Master – Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) | Pratiques et ingénierie de la formation – Langues et cultures créoles

Domaine : Cultures, territoires et sociétés plurielles dans l'Océan Indien

Parcours : Langues et cultures créoles

Crédits ECTS

Niveau d'études
en fin de formation

Baccalauréat + 5

Lieux d'enseignement

Saint-Denis – Site de Bellepierre

Type de formation : Master

Régime de la formation : Formation initiale

Résumé de la formation

Le Master MEEF PIF  langues et cultures créoles s’adresse aux étudiant.e.s souhaitant se former au métier d’enseignant.e de langue créole en collège et lycée et aux métiers de la médiation culturelle.

En Master 1, les étudiant.e.s reçoivent un enseignement qui consolide leurs connaissances universitaires et une première formation pédagogique et professionnelle (connaissance du système éducatif, initiation didactique, connaissance des besoins, des lieux de médiation culturelle et interculturelle).

En Master 2, les étudiant.e.s approfondissent leurs connaissances en didactique de la langue créole et sur le patrimoine culturel réunionnais et précisent leurs choix professionnels entre l'enseignement et les métiers de la médiation culturelle pour les stages.

Objectifs de la formation

Le parcours langues et cultures créoles s’adresse aux étudiant.e.s souhaitant se former au métier de professeur.e de langue créole en collège et lycée et aux métiers de la médiation culturelle.
Concernant le métier de professeur.e de langue créole, ce parcours permet de suivre un ensemble d’enseignements permettant d’acquérir et de développer des compétences professionnelles pour enseigner le créole et une autre valence (lettres, anglais, espagnol) et de se préparer aux concours externes de recrutement de la fonction publique (Certificat d'Aptitude au Professorat du Second Degré (CAPES) Créole.

Ce parcours permet également d’acquérir des connaissances approfondies sur les aires créolophones (histoire, civilisation, environnement, société, culture), nécessaires aux métiers de la médiation culturelle.
Les étudiant.e.s pourront s’initier à et par la recherche liée aux domaines de l’enseignement, la formation, la créolistique et la médiation culturelle.

La formation se situe dans une logique intégrative articulant stages et contenus d’enseignement. En fonction de leurs projets professionnels, les étudiant.e.s pourront choisir leurs lieux de stage entre des établissements scolaires et des lieux de médiation culturelle (musée, institution culturelle, association, …).

Atouts de la formation

La formation proposée repose sur le principe d'alternance entre des situations de travail vécues en établissement scolaire et/ou en structures culturelles et des enseignements sur la didactique de la langue créole et sur le patrimoine culturel réunionnais.

Les métiers en lien avec les médiations culturelles et interculturelles sont particulièrement développés et les débouchés sont nombreux.

Ce parcours conduit à acquérir et à développer des compétences plurielles :
• Connaître le métier d’enseignant.e fonctionnaire de l'État et le domaine de l’enseignement des langues
• Contextualiser les connaissances et compétences acquises dans le cadre de la préparation spécifique des épreuves des concours
• Acquérir les connaissances nécessaires dans le domaine de la créolistique et du contexte réunionnais
• Se professionnaliser en mettant en œuvre une démarche de recherche à partir d’une question professionnelle identifiée sur l'un de ses terrains de stage
• Savoir analyser des pratiques professionnelles
• Savoir présenter et soutenir un mémoire à visée professionnelle.

Fiche du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé des enseignements par parcours

La formation proposée est sur 501 heures et se déroule autour de plusieurs unités d'enseignement :

• Les aires créolophones

• L'usage des langues

• La langue créole

• Le métier d'enseignant

• Les analyses réflexives et les outils.

Stage

Les stages d'observation et d'adaptation aux métiers ont une durée de six semaines réparties sur deux semestres de l'année universitaire du Master 1 et du Master 2. Les étudiant.e.s effectuent leurs stages professionnels dans les établissements scolaires et dans des lieux de médiation culturelle, sous la responsabilité d'un.e encadrant.e de stage désigné.e par la structure.

La découverte des deux lieux (Établissement public local d'enseignement et structures culturelles) permettra aux étudiant.e.s de choisir un projet professionnel.

Dispositifs spécifiques

Non concerné

Conditions d'accès aux formations

Sur dossier, baccalauréat + 3 ou équivalent

Doctorat

Débouchés métiers

Ce Master MEEF débouche vers les métiers de l’enseignement de la langue créole (sous réserve de réussite au concours du CAPES de langues et cultures créoles) et de la médiation culturelle.

SOUPRAYEN-CAVERY Logambal

logambal.souprayen-cavery@univ-reunion.fr