L’Université de La Réunion et le Crous de La Réunion-Mayotte s’engagent pour les étudiants

Ce lundi 18 septembre, l’Université de La Réunion, représentée par son Président, Frédéric MIRANVILLE, et le Crous de La Réunion Mayotte, représenté par son Directeur Général, Pierre-Olivier SEMPÈRE, ont signé un accord-cadre visant à renforcer leur collaboration en faveur des étudiants. Cette signature s’est déroulée en présence de la Présidente du CNOUS, Dominique MARCHAND.

La « vie étudiante » est une des missions regroupant les services et actions qui contribuent à la réussite des étudiants en favorisant leur bien-être moral et physique, leur épanouissement personnel et intellectuel, leur prise d’initiative et leur affirmation comme citoyen, tout en renforçant leur sentiment d’appartenance à un établissement. Cette mission s’envisage dans le cadre d’une politique partenariale forte entre les acteurs d’un territoire.

Le Crous de La Réunion et de Mayotte et l’Université de La Réunion s’associent lors de l’élaboration de partenariats avec des acteurs locaux, visant à améliorer la vie quotidienne des étudiants.

Le réseau des œuvres universitaires contribue à assurer aux étudiants une qualité d’accueil et de vie propice à la réussite de leur parcours de formation. Il assure une mission d’aide sociale et concourt à l’information et à l’éducation des étudiants en matière de santé. Il favorise leur mobilité.

Il contribue aussi à l’amélioration des conditions de vie et de travail de l’ensemble des membres de la communauté universitaire (article L.822-1 du code de l’éducation).

Le Crous de La Réunion et de Mayotte, en tant qu’acteur majeur de la politique en faveur de la vie étudiante, avec la participation des représentants des étudiants, notamment les étudiants élus à son conseil d’administration et conseils de résidences, a pour mission de contribuer à la réussite de tous les étudiants de l’académie, en leur assurant des conditions de vie satisfaisantes au cours de leurs études. Il a une mission sociale au cœur de son objet, mais elle n’est pas limitative. Le Crous de La Réunion et de Mayotte a vocation à accompagner les jeunes vers leur épanouissement.

L’Université de La Réunion a fait le choix de positionner l’étudiant au cœur de son projet. Cette ambition se traduit par une politique de vie étudiante structurée et dynamique qui implique les étudiants. La stratégie de qualité de vie étudiante de l’établissement se développe autour de sept axes sur l’ensemble de ses campus : un accueil de qualité, des campus animés, une offre d’activités physiques et sportives variée, un accès aux soins et à l’aide sociale pour tous, des activités culturelles de découverte et un tissu associatif dynamique. Cette stratégie s’envisage dans une politique partenariale forte avec les acteurs territoriaux qui contribuent à améliorer la vie étudiante.

L’Université de La Réunion et le Crous de La Réunion et de Mayotte partagent les valeurs du service public de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ils concourent à la réussite de tous dans un souci de justice sociale et d’ouverture. Leur action en direction du même public, les étudiants, les confrontent aux mêmes défis de maintenir l’ambition républicaine de l’enseignement supérieur public face aux hausses d’effectifs liés à la démographie particulière de l’île de La Réunion et aux contraintes budgétaires nationales.

Riches des mêmes valeurs au service des étudiants, l’Université de La Réunion et le Crous de La Réunion et de Mayotte, choisissent de renforcer leur collaboration qui a pour objectif :

• D’affirmer les valeurs et les objectifs communs qui unissent les établissements partenaires ;
  • D’affirmer une stratégie commune en matière d’amélioration des conditions de vie étudiante ;
  • De faciliter le suivi des actions et projets en matière de vie étudiante.