Programme Profil International – PPI

Le Programme Profil International (PPI) est un programme d’échange entre l’université Laval au Québec et l’Université de La Réunion.

L’université Laval est située dans la ville du Québec, désignée joyau du patrimoine mondial par l’UNESCO. Elle est forte d’une longue tradition d’excellence, tant par ses programmes d’études que sa recherche.

Pour plus d’information, rendez-vous sur ce lien: https://www.ulaval.ca/futurs-etudiants/pourquoi-choisir-lul

Les conditions d’éligibilité institutionnelles

Pour participer au PPI, il faut que vous soyez inscrit en tant qu’étudiant à l’Université de La Réunion l’année précédant la mobilité.

Les échanges se font surtout à partir de la Licence 2, mais les étudiants en Licence 3 voire Master ont plus de chances de voir leur candidature acceptée.

Cette entente bilatérale entre nos deux universités permet des mobilités d’études entrantes et sortantes, sous forme d’un échange de :

  • 6 étudiants à l’année ou 12 au semestre pour la Faculté de Sciences et Technologies (UFR ST)
  • 6 étudiants à l’année ou 12 au semestre pour la Faculté de Droit et Économie (UFR DE)
  • 5 étudiants à l’année pour la Faculté de Lettres et Sciences Humaines (UFR LSH)
  • 2 étudiants à l’année pour La Faculté de Santé (UFR Santé)

Frais de séjour

Les frais requis pour entrer sur le sol canadien sont de minimum 10 317 dollars canadien (pour 1 semestre) et de 20 635 dollars canadien (pour 1 année), soit environ 6 500€ (pour 1 semestre) et 13 000€ (pour 1 année). Ces données sont à titre indicatif pour l’année 2025, se renseigner sur le site du gouvernement canadien.


Assurance Maladie et hospitalisation

L’assurance maladie et hospitalisation de l’université Laval est obligatoire, aucune assurance personnelle ne peut la remplacer.

Certains étudiants étrangers peuvent être exemptés du régime d’assurance maladie de l’université Laval. Pour plus d’informations.

Le dossier de candidature

Étape 1 : consulter le lien :  https://www.ulaval.ca/futurs-etudiants/pourquoi-choisir-lul

Étape 2 : Vous devez compléter en ligne le formulaire intitulé « formulaire sortant Études 2025/26 » disponible sur le portail Étudiant

Étape 3 : Le formulaire et les pièces jointes

  • Lettre de motivation adressé au Relai RI
  • Photocopie de la carte d’étudiant de l’année en cours
  • Photocopies des relevés de notes universitaires de toutes les années antérieures doivent être transmis au référent/relai relations internationales de votre composante pour avis et signature avant le 15 septembre

Attention, les étudiants qui n’étaient pas inscrits à l’Université de La Réunion l’année précédente doivent fournir leurs relevés de notes des établissements fréquentés (par exemple pour les étudiants des classes préparatoires ou des BTS), ainsi que le relevé de notes du baccalauréat.

Étape 4 : Si vous êtes présélectionné.e, vous serez contacté.e par le Service des Relations Internationales et de la Coopération Régionale (SRICR) par mail afin de commencer les démarches pour la mise en place de votre futur mobilité. Sur réception des dossiers et après la commission des candidatures, l’université Laval enverra aux étudiants la lettre d’admission.


Comment se déroule les sélection des candidats ?

La sélection dépendra des résultats académiques et/ou avis des enseignants (comportement, sérieux, assiduité), de la motivation du candidat (projet personnel, capacité à s’adapter/s’intégrer à un nouvel environnement) et sous réserve de réussite aux examens de mai-juin ou à la session de rattrapage de fin juin, selon les facultés et composantes.

Après la commission de pré-sélection, le Service des Relations Internationales et de la Coopération Régionale (SRICR) enverra un e-mail à l’ensemble des étudiants ayant candidaté pour les notifier des résultats.


Candidature auprès de l’université partenaire

Votre dossier a été présélectionné par l’université de La Réunion mais doit encore être accepté par l’université partenaire. 

Après que les relais RI aient soumis les candidatures retenues au Service des Relations Internationales et de la Coopération Régionale (SRICR) , les étudiants recevront un formulaire de candidature à remplir en ligne.

Puis vous recevrez un mail de l’université partenaire vous indiquant les démarches à suivre.

Sur réception des dossiers et après la commission des candidatures, l’université Laval enverra aux étudiants la lettre d’admission.


Durée du séjour d’études

Les étudiants peuvent partir pour une année ou un semestre :

  • Semestre d’automne : début septembre à mi décembre
  • Semestre d’hiver : de mi janvier à fin avril

Finalisation de votre dossier

L’étudiant doit faire valider son choix de cours auprès du responsable pédagogique de sa formation.

La confirmation du choix des cours se fait au début de la session à l’université Laval, selon la disponibilité des cours et l’autorisation de la direction du programme.
Pour pouvoir s’inscrire à des cours de langues, l’étudiant doit passer un test de classement avant le début des cours. Ces cours sont à accès limité.

Les étudiants ont accès aux cours non-contingentés des programmes selon la
disponibilité à l’horaire au moment de l’échange :

Nombre d’heures par cours : 45 heures (cours de 3 crédits) – Session de 15 semaines

Crédits par session : 12 crédits minimum (4 cours) – 15 crédits maximum (5 cours)


Logements / Résidences

Les étudiants en échanges disposent d’un nombre limité de chambres. Les étudiants nominés recevront un formulaire de réservation spécifique aux étudiants en échange au moment de compléter leur formulaire de candidature. Il est recommandé d’attendre de recevoir la confirmation de l’admission avant de réserver les chambres.

Il est à noter que les baux étant de 8 mois, les étudiants qui viennent pour une seule session devront résilier leur bail tel qu’indiqué dans leur contrat. Des frais supplémentaires indiqués sur le contrat de location sont donc à prévoir pour la résiliation.

Un projet de mobilité se prépare également sur le plan financier.

Plusieurs dispositifs sont disponibles pour accompagner votre projet.

Retrouvez toutes les informations sur les aides à la mobilité en cliquant ici.

Attention : ces aides à la mobilité n’ont pas vocation à couvrir 100% de vos dépenses. Il faudra bien anticiper votre projet de mobilité. L’attribution d’une bourse n’est pas automatique.

Inscription

L’étudiant doit effectuer une inscription administrative et pédagogique au bureau international de l’université d’accueil. Les droits d’inscription ne sont pas dus car ils ont été payés à l’Université de la Réunion.

Vous serez directement informés par l’université de Laval de la suite des démarches à effectuer.


Le contrat pédagogique

Il faut contacter votre responsable pédagogique qui vous a aidé à établir votre contrat d’études afin qu’il valide la ou les modifications. 

ATTENTION : toute modification doit obtenir au préalable son accord. Le contrat d’études modifié devra être transmis au Service des Relations Internationales et de la Coopération Régionale (SRICR) . Cliquez ici pour télécharger le formulaire.


Accueil étudiant

Chaque étudiant recevra une carte étudiante et une adresse de courrier électronique.

La carte étudiante donne accès au PEPS (complexe sportif), à la bibliothèque, etc.

La date d’arrivée recommandée est d’une semaine avant le début des cours.


Services offerts sur le campus

Important complexe sportif (PEPS), bibliothèque, pavillon de services (pub, institution financière, cafétéria, salon de coiffure, librairie, associations étudiantes, etc.)

Plusieurs trajets d’autobus transitent par le campus.

L’université Laval est équipée d’un réseau sans fil Eduroam

Actualisation 10 nov. 2025

Haut de page