Aller :
Le Président de l’Université de La Réunion a rencontré Madame Sylvie RETAILLEAU, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. L'occasion de faire un point d'étape sur le développement de notre établissement ainsi que les projets en cours et à venir. La Ministre a également pu esquisser les perspectives pour notre établissement et les universités de France lors de la dernière assemblée générale de France Universités.
Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) est en charge de la préparation et la mise en œuvre de la politique du gouvernement relative au développement de l’enseignement supérieur, à la recherche et à la technologie. Une rencontre privilégiée s’est tenue entre Monsieur Frédéric MIRANVILLE, Président de l’Université de La Réunion et Madame Sylvie RETAILLEAU, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
« Pouvoir présenter l’établissement au national ou à l’international et le faire rayonner en dehors du territoire – a fortiori auprès du MESRI, est un objectif important. Avec 19 000 étudiant·s·, notre institution est la plus grande université ultramarine, la première force de recherche de La Réunion et les projets sont nombreux. Madame La Ministre y a été sensible et je la remercie pour son écoute et son accompagnement »,
Frédéric MIRANVILLE, Président de l’Université de La Réunion
Aujourd’hui, l’Université de La Réunion bénéficie d’une offre de formation de 200 diplômes nationaux et presque autant de diplômes d’université. Reconnu scientifiquement à l’international, notamment pour les sciences de l’atmosphère avec une entrée au classement de Shangaï en 2022, l’établissement se distingue également dans le domaine de l’écologie, de la santé, de la biodiversité…
Parmi les sujets présentés à Madame La Ministre, ont été évoqués :
Lors de l’assemblée générale de France universités (FU), la Ministre a également pu présenter les perspectives de développement des établissements de l’ESR et notamment les thématiques d’industrie verte, de carrière des enseignants et enseignants chercheurs, la loi de programmation recherche, la réforme des bourses, l’accès au logement et à la restauration.
Monsieur le Président de FU, Guillaume GELLÉ, a dressé un bilan de cette première année de mandature à la tête de l’association, dont l’Université de La Réunion est membre, au sein du Conseil d’administration.