Licence – Économie et gestion (IAE)

Domaine : Cultures, territoires et sociétés plurielles dans l'Océan Indien

Parcours : Tourisme
Marketing
Comptabilité finance
Ressources humaines

Crédits ECTS

180

Niveau d'études
en fin de formation

Baccalauréat + 3

Lieux d'enseignement

Saint-Denis – Site de la Victoire

Type de formation : Licence

Régime de la formation : Formation initiale

Résumé de la formation

Cette formation en économie et gestion propose quatre spécialisations possibles : tourisme, marketing, comptabilité finance, et ressources humaines.

Objectifs de la formation

L'objectif de cette formation est de permettre aux étudiant.e.s d'acquérir des connaissances théoriques fondamentales en gestion pour une poursuite d’étude en Master, de s’initier au domaine de spécialisation et être accompagné dans son choix de parcours professionnel.

Atouts de la formation


  • Un tremplin vers les Masters en management

  • Une vision globale du fonctionnement de l’entreprise

  • Un premier semestre généraliste pour acquérir un socle de compétences en gestion et un second semestre de spécialisation (comptabilité finance, marketing, ressources humaines ou tourisme)

Compétences visées


  • Maîtriser les concepts et outils fondamentaux dans les différentes disciplines de la gestion et dans la spécialisation choisie

  • Apprendre à entreprendre et à innover

  • Développer des dimensions clés de savoir-être

  • Acquérir une capacité d’analyse et d’initiative.


Fiche du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé des enseignements par parcours

Semestre 1 tronc commun 

Comptabilité générale, fiscalité, finance, ressources humaines, marketing, acteurs du tourisme, pilotage, simulation stratégique, mathématiques (statistiques), systèmes d’information, actualités économiques, droit du travail, droit contrats, anglais des affaires, communication écrite et orale.

Spécialisation en semestre 2 

  • Parcours comptabilité finance : comptabilité générale, finance , fiscalité, pilotage, audit, droit des sociétés

  • Parcours ressources humaines : projet innovation sociale, projet analyse stratégique

  • Parcours marketing : projet innovation marketing, projet audit marketing

  • Parcours tourisme : histoire et enjeux contemporains du tourisme,  culture Loisirs, voyages transport, éco-tourisme agro-tourisme, système de gestion des établissements hôteliers, automatisation et immotique, anglais du tourisme, allemand ou espagnol du tourisme, langue vivante préparation d’une certification

Stage

Stage de 6 à 8 semaines de mi-décembre à mi-février

Dispositifs spécifiques

Non Concerné

Conditions d'accès aux formations


  • Sur dossier, baccalauréat + 2 ou équivalent

  • Score IAE Message (SIM) en cours de validité obligatoire

Poursuite d'études


  • Master Comptabilité, Contrôle, Audit (CCA)

  • Master Marketing (MKT)

  • Master Gestion des Ressources Humaines (GRH)

  • Master Management et Ingénierie du Tourisme (MIT)

Débouchés métiers


  • Assistant.e de gestion

  • Comptable

  • Assistant.e contrôleur.se de gestion

  • Assistant.e marketing

  • Chargé.e d’études commerciales

  • Assistant.e Ressources Humaines

  • Gestionnaire de structure touristique (restauration, hôtellerie, loisirs)

GABLAIN Jérôme

jerome-sylvain.gablain@univ-reunion.fr
Haut de page