Aller :
Les festivités des quarante ans se poursuivent ce mardi 04 octobre avec deux signatures d'accords-cadre.
Les festivités des quarante ans se poursuivent ce mardi 04 octobre avec deux signatures d’accords-cadre.
Pendant 40 ans, l’Université de La Réunion, et particulièrement ses personnels, qu’ils soient enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs ou administratifs, ont connu de multiples évolutions.
Précurseur sur le territoire en matière de qualité de vie au sein de l’établissement, avec la mise en place du télétravail, l’établissement s’engage dans une responsabilité sociétale pour contribuer à une meilleure qualité de vie, placer l’humain au cœur de l’université, bâtir un futur partagé.
Les 40 ans de l’Université de La Réunion a donc été l’occasion d’officialiser un engagement pour l’élaboration et mise en œuvre d’un schéma directeur pluriannuel de responsabilité sociétale et de qualité de vie au sein de l’établissement, par la signature d’un accord-cadre avec la Fédération Nationale de Conseil en Action Sociale (FNCAS).
Par cette signature, l’université souhaite se positionner dans la dynamique «Responsabilité Sociétale», en se faisant accompagner par la FNCAS, organisme national spécialiste de la thématique pour les établissements de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
L’enjeu est résolument d’intégrer les préoccupations sociétales à l’ensemble des missions de l’Université de La Réunion, afin de répondre à la feuille de route de la France pour l’agenda 2030, stipulant la prise en compte des objectifs de développement durable, soit 3 piliers fondamentaux : implication sociale, respect de l’environnemental et performance économique, qui doivent guider l’action des établissements publics.
Au vu du projet stratégique de l’établissement, et des projets de mandature de la Commune de Saint-André et de la Région Réunion, les trois institutions se sont mobilisés ce jour pour officialiser l’implantation du campus EST sur le site du colosse de la ville de Saint-André.
Véritable moment historique dans l’histoire de l’Université de La Réunion, ce nouveau campus de proximité participera au rééquilibrage territorial souhaité par la Région dans cette micro-région.
L’Université de La Réunion souhaite accompagner cette démarche qui participe au développement du bassin EST, conformément au contrat d’établissement signé avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en novembre 2021.