Master – Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), 1er Degré | Professeur des Écoles

Domaine : Cultures, territoires et sociétés plurielles dans l'Océan Indien

Parcours : Professeur.e des Écoles (PE)

Crédits ECTS

Niveau d'études
en fin de formation

Baccalauréat + 5

Lieux d'enseignement

Saint-Denis – Site de Bellepierre
Le Tampon – Campus du Tampon

Type de formation : Master

Régime de la formation : Formation initiale

Résumé de la formation

Ce parcours s’adresse aux étudiant.e.s souhaitant se former au métier de professeur.e des écoles.

Il leur permet de suivre un ensemble d’enseignements diversifiés permettant d’acquérir et de développer des compétences professionnelles, de se préparer aux concours externes de recrutement de la fonction publique et de s’initier à et par la recherche dans les domaines relatifs à l'Éducation.

Objectifs de la formation

Le Master MEEF PE a un double objectif : préparer à la fois au concours de recrutement et au métier de Professeur.e des Écoles (PE). Il se situe dans une logique intégrative articulant contenus d’enseignement et stages d’observation et de pratique accompagnée.

Les apprentissages disciplinaires, didactiques et transversaux sont associés afin que les étudiant.e.s puissent opérer des allers-retours entre une réflexion distanciée et la pratique professionnelle, notamment dans le cadre des activités d’initiation à la recherche et d’analyses de pratiques.

Cette formation initiale professionnalisante est sanctionnée par l’obtention du diplôme national de Master MEEF PE.

Atouts de la formation

De par sa logique d'alternance entre stages, enseignements théoriques et analyses des pratiques professionnelles, le Master MEEF PE est la formation la plus adaptée à la fois à la préparation au concours de recrutement de professeur.e des écoles, et à la construction des compétences professionnelles, concrètes et pérennes, nécessaires au métier d'enseignant.e d'aujourd'hui.

Compétences visées

Le master MEEF PE vise l’acquisition des compétences professionnelles nécessaires à l’exercice du métier de professeur.e des écoles :
Connaître le métier d’enseignant.e fonctionnaire de l’État
Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage
Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
Connaître le contexte d’exercice du métier
Acquérir des outils méthodologiques
Analyser des pratiques professionnelles
Mettre en œuvre une démarche de recherche à partir d’une question professionnelle identifiée sur un des terrains de stage
Produire et soutenir un mémoire à visée professionnelle.

Fiche du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé des enseignements par parcours

La formation est organisée en trois blocs :

Cadre et contexte

• Le/la professeur.e, acteur.rice de la communauté éducative et du service public de l’Éducation nationale

Savoirs et apprentissages

• Un.e professeur.e polyvalent.e, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages.  Ces compétences sont spécifiques au professorat des écoles : savoirs fondamentaux, didactique et pédagogie dans les différentes disciplines, pour préparer les étudiant.e.s à la polyvalence au cœur du métier de PE.

Pratique réflexive et professionnelle

• Le/la professeur.e, praticien.ne réflexif.ve, acteur.rice de son développement professionnel Stages en école : 2 x 3 semaines consécutives en Master 1, puis 12 semaines en alternance (une semaine sur deux pendant 24 semaines)

Mémoire de recherche à visée professionnalisante
Langue Vivante Étrangère (en vue d’obtenir un niveau B2)

Ces compétences constituent un tronc commun avec les autres parcours MEEF, permettant aux étudiant.e.s d’accéder à une culture partagée entre professionnel.le.s de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, en contexte réunionnais.

Stage

En 1ère année de Master, les étudiant.e.s bénéficient de six semaines de stage d’observation et pratique accompagnée.

En 2ème année, l'étudiant.e effectue un stage d'une durée totale de douze semaines, soit avec un contrat d’alternance en responsabilité, soit avec un stage d’observation et de pratique accompagnée. Ces stages sont obligatoires.

Dispositifs spécifiques

Non concerné

Conditions d'accès aux formations

Sur dossier, baccalauréat + 3 ou équivalent

Doctorat

Débouchés métiers

Ce Master MEEF débouche naturellement vers l’enseignement pluridisciplinaire du premier degré, puisqu’il prépare aux Concours de Recrutement de Professeur des Écoles (CRPE).

Le diplôme de Master permet également de se diriger vers d’autres métiers accessibles hors CRPE :

• Enseignement à l’étranger ou dans des organismes privés

• Animation d'activités culturelles ou ludiques

• Formation, ingénierie pédagogique

• Orientation scolaire et professionnelle