Master – Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF) | Encadrement éducatif

Domaine : Cultures, territoires et sociétés plurielles dans l'Océan Indien

Parcours : Conseiller.ère Principal.e d'Éducation (CPE)

Crédits ECTS

Niveau d'études
en fin de formation

Baccalauréat + 5

Lieux d'enseignement

Saint-Denis – Site de Bellepierre

Type de formation : Master

Régime de la formation : Formation initiale

Résumé de la formation

Ce parcours s’adresse aux étudiant.e.s souhaitant se former au métier de conseiller.ère principal.e d’éducation (CPE) dans le cadre de l’Éducation nationale. Leur activité pourra se situer soit en collège, soit en lycée général, soit en lycée professionnel.

Le parcours CPE permet de suivre un ensemble d’enseignements diversifiés permettant d’acquérir et de développer des compétences professionnelles et de se préparer en Master 1 au concours externe de recrutement de la fonction publique - Les Concours de Recrutement de Conseillers Principaux d'Education (CRCPE).

La formation se situe dans une logique intégrative articulant stages et contenus d’enseignement. Les apprentissages disciplinaires et des immersions dans le métier sont associés afin que les étudiant.e.s puissent passer d’une réflexion distanciée à la pratique professionnelle.
Le parcours CPE offre, comme tous les parcours MEEF, un tronc commun permettant aux étudiant.e.s d’accéder à une culture partagée, spécifique aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation en contexte réunionnais.

Ce parcours s’adresse en priorité aux étudiant.e.s visant la fonction de CPE.

Il s’articule autour d’un double objectif de professionnalisation et d’une formation en relation avec le terrain et les connaissances universitaires. La mise en situation sur le terrain, par le biais de périodes de stage, permet à l'étudiant.e d’être en contact direct avec le métier.

Il est indispensable de saisir les évolutions et les interactions entre les différents champs que sont le champ éducatif, le champ de la famille et celui de l’institution. Pour cela, la formation est adossée à la recherche.

Atouts de la formation

• Préparation à différents concours

• Interaction avec des professionnels de terrain

• Développement des compétences professionnelles dans le cadre du système éducatif, associatif, territorial

• S’approprier les enjeux du système éducatif

• S’approprier les enjeux du métier de CPE

• Travailler en équipe

• Être capable de mettre en place des stratégies pour faire réussir chaque élève

• Être capable de s’adapter à la diversité des élèves

• Prendre en compte le contexte de l’établissement

• Maîtriser les valeurs de la République

Fiche du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé des enseignements par parcours

La formation est organisée en trois blocs :

• Cadre et contexte : le/la CPE acteur.trice de la communauté éducative et du service public de l’Éducation nationale

• Savoirs et apprentissages : le/la CPE, animateur.rice de la politique éducative de l’établissement et accompagnateur.rice du parcours de formation des élèves

• Pratique réflexive et professionnelle : le/la CPE praticien.enne réflexif.ve, acteur.rice de son développement professionnel

En Master 1,  six semaines de stages.
En Master 2, stages en alternance ou en pratique accompagnée.
Les retours de stage se font à partir d’analyse de pratiques professionnelles et de visites de terrain en Master 2.

Dispositifs spécifiques

Non concerné

Conditions d'accès aux formations

Sur dossier, baccalauréat + 3 ou équivalent

Doctorat

Débouchés métiers

Ce Master MEEF débouche naturellement vers les métiers de l’éducation et plus spécifiquement vers celui de conseiller.ère principal.e d’éducation.

NICOLAS Didier

didier.nicolas@univ-reunion.fr