Aller :
Du 10 au 14 octobre, l'Université de La Réunion a organisé sur les campus du Moufia et du Tampon pour la 7e fois consécutive la Semaine Internationale, qui intègre les #Erasmus days.
Du 10 au 14 octobre, l’Université de La Réunion a organisé sur les campus du Moufia et du Tampon pour la 7e fois consécutive la Semaine Internationale, qui intègre les #Erasmus days.
Cette semaine événementielle placée sous le thème de l’inclusion et de la diversité a permis de mettre en lumière les expériences à l’international, partager les informations concernant les différents programmes d’échanges, mais aussi à fédérer étudiants locaux, internationaux, au nombre de 794 et en provenance de 58 pays différents.
Durant l’année universitaire 2022-2023, 103 étudiants de l’Université de La Réunion sont partis en mobilité à l’international, preuve d’une forte augmentation après 74 départs au cours de l’année 2021-2022.
A la fin de la crise sanitaire, lors de l’année universitaire 2020-2021, seuls 50 étudiants avaient tenté l’aventure. Encouragée par cette tendance positive, l’Université de La Réunion se fixe comme objectif d’informer au mieux les publics quant à leurs perspectives de séjours à l’étranger et de montrer son attachement à l’ouverture à l’autre et son environnement en répondant à sa devise : « s’ouvrir aux mondes ».
Labellisée “Bienvenue en France”, l’Université de La Réunion œuvre pour assurer un accueil de qualité et sur mesure aux étudiants venant des quatre coins du monde : notamment de l’Europe (Allemagne, Espagne, Belgique, Suisse…) mais aussi du Canada, des Etats-Unis, de l’Afrique, de la Zone océan Indien, et de la Corée du Sud, grâce aux différents programmes d’échanges qu’elle développe (ISEP, BCI, PPI, INHA, Programme “REUNION”…).
Toujours en quête de renouvellement et d’innovation, l’Université de La Réunion est porteuse d’autres programmes favorisant les mobilités vers les différentes zones, et notamment :
” Nous sommes les acteurs pour la création d’une Europe unie, ensemble, peu importe des différences…”
Impliquée dans le programme ERASMUS + (anciennement ERASMUS) depuis plus de trente ans, l’université dénombre déjà pour la prochaine période 2021-27, 214 accords disciplinaires avec 123 établissements européens, symbole de son engagement vis-à-vis de l’Europe.
Au-delà des partenariats dans le cadre du Programme ERASMUS +, permettant les mobilités des étudiants et du personnel, l’Université de La Réunion vise également à renforcer le partenariat avec certains établissements, à travers la signature d’accords-cadres de coopération. Ces démarches ouvrent de nouvelles possibilités à la coopération scientifique et de la recherche, comme la conduite commune de projets, ou la cotutelle de thèses.
Tel est le cas avec l’Université de Szeged, en Hongrie, notamment dans les domaines de l’Agro-alimentaire ou de la Santé, avec laquelle l’établissement a signé son accord-cadre ce jour, en présence de M. Le Recteur et Mme la Chancelière de l’Université de Szeged, et de Madame la Cheffe de Mission Adjointe de l’Ambassade de Hongrie à Paris.
Forte de sa nouvelle accréditation ERASMUS + pour la période 2021-2027, l’établissement a célébré le 35ème anniversaire du Programme par le biais des #ErasmusDays les 13 et 14 octobre dans le cadre de sa Semaine Internationale.
Pour cette nouvelle édition, le thème “inclusion et diversité” a été mis à l’honneur à travers diverses activités organisées lors de la semaine :