiques dans le domaine de la géographie urbaine et de l’aménagement des territoires dans les Mascareignes.

Il s’est beaucoup investi dans le fonctionnement de l’Université au travers de multiples fonctions : vice-Doyen Recherche de l’UFR LSH (1997-1999), vice-Doyen Valorisation de l’UFR LSH (2003-2007), directeur du Centre de Recherches et d’Etudes en Géographie de l’Université de La Réunion (CREGUR) (2001-2012), co-directeur de l’EA 12 océan Indien Espaces et Sociétés (OIES) depuis 2001, sans compter un certains nombre de  missions transversales comme membre du conseil et du bureau de l’Ecole Doctorale interdisciplinaire (2007-2011), puis de l’Ecole Doctorale LSHDE (2011-2012), membre nommé du bureau du Conseil Scientifique de l’Université de La Réunion (2008-2012), membre du Conseil d’Ecole de l’ESPE – INSP depuis 2013 et doyen de l’UFR LSH de 2012 à 2021.

En 2021, il est élu VPCA et est amené à diriger l’établissement en tant qu’administrateur provisoire.

Le Président de l’Université de La Réunion, le Pr Frédéric MIRANVILLE, lui a témoigné de toute la reconnaissance de l’établissement pour l’engagement sans faille qui a été le sien au service de l’institution, de l’intérêt général, des collègues, des usagers et du territoire plus globalement.