Histoire de la Chine : du néolithique à la dynastie Qing

Catégorie : Arts, cultures et sociétés

Semestre : Semestres 1 et 2 (S1 et S2)

Crédits ECTS

2 ECTS – 20 heures

Nombre de places

Campus nord : 20 places & Campus sud : 10 places

Lieux d'enseignement

(S1 et S2) Campus nord - Moufia

(S1 et S2) Campus sud - Tampon

Règles générales

• À partir du moment où tu as validé une UEO, tu ne peux pas présenter ta candidature une seconde fois à la même UEO.

• Tu dois être couvert·e par une responsabilité civile qui pourra être demandée à tout moment par les intervenant·e·s ou l’administration.

• Les documents que nous te conseillons de consulter : le Règlement Spécifique des UEO et la F.A.Q

• Exclusivement pour les étudiant·e·s inscrit·e·s en Licence générale

Tu dois vérifier que ta filière est bien concernée par les UEO.

Niveaux de licences prioritaires

Ouverte à tout.e.s

Filières recommandées

Ouverte à tout·e·s

• Aucun

UEO ouverte aux étudiant.e.s en programme d’échange international

Pour les étudiants en programme d’échange, l’inscription s’effectue directement auprès de la Direction des Relations Internationales (sans passer par la plateforme d’inscription dédiée aux UEO).

Descriptif de l'UEO

Ce cours proposera un panorama de l’histoire impériale de la Chine de ses origines néolithiques jusqu'à la fin de la dynastie Qing.

L’objectif général de cette UEO sera donc de montrer la construction de l’Empire chinois, sur la base de plusieurs cultures régionales et asiatiques, et la construction de dynasties successives, chacune ayant eu un impact sur la civilisation chinoise.

En exposant les évolutions des savoirs et techniques, la première partie « De la culture de Yangshao à la dynastie Sui » va exposer les bases de l’art chinois, des croyances traditionnelles, et des courants philosophiques influençant les clans répartis sur le territoire chinois.
Dans la seconde partie, de la « Dynastie Tang à la dynastie Qing », il est question de mettre en exergue l’ouverture de la Chine au monde, des routes de la soie à l’arrivée des occidentaux dans l’Empire chinois. La société fait face à l’arrivée de profonds changements politiques, religieux et diplomatiques.

Ce cours retrace donc le parcours complet du cycle dynastique de la Chine, qui a marqué l’évolution de la société chinoise et montré l’évolution du pays dans un contexte de développement économique, social et culturel.

J’APPRENDS QUOI ? Blocs de compétences RNCP visés

Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires

Autres compétences spécifiques

Acquisition des connaissances culturelles et développement des compétences interculturelles

Modalités d’enseignement

Distanciel synchrone

Modalités d’évaluation

Contrôle terminal

Emploi du temps prévisionnel

Planning Histoire de la Chine du néolithique à la dynastie Qing - S2

Les UEO n’apparaissent pas sur l’Emploi Du Temps (EDT) de ta Licence.

Les gestionnaires UEO te communiqueront directement les éventuelles modifications d’EDT qui surviendront en cours de semestre.

Cette UEO m'intéresse

Je fais mon inscription administrative

S'inscrire

Gestionnaires des UEO campus nord et campus sud – Direction des Études et du Pilotage des Formations (DEPF) :