Report du Conseil d’Administration (CA) du 13 décembre 2023 à Février 2024

Message du Premier Vice-Président du Conseil d’Administration

Chères collègues et chers collègues, 

Je tiens à vous informer de ma décision de reporter le Conseil d’Administration (CA) prévu initialement aujourd’hui. 

Comme vous le savez, deux points d’importance pour notre établissement figuraient à l’ordre du jour, à savoir l’étude du budget initial pour l’année 2024 et la campagne emploi associée. Ils seront donc traités en février 2024.

Avec les services de l’université, nous avons mobilisé toute notre énergie pour apporter les réponses utiles aux divers questionnements soulevés par l’Académie dans le cadre du dialogue habituel qui précède un CA budgétaire. Nous avons, d’une part, fait évoluer nos documents lorsque les observations étaient fondées et, d’autre part, avons explicité celles qui ne l’étaient pas. Je remercie à ce titre l’ensemble des équipes mobilisées pour avoir produit les pièces nécessaires et mener à bien cet exercice complexe de construction du budget. 

Cela étant, cette décision de report de notre instance m’est apparue la plus raisonnable et je veux vous expliquer mes motivations. 

Tout d’abord, Monsieur le Recteur de l’Académie, par un courriel transmis aux administrateurs de cette instance ce lundi, indiquait l’impossibilité pour lui, à ce stade, d’émettre un avis sur notre budget. Je souhaite donc que nous puissions profiter d’un délai supplémentaire pour poursuivre le dialogue initié avec l’Académie et converger dans l’intérêt de l’établissement. 

Ensuite, il me semble que les conditions de sérénité nécessaires à la conduction d’un Conseil d’Administration serein et apaisé n’étaient pas réunies, compte tenu des pressions déraisonnables qui s’exercent de toute part sur les élus de notre instance. 

Il s’agit donc d’une décision prise en pleine responsabilité et d’autres décisions interviendront dans l’intérêt de notre établissement, de ses étudiants et personnels. 

Je tiens également à rassurer l’ensemble de la communauté universitaire : d’ici au mois de février 2024, notre université continuera de fonctionner normalement. Les opérations financières seront temporairement effectuées sur la base de 80% du budget initial de l’année précédente, assurant ainsi la continuité de nos activités de recherche et de formation. 

Je vous remercie pour votre compréhension et le soutien que beaucoup d’entre vous me témoignent quotidiennement dans cette période délicate et je vous assure de mon implication au service de l’établissement et de l’intérêt général. 

Dr Dominique MORAU

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