Histoire du cinéma : l’âge d’or de la comédie musicale américaine
- Catégorie : Arts, cultures et sociétés
- Semestre : Semestre 1 (S1)
-
Cet UEO nécessite une inscription pédagogique complémentaire auprès du SUAC*
-
Crédits ECTS
2 ECTS – 20 heures -
Nombre de places
Campus nord : 38 places -
Lieux d'enseignement
(S1) Campus nord
Règles générales
- À partir du moment où tu as validé une UEO, tu ne peux pas présenter ta candidature une seconde fois à la même UEO.
- Tu dois être couvert·e par une responsabilité civile qui pourra être demandée à tout moment par les intervenant·e·s ou l’administration.
- Les documents que nous te conseillons de consulter : le Règlement Spécifique des UEO et la F.A.Q
Public concerné
- Exclusivement pour les étudiant·e·s inscrit·e·s en Licence générale
Tu dois vérifier que ta filière est bien concerné·e par les UEO.
Niveaux de licences prioritaires
- Ouverte à tout.e.s
Filières recommandées
Toutes filières
Prérequis
Aucun
UEO ouverte aux étudiant.e.s en programme d’échange international
Pour les étudiants en programme d’échange, l’inscription s’effectue directement auprès de la Direction des Relations Internationales (sans passer par la plateforme d’inscription dédiée aux UEO).
* Inscription pédagogique complémentaire
Une étape complémentaire est nécessaire pour finaliser ta participation à cette UEO. Cette étape ne peut se faire qu’après validation de ton choix sur la plateforme ueo.univ-reunion.fr.
Descriptif de l'UEO
Dès ses débuts le cinéma parlant, va chanter. Dans la foulée, il va danser. Puis la comédie musicale se place comme un style déterminant de l’histoire de ce langage, nouveau et spécifique. Indiscutablement portée par les shows de Broadway et inextricablement lié à l’histoire de ces derniers qui débutent peu après la guerre de Sécession, sa version spécifique va devenir un indépassable fer de lance du genre. Il y aura des films musicaux chantés et dansés en Europe et jusqu’en Inde. Il n’empêche que la production hollywoodienne restera jusqu’aux années 1980, une sorte de diapason (si l’on ose dire).La cession partira du chanteur de jazz et des films muets qui ont exprimé le son et la danse dans les premiers temps du cinéma. Cette partie s’arrêtera à la fin des années cinquante et au début des années soixante, donnant la part belle à l’âge d’or du genre avec le grand des années trente à 50 et la MGM d’Arthur Freed.
C’est une période et un genre qui frôle souvent la propagande pour l’« American way of life », tout en explorant les ressorts du merveilleux et du bonheur, au cinéma, avec une efficacité toujours fonctionnelle, de nos jours.
J’APPRENDS QUOI ? Blocs de compétences RNCP visés
- Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
- Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
- Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
- Exploitation de données à des fins d'analyse
- Expression et communication écrites et orales
- Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
Autres compétences spécifiques
–
Modalités d’enseignement
Présentiel
Modalités d’évaluation
Emploi du temps prévisionnel
Planning UEO Histoire du cinéma : l’âge d’or de la comédie musicale américaine – S1
Les UEO n’apparaissent pas sur l’Emploi Du Temps (EDT) de ta Licence.
Les gestionnaires UEO te communiqueront directement les éventuelles modifications d’EDT qui surviendront en cours de semestre.
Inscriptions
Cette UEO m'intéresse
Je fais mon inscription administrative
S'inscrireContacts
Gestionnaires des UEO – Direction des Études et du Pilotage des Formations (DEPF) : Formulaire de contact