Signature d’un accord-cadre de coopération avec l’Université de Pondichéry

Le lundi 19 février 2024, l’Université de La Réunion et l’Université de Pondichéry (Inde) ont signé un accord-cadre de coopération

Cet accord-cadre de coopération étend les domaines de collaboration existants entre les deux établissements et viendra encadrer les échanges de personnels et d’étudiants, favoriser le développement de programmes conjoints de formation et de recherche, la direction scientifique commune de travaux de recherche ou encore l’organisation conjointe de manifestations scientifiques ainsi que l’accès à la connaissance scientifique et pédagogique (échanges de documentation et de publications).

Une coopération de longue date

Les deux établissements, situés sur des territoires partageant une histoire commune, coopèrent, depuis de nombreuses années, sur diverses thématiques (Littérature francophone, géographie, histoire, anthropologie…).

En particulier, la Faculté des Lettres et des Sciences humaines, le laboratoire de Recherche sur les espaces créoles et francophones (LCF) et le laboratoire de recherche Déplacements, Identités, Regards, Ecritures (DIRE) ont développé des collaborations scientifiques et pédagogiques notamment avec le département de français de l’université de Pondichéry, donnant lieu à des mobilités croisées d’enseignants-chercheurs, publications et manifestations communes.

Plus récemment, dans le domaine de la géographie, un partenariat a été formalisé avec la School of social sciences and international studies de cette université. Des liens étroits ont également été tissés avec le Centre de Recherche sur les Sociétés de l’Océan Indien (CRESOI) au titre de publications scientifiques communes.

Une ambition d’émarger sur le programme ERASMUS+

Par ailleurs, les deux universités ont pour ambition d’émarger sur le programme ERASMUS+ puisqu’elles viennent de déposer un projet en consortium (Mobilités Internationales de Crédits – pour une durée de 3 ans : 2024-2027) avec 7 établissements français et indiens dont :

• l’Université de de Poitiers,
  • Claude Bernard Lyon 1, Lumière Lyon 2,
  • le Vellore Institute of Technology
  • le CSIR-CIMAP.

Ce projet vise le financement de mobilités étudiantes (de niveau master et doctorat) ainsi que de personnels enseignant et administratif. Ce projet s’inscrit dans la continuité du Campus franco-indien nommé ILIADE, porté par l’UR, qui regroupe 6 de ces institutions partenaires. Cette nouvelle collaboration permettra de renforcer les liens déjà existants entre nos deux universités et de permettre à des étudiants et personnels d’en bénéficier.

Anne-Françoise ZATTARA, Vice-présidente Europe, international & coopération régionale à l’Université de La Réunion, tenant le parafeur contenant l'accord cadre

Légende photos : À gauche, Anne-Françoise ZATTARA, Vice-présidente Europe, international & coopération régionale à l’Université de La Réunion.

À droite, la gouvernance de l’Université de Pondichéry représentée par son Président, le Pr. K. THARANIKKARASU, et son responsable des relations internationales, M. A. SUBRAMANYAM RAJU, ainsi que l’équipe projet représentée par M. Thirumurugan CALIVARATHAN, professeur dans le département de français.