Diplôme d’ingénieur – Spécialité informatique et télécommunications

Type de formation : Diplôme d'ingénieur

Régime de la formation : Formation initiale

Résumé de la formation

La spécialité informatique et télécommunications a pour vocation de former des ingénieur.e.s généralistes, acteur.rice.s de l’évolution du monde de l’information et de la communication. Elle prépare aux métiers d’architecture et d’ingénierie des systèmes et réseaux ainsi qu’aux fonctions managériales et à la gestion de projets à l’international.

Objectifs de la formation

L'objectif de la formation est de former des ingénieur.e.s généralistes, acteur.rice.s de l’évolution du monde de l’information et de la communication.

Atouts de la formation

Expertise en internet et l'internet des objets en milieu insulaire déclinée autour de la cybersécurité,  de la donnée et du logiciel.

Le partenariat de l’école avec l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) assure aux élèves-ingénieur.e.s la validation partielle du Master d’Administration des Entreprises (MAE).  L’obtention de ce dernier est conditionnée par quelques cours supplémentaires et la rédaction d’un mémoire spécifique dans le cadre du stage de fin d’étude.

Les ingénieur.e.s formé.e.s seront capables de :

• Élaborer des solutions techniques, en assurer la qualité et la sécurité

• Suivre et actualiser la configuration et l’architecture des systèmes d’information en fonction des évolutions

• Élaborer et rédiger les documents et supports techniques à destination des développeur.se.s, des utilisateur.rice.s, des services informatiques

• Gérer l’entreprise dans sa globalité (stratégie,  management d’équipes, gestion financière et humaine)

Fiche du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé des enseignements par parcours

Le cycle ingénieur se déroule sur 3 années, soit 6 semestres. Il comprend 11 mois de stages.

Chaque semestre représente 11 à 14 matières d'enseignements.

Le partenariat avec Télécom Nancy permet de bénéficier de cours dispensés par des intervenants de cet institut prestigieux. De même, il est offert aux élèves-ingénieur.e.s de 3ème année la possibilité de la suivre dans une des écoles du groupe.

Notre formation conçue avec un partenariat fort avec l’ Institut d’Administration des Entreprises (IAE) assure aux élèves la validation partielle du Master d’Administration des Entreprises (MAE). L’obtention du MAE peut être finalisée dans le cadre du stage de fin d’étude, en développant les aspects économiques et de gestion.

2 mois de stage technicien.ne en première année de cycle d’ingénieur

4 mois de stage en pays anglophone

5 mois de stage de fin d'études

Des projets en partenariat avec les entreprises