Master – Monnaie Banque, Finance, Assurance (MBFA)

Domaine : Cultures, territoires et sociétés plurielles dans l'Océan Indien

Parcours : Métiers Généralistes de la Banque Finance Assurance (CBF)
Conseiller.ère de Clientèle Experts (CCE)
Carrières Bancaires et Financières (M2 MBFA CBF)
Conseiller.ère de Clientèle Patrimoniale (CCPAT)
Conseiller.ère de Clientèle Professionnels et Très Petites Entreprises (CCPRO & TPE)

Crédits ECTS

120

Niveau d'études
en fin de formation

Baccalauréat +5

Lieux d'enseignement

Saint-Denis – Campus du Moufia
Saint-Denis – Site du Parc Technologique Universitaire

Type de formation : Master

Régime de la formation : Formation initiale, Formation continue

Résumé de la formation

Le master MBFA vise en première année de formation (M1) à offrir aux étudiant.e.s une connaissance approfondie des fondamentaux de l’assurance, de la banque et de la finance.

La deuxième année de formation (M2) met l'accent sur l'acquisition conjuguée de compétences commerciales et techniques solides. Il s'agit d'offrir aux établissements financiers de jeunes diplômé.e.s baccalauréat +5, disposant d'une culture financière consistante et capable d'une prise de responsabilité commerciale ou managériale rapide.

Le Master MBFA propose trois parcours en M2 : Carrières Bancaires et Financières (CBF), Conseiller.è.s de Clientèle Professionnels et Très Petites Entreprises (CCPRO et TPE) et Conseiller.è.s de Clientèle Patrimoniale (CCPAT).

Objectifs de la formation

Les étudiant.e.s disposeront d’une culture financière consistante et seront en mesure de prendre des responsabilités commerciales et managériales au sein des établissements financiers. Les trois parcours offrent aux étudiant.e.s les compétences générales en matière de gestion et de développement d’un fond de clientèle, d’expertise financière, de développement de portefeuille et de conseil financier.

Atouts de la formation

Les diplômé.es seront en mesure d’intégrer rapidement et de manière opérationnelle le secteur de la finance. La formation est au cœur de l’actualité dans le domaine, induisant une réponse immédiate à la demande de cadres dans ce secteur.

Compétences visées

À l’issue du master MBFA , les étudiant.e.s sont capables, dans une logique commerciale et financière, dans le respect des règles déontologiques et de la législation en vigueur et en lien avec la stratégie de la banque, ses solutions et ses objectifs de développement : 

  • D’accueillir, de renseigner et d’orienter la clientèle, au travers d’une relation centrée sur la relation commerciale, 

  • De promouvoir et vendre les produits et services de bancassurance, 

  • De conseiller la clientèle en termes d’investissements et de placements en l’orientant, si nécessaire, vers d’autres interlocuteur.trice.s 

  • De fidéliser la clientèle, 

  • De gérer les opérations en anomalie ou les facilités de caisse (comptes débiteurs, découverts autorisés, etc.), 

  • D’instruire les demandes de crédit et en évaluer les risques, 

  • De négocier les conditions financières et mettre en place les garanties, 

  • D’analyser les liasses fiscales pour maîtriser les risques des financements accordés (fraude fiscale, blanchiment, défaut, faillite, etc.), 

  • De faire un suivi du réseau d’apporteurs d’affaires (courtier.è.s, avocat.e.s, notaires, etc.)

  • De participer aux commissions d’octroi de crédit, 

  • De gérer et développer, par de la prospection, le portefeuille de client.e.s, 

  • D’assurer le suivi de l’évolution de chaque client.e du portefeuille, 

  • D’entretenir des relations avec les client.e.s par la tenue de points réguliers, 

  • D’animer et de développer l’activité d’une unité commerciale (activités techniques et managériales) 

  • D’enregistrer et réaliser les opérations administratives sous-jacentes aux actions commerciales menées dans les agences bancaires.


Fiche du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé des enseignements par parcours

Le M1 propose un tronc commun : analyse conjoncturelle pour l’entreprise, économie verte et transition énergétique, économie de l’incertain, économie de la banque et de l’assurance, la monnaie, la banque et l’assurance dans la pensée et les faits économiques, krick krack boom : théorie et histoire des crises financières, marchés monétaires, marché boursier, anglais économique et financier, Valorisation de l’Insertion Professionnelle (VIP), retraite, prévoyance et patrimoine , instruments financiers complexes, épargne monétaire et non bancaire, analyse financière approfondie, gestion du risque , gestion de portefeuille appliquée , mathématiques financières, droit bancaire, anglais économique et financier, culture numérique, expertise économique , analyse et observation professionnelle

Le parcours CBF : environnement économique et financier international, pratiques des activités bancaires et financières, approche globale et transmission du patrimoine (privé et professionnel).

Le parcours CCE : compte de dépôt, financement du particulier, produits d’assurance, approche globale et transmission du patrimoine (privé et professionnel).

Le M2 propose un tronc commun : banque, assurance, établissement de crédit spécialisé (bases métiers), la monnaie, la banque et l’assurance dans la pensée et les faits économiques, conduite de la négociation commerciale et vente , réglementation bancaire et financière, sécurité financière, éthique et conformité, prévoyance et épargne, anglais économique et financier, VIP - développement personnel et savoir-être professionnel, gestion des risques, anglais économique et financier , culture numérique.

Le parcours CBF : management d’un point de vente (ressources humaines , pilotage, animation, gestion), découverte client.e, gestion de la clientèle, activité de crédit, calcul actuariels, techniques de prévisions, marketing bancaire, optimisation patrimoniale, rédaction et soutenance d’un mémoire professionnel, rentabilité et développement commercial, fiscalité, gestion actif-passif bancaire, analyse et ingénierie financières.

Le parcours CCPAT : Immobilier professionnel et personnel, la banque en ligne, marchés et produits dérivés, le patrimoine et le marché patrimonial, droit et fiscalité du patrimoine, approche commerciale du.de la client.e haut de gamme, protection du patrimoine du. de la dirigeant.e, gestion du patrimoine privé, la proposition commerciale et le traitement des réclamations, l’optimisation de la gestion d’un portefeuille client.e.s, optimisation patrimoniale, gestion de portefeuille, rédaction et soutenance d’un mémoire professionnel, allocation d’actifs, transmission du patrimoine.

Le parcours CCpro & TPE : Immobilier professionnel et personnel, la banque en ligne, risques opérationnels, le marché des professionnels, caractéristiques juridiques, fiscales et sociales de l’entreprise, l’approche commerciale du.de la client.e professionnel.le, financement des investissements, financement du cycle d’exploitation, engagements par signature et financement à l’international, les outils de la Gestion Relation Client (GRC)pour le.la conseiller.ère cli-pro, gestion du patrimoine privé, la proposition commerciale et le traitement des réclamations, l’optimisation de la gestion d’un portefeuille client.e.s, gestion de portefeuille, rédaction et soutenance d’un mémoire professionnel, garanties, droits et fiscalité des professionnels , le.la professionne.lle en crise.

Stage

Stage obligatoire

Dispositifs spécifiques

Non concerné

Conditions d'accès aux formations

Sur dossier, baccalauréat + 3 ou équivalent

Poursuite d'études

Doctorat

Débouchés métiers

• Entreprises
• Banque-finance-assurance
• Établissements publics
• Institutions économiques et financières internationales

DUCROCQ-GRONDIN Marceline

marceline.ducrocq-grondin@univ-reunion.fr
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