L’Université de La Réunion coopère avec 11 universités européennes dans le cadre du projet EURESTRA

Douze établissements d'enseignement supérieur à travers l'Europe ont uni leurs forces pour enrichir l'espace européen de l'enseignement supérieur et de la recherche d'un portefeuille d'activités conjointes créatives et de pointe, visant à une transformation responsable grâce à une approche innovante.

Ils entendent coopérer au sein d’EURESTRA, une université européenne, pour une transformation responsable.

EURESTRA est composée de 12 universités de recherche qui partagent une vision commune transversale de l’Europe et un engagement dans le monde, notamment en Afrique. Ces universités, complémentaires, sont liées par des ressources et valeurs partagées, ayant déjà fait leur preuve en terme de réalisations communes. Elles sont situées dans 10 pays différents d’Europe centrale, orientale, septentrionale et méridionale, y compris dans  les Balkans, ainsi que dans une région ultrapériphérique de l’Europe, La Réunion.

Participants à la conférence EURESTRA en février 2022 à l'Université de Szczecin

Membres :

• Allemagne – Université de Bayreuth
  • Bosnie-Herzégovine – Université de Sarajevo France – Université Bordeaux-Montaigne France – Institut Sciences Po Bordeaux
  • France – Université de La Réunion
  • Grèce – Université d’économie et de commerce d’Athènes Italie – Université de Naples L’Orientale
  • Pologne – Université de Szczecin
  • Portugal – Université de Trás-os-Montes et Alto Douro Suède – Mid Sweden University
  • Espagne – Université Pablo de Olavide
  • République tchèque – Université de Hradec Kralove

Grâce à l’expertise académique et à l’expérience opérationnelle d’EURESTRA dans le monde entier, nous entendons développer une collaboration globale au sein de notre réseau académique mondial qui se concentre sur l’innovation et l’impact en Europe et au-delà, en encourageant l’excellence et le renforcement conjoint des capacités avec nos partenaires stratégiques, pour servir une diversité multiple d’étudiants, de personnels, d’apprenants tout au long de la vie et d’acteurs sociaux.

Symbolfoto © UBT/Andi Weiland

La vision d’EURESTRA pour une transformation responsable

La transformation responsable dans l’enseignement supérieur européen s’applique à la formation des étudiants, du personnel et des enseignants, ainsi qu’à l’ensemble des écosystèmes du campus et de la société. Elle fait référence à plusieurs concepts, activités et processus. Elle couvre les grands domaines de transformation de l’engagement dans l’enseignement supérieur, tels que la responsabilité sociétale des établissements d’enseignement supérieur, y compris l’internationalisation de l’enseignement supérieur pour la société (IHES) axée sur la mission sociale des universités (SMU), la transition verte et  la transformation numérique de l’enseignement supérieur, de ses écosystèmes et de ses sociétés, un cadre éthique de la multi dimensionnalité historique et culturelle, incluant la négociation d’une décolonisation responsable de l’enseignement supérieur.

Participants à l'atelier EURESTRA en mars 2023 à l'UPO de Séville

EURESTRA vise à fournir une perspective globale sur les relations entre l’Europe et le reste du monde, en particulier avec l’Afrique, dans le contexte de transformations mondiales difficiles. Elle se veut être une plateforme d’échange pour l’enseignement supérieur  au-delà des frontières et continents.

Les 12 partenaires développeront des programmes interdisciplinaires conjoints entre eux et avec des établissements d’enseignement supérieur sélectionnés dans notre réseau universitaire mondial, avec des approches pédagogiques innovantes et des méthodologies pionnières en matière d’éducation et de recherche. Toutes les activités répondront à la demande croissante de durabilité en mettant l’accent sur la diversité et l’inclusion.

Participants à la réunion des dirigeants d'EURESTRA en octobre 2022 à l'Université de Mid Sweden à Sundsvall

Les partenaires sont déjà liés par des programmes et des activités communs, tels que les masters conjoints Erasmus Mundus, les doctorats conjoints et les programmes de double diplôme, les programmes intensifs mixtes ainsi que la mobilité des étudiants et du personnel.