La recherche et les projets de l’Université de La Réunion présentée à Madame la Première Ministre

Les 11, 12 et 13 mai 2023, Elisabeth BORNE, Première Ministre de la République, accompagnée de Marc FESNEAU, Ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Christophe BÉCHU, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Jean-François CARENCO, Ministre délégué chargé des Outre-mer et Olivier KLEIN, Ministre délégué chargé de la Ville et du Logement, se sont déplacés sur notre territoire pour une visite officielle axée sur l’économie, l’écologie, la formation, l’emploi et le logement. L’Université de La Réunion, par la représentation de son Président Frédéric MIRANVILLE, a eu le plaisir de participer aux différentes séquences et d’accueillir la délégation ministérielle lors d'une visite de l’Observatoire de Physique de l’atmosphère (OPAR), situé au Maïdo.

Les 11, 12 et 13 mai 2023, Mme Elisabeth BORNE, Première Ministre de la République, accompagnée de M. Marc FESNEAU, Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, M. Christophe BÉCHU, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, M. Jean-François CARENCO, Ministre délégué chargé des Outre-mer et M. Olivier KLEIN, Ministre délégué chargé de la Ville et du Logement, se sont déplacés sur notre territoire pour une visite officielle axée sur l’économie, l’écologie, la formation, l’emploi et le logement. Au nom de Université de La Réunion, le Président Frédéric MIRANVILLE a eu le plaisir de participer aux différentes séquences et d’accueillir, avec des membres de l’équipe de direction et les collègues concernés, la délégation ministérielle lors d’une visite de l’Observatoire de Physique de l’atmosphère (OPAR), situé au Maïdo.

Jeudi, la première journée de cette visite ministérielle s’est clôturée par une rencontre entre la Première Ministre et les acteurs économiques de l’île au sein de la Préfecture à Saint-Denis. L’Université de La Réunion, pleinement engagée au service de son territoire de par les plus de 200 formations proposées, l’ambition d’insertion sociale et professionnelle qu’elle vise et la recherche d’excellence qu’elle développe, en faisait partie. Cette séquence a permis de présenter l’institution, seule université réunionnaise, française et européenne de l’océan Indien, ses défis et ses projets. Un temps d’échange précieux qui s’est prolongé vendredi lors d’une réunion privilégiée avec le Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe BÉCHU.

Profondément engagée sur les thèmes de l’écologie et du développement durable, l’université a pu échanger sur ses objectifs stratégiques en la matière et notamment le développement de campus de référence en écologie tropicale valorisant les savoir-faire universitaires, la création des sites vivants pour et par les usagers et la mise en oeuvre d’une stratégie immobilière responsable et durable, en lien avec nos partenaires et notamment le Département de la Réunion, qui porte le Plan 1 million d’arbres.

Enfin, nous avons eu le plaisir d’accueillir Mme la Première Ministre et les Ministres précités à l’Observatoire de Physique de l’Atmosphère de La Réunion (OPAR) samedi 13 mai, en présence M. Jean-Pierre CAMMAS, Directeur de l’Observatoire des Sciences de l’Univers à La Réunion (OSUR), M. Joël VAN BAELEN, Directeur du Laboratoire de Physique de l’atmosphère et des cyclones (LACy), M. Valentin DUFLOT, responsable scientifique de l’OPAR ainsi que des membres de l’équipe présidentielle et de direction de l’Université de La Réunion.

Visite d'Elisabeth Borne à l’Observatoire de Physique de l’atmosphère, OPAR, situé au Maïdo.

Créé en 2003, l’OPAR possède aujourd’hui trois sites de mesures distincts dans l’île : le site du Moufia, l’aéroport de Gillot et la station d’observation du Maïdo, qui existe depuis dix ans. Cette dernière, située à 2 160m d’altitude, permet à nos scientifiques de surveiller le climat tropical de l’hémisphère Sud. De par son altitude idéale, c’est l’un des rares observatoires au monde permettant l’analyse de la composition atmosphérique de grande échelle la nuit et de petite échelle en journée. Ces atouts d’observation ont d’ailleurs conféré à l’OPAR le label WMO-GAW Global décerné par l’Organisation Météorologique Mondiale, en novembre 2022 et plaçant l’observatoire dans les 30 stations d’observation mondiales de ce niveau de qualité. La délégation ministérielle a donc pu visiter ce site d’exception hébergeant une recherche d’excellence, reconnue à l’international. L’année dernière, l’Université de La Réunion a d’ailleurs fait son entrée au sein du prestigieux classement de Shanghai, pour la thématique des sciences de l’atmosphère.