Master – Droit public

Domaine : Cultures, territoires et sociétés plurielles dans l'Océan Indien

Parcours : Prépa Talents du service public
Parcours : Droit public des affaires
Parcours : Droit de l'action publique et des libertés

Crédits ECTS

120

Niveau d'études
en fin de formation

Baccalauréat +5

Lieux d'enseignement

Saint-Denis – Campus du Moufia

Type de formation : Master

Régime de la formation : Formation initiale, Formation continue, Formation en alternance

Résumé de la formation

Ce Master vise à former des juristes spécialisés en droit public. L’objectif est ainsi de former des juristes capables de comprendre et maîtriser l’action des collectivités publiques que ce soit pour le processus décisionnel, la mise en œuvre des politiques publiques ou la gestion du contentieux.

Le Master 1 comporte deux parcours : Droit public (dit "classique") et Prépa Talents du service public.

Le Master 2 comporte deux parcours : Droit public des affaires et Droit de l’action publique et des libertés. Ces deux parcours sont ouverts en formation initiale et formation continue (alternance).

Objectifs de la formation

Le Master de droit public vise à former des juristes capables d’exercer, non seulement des fonctions d’exécution, mais aussi des fonctions de conseil, d’encadrement, de direction ou de recherche, que ce soit dans l’une des fonctions publiques, en cabinet d’avocats ou encore dans une entreprise intervenant auprès de collectivité publique (Société Publique Locale - SPL, Société d'Économie Mixte - SEM, entreprises de Bâtiment et Travaux Publics - BTP, etc.)

Cet objectif implique, outre un niveau de connaissance de haut niveau en droit public, de maîtriser l’environnement social, politique et économique des collectivités publiques.

Atouts de la formation

Le Master de droit public de La Réunion a pour ambition d’offrir le meilleur de l’Université française en assumant pleinement son ancrage géographique.

Par ses enseignements élaborés en concertation avec les acteurs socio-économiques de l’île, par son équipe pédagogique composée d’universitaires et de professionnels, la formation vise à rendre les étudiant.e.s immédiatement opérationnel.le.s pour une entrée dans le monde professionnel.

Le parcours Prépa Talents du service public est destiné aux étudiant.e.s préparant les concours administratifs donnant accès aux postes d’encadrement de la fonction publique. Les étudiant.e.s, remplissant les conditions de ressources, bénéficient d’un soutien financier par une bourse dédiée de 4 000 euros afin de pouvoir se consacrer entièrement à cette préparation exigeante. 

Compétences visées


  • Maîtriser les fondamentaux du droit public

  • Choisir le contrat le plus adapté à la réalisation d’un projet public

  • Réaliser des montages contractuels complexes

  • Passer et exécuter les contrats de la commande publique

  • Acquérir le foncier nécessaire à une opération d’utilité publique

  • Gérer et valoriser les propriétés publiques

  • Réaliser des opérations d’aménagement

  • Utiliser la fiscalité au service de l’action publique

  • Bénéficier des fonds de financement de l’Union Européenne (UE)

  • Utiliser la procédure administrative contentieuse

  • Appréhender le risque pénal dans l’action publique

  • Optimiser la gestion des services publics

  • Connaître l’environnement juridique des SEM et des SPL


Fiche du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé des enseignements par parcours

Master 1 de droit public - parcours dit "classique" : droit public économique, droit matériel de l’Union Européenne, droit de l’urbanisme, droit de la concurrence, contentieux des libertés, droit de la responsabilité́ administrative, droit de la santé publique, rapports de systèmes juridiques, anglais, PIX, méthodologie, droit des contrats publics, droit de l’environnement, droit des collectivités territoriales, finances locales, droit du service public, systèmes juridiques comparés, déontologie du juriste.

Master 1 de droit public - parcours Prépa Talents du service public : note de synthèse, mise en situation orale, entraînements aux épreuves écrites, conférences d’actualité des fonctions publiques, finances publiques, questions européennes, questions sociales, politiques publiques, anglais, droit de la responsabilité administrative, droit des collectivités territoriales, droit des contrats publics, droit du service public, finances locales, gestion des ressources humaines, grands enjeux politiques et sociaux contemporains, culture économique.

 

Master 2 de droit public - parcours Droit public des affaires & Droit de l’action publique et des libertés (formation initiale, formation continue - alternance)

Tronc commun : démocratie environnementale, secteur public et parapublic local, droit pénal des acteurs publics, droit de l’aménagement, droit des collectivités ultra-marines, Anglais, outils informatiques et gestion des données personnelles, profil professionnel, partage d’expérience professionnelles et éléments de contexte économique, politique et social.

Parcours Droit public des affaires : passation des marchés publics et des délégations de service public, exécution des marchés publics et des délégations de service public, contrats spéciaux de la commande publique, acquisition et cession des propriétés publiques, gestion des propriétés publiques, droit et gestion des services publics locaux, fiscalité́ des activités publiques, financement des projets publics, gestion financière des collectivités locales, présentation et résolution de cas pratique, rédaction de mémoires & plaidoiries, méthodologie et pratique de la note de synthèse, entretien avec le jury sur des questions transversales de droit public.

Parcours Droit de l’action publique et des libertés : procédure administrative non contentieuse, obligations des décideurs publics, gestion des espaces maritimes, régimes de protection des espaces naturels terrestres, droit des risques naturels, acteurs publics et grands systèmes juridiques et politiques dans l’espace océan Indien.

Stage

Master 1 : stage d'un mois minimum

Master 2 : stage de trois mois minimum avec mémoire professionnel ou stage de deux mois minimum avec mémoire de recherche ou alternance avec mémoire professionnel.

Dispositifs spécifiques

Non concerné

Conditions d'accès aux formations

Sur dossier, baccalauréat +3 ou équivalent

Spécificités du Master 1 Droit public – Prépa Talents du service public : baccalauréat +3 ou équivalent et sélection, sous conditions de ressources et de mérite, sur la base d’un dossier et d’un entretien tenant compte du parcours du candidat, de ses aptitudes, de sa motivation et de son potentiel.

Poursuite d'études


  • Doctorat

  • Master 2 complémentaire

  • Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (pré-CAPA)

Débouchés métiers


  • Avocat.e en droit public

  • Juriste dans les administrations d’État

  • Juriste dans les collectivités territoriales et des établissements publics de coopération intercommunale

  • Juriste au sein d’une entreprise intervenant auprès d’une collectivité publique

  • Juriste dans une société d’économie mixte, société publique locale, un groupement d’intérêt public

  • Juriste dans le secteur associatif

  • Attaché.e territorial.e

  • Attaché.e d’administration de l’État

  • Inspecteur.rice des finances publiques

  • Inspecteur.rice des douanes et des droits indirects

  • Inspecteur.rice de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

  • Concours de catégorie A+ : Institut National du Service Public (INSP), Institut National des Études Territoriales (INET), École Nationale Supérieure de Sécurité Sociale (EN3S) notamment.

BARRUE-BELOU Rémi

remi.barrue-belou@univ-reunion.fr
Haut de page