Licence Physique

Type de formation : Licence

Régime de la formation : Formation initiale

Résumé de la formation

Des cyclones tropicaux intenses aux composants submicroniques de la matière en passant par notre environnement quotidien, la physique porte sur notre monde un regard essentiel. Faire des études de physique, c’est former son esprit à une démarche scientifique entrelaçant sans cesse observation, expérimentation, modélisation et réflexion théorique. La formation de physique à l’Université de La Réunion offre aux étudiant.e.s un environnement pédagogique adapté pour leur permettre d'acquérir ces compétences. L’enseignement est conçu pour allier concepts fondamentaux et apprentissage des outils méthodologiques et expérimentaux. Une place privilégiée est ainsi accordée à l’analyse et l’observation des résultats issus de la mise en pratique de concepts fondamentaux de la physique.

Objectifs de la formation

L'objectif principal de la Licence de physique est de garantir une formation fondamentale solide en physique, permettant une insertion professionnelle, au niveau technicien.ne/assistant.e ingénieur.e et une poursuite d'études en Master assurant une intégration professionnelle ultérieure au niveau cadre/ingénieur.e.

Atouts de la formation

L'enseignement est conçu pour allier concepts fondamentaux et apprentissage des outils méthodologiques et expérimentaux. L'accent est mis sur l'illustration expérimentale via des travaux pratiques et des projets tout en associant l'utilisation des analogies pour développer la capacité à estimer, à modéliser et à calculer

Compétences visées

Au-delà de son socle de connaissances en physique, mathématiques et informatique, l'étudiant.e qui obtient son diplôme de Licence de physique aura les compétences suivantes :

• Autonomie dans le travail, gestion du temps, auto-évaluation.

• Mise en œuvre d'une démarche expérimentale et réalisation d'une expérience scientifique associée.

• Résolution d'un problème scientifique.

• Formulation théorique, la modélisation, l'algorithmique et la programmation scientifique.

• Utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication.

• Recherche d'information et documentaire.

• Communication en anglais (oral et écrit).

Fiche du Répertoire Nationale des Certifications Professionnelle (RNCP)

Résumé des enseignements par parcours

Cette formation apporte aux étudiant.e.s un environnement pédagogique adapté pour l'acquisition et l'utilisation de connaissances de base en mathématiques afin de formuler des lois et quantifier des observations ou des mesures, de maîtriser la composition de la matière, et en programmation informatique (outils numériques et d'aide à l'expérience) afin de compléter la modélisation analytique. Les principaux champs disciplinaires concernent les domaines de l'électromagnétisme, de la mécanique, de l'optique, de la physique quantique, de la relativité, de la physique subatomique, de la physique nucléaire, de la thermodynamique et de la physique statistique. Cette Licence comporte des enseignements d'ouverture pluridisciplinaires qui permettent d'élargir des compétences vers des domaines tels que l'environnement, les géosciences, les sciences du vivant, l'informatique, le génie civil, le génie mécanique, la physique des matériaux, la gestion etc.

Un stage en milieu professionnel doit être effectué en Licence 3.

Dispositifs spécifiques

Non concerné.

Conditions d'accès aux formations

Baccalauréat ou équivalent.

Poursuite d'études

La Licence de physique est un diplôme qui offre la possibilité aux étudiant.e.s de prétendre à des Masters à dominante physique ou des Masters enseignements. Par ailleurs, un partenariat avec l’Université Paul Sabatier de Toulouse offre la possibilité aux étudiant.e.s ayant eu leur diplôme d’accéder à certains Masters de cette université. L’accès à des écoles d’ingénieur avec le diplôme de la Licence de physique est également possible, généralement sur dossier.

Débouchés métiers

De manière générale, les secteurs de l’énergie, de l’environnement, ingénierie sont des opportunités pour nos diplômé.e.s qui veulent s’insérer dans le milieu du travail. L’environnement au niveau de La Réunion est propice dans ces secteurs dynamiques et potentiellement créateurs d’emplois.

FINOLD Aurore

aurore.finold@univ-reunion.fr