Aller :
Message du Premier Vice-Président du Conseil d'Administration
Chères collègues et chers collègues,
En premier lieu, j’espère que ce mél vous trouvera en pleine santé. Le passage de BELAL sur notre territoire a été significatif mais le scénario du pire a heureusement été évité. Néanmoins, je vous invite à garder la plus grande prudence, notamment lors de vos déplacements, durant cette phase de sauvegarde instaurée par Monsieur Le Préfet.
Malgré la préparation opérée par nos services visant à sécuriser les locaux et biens de notre université avant sa fermeture, l’établissement – à l’instar d’autres infrastructures du territoire, enregistre des dégâts très importants : arbres arrachés, locaux inondés, toitures endommagées ou encore faux plafonds effondrés. Les diagnostics sont toujours en cours pour l’ensemble des sites et campus mais selon les premiers constats, l’ESIROI a été particulièrement touchée.
Cette phase de diagnostic finalisée, nous organiserons rapidement un phasage pour remettre en service nos installations et permettre un retour à la normale dès que possible. Nous nous acheminons vers une reprise globale sur site (étudiants et ensemble des personnels) le lundi 22 janvier, je vous confirmerai cela d’ici la fin de semaine.
Dans l’attente, toutes les activités pédagogiques restent suspendues (cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, contrôles et examens).
Dès ce mercredi matin, une reprise est autorisée pour les directions suivantes : DLR, DTPI, DSM et DSI qui s’attacheront à remettre nos installations et infrastructures en conditions.
À titre dérogatoire, j’autorise également l’accès sur site dès ce mercredi pour les personnels suivants : membres de l’équipe présidentielle, DGS, DFC, DRH, Directeurs de composantes et de laboratoires. Cet accès doit s’effectuer exclusivement si cela est indispensable, dans le respect des conditions de sécurité et la vigilance attendue en pareilles circonstances.
Dans l’attente d’une reprise en présentiel pour les personnels, les supérieurs hiérarchiques de tous les services et directions de notre établissement peuvent solliciter leurs agents pour un basculement en télétravail, conformément aux recommandations préfectorales et dans la mesure où cela est possible pour les agents, compte tenu du contexte dégradé.
Un nouveau point de situation sera effectué en fin de semaine pour arrêter la date de reprise finalisée, en fonction de l’avancée des opérations de remise en service et de sécurisation des sites.
A tous les agents mobilisés pour la remise en état de nos sites et campus, je veux dire, au nom de l’ensemble de la communauté universitaire, un grand merci.
Encore une fois, je vous invite à garder la plus grande vigilance, la phase de sauvegarde signifie que nous ne sommes plus sous la menace du cyclone mais les axes routiers ne sont pas tous praticables et les risques d’éboulements, chutes de blocs et mouvements de terrain sont encore présents, tant que toutes les reconnaissances n’ont pas été effectuées.
A tous et toutes, je vous souhaite bon courage pour la sortie de cet épisode cyclonique.
Prenez soin de vous et de vos proches.
Bien cordialement,