Master Économie appliquée | Prépa talents du service public

RNCP: 39009

  • Parcours : Prépa talents du service public
  • Domaine : DEG (Droit, économie, gestion)
  • Type de formation : Master
  • Crédits ECTS 60
  • Niveau d'études en fin de formation Baccalauréat + 4 ou équivalent
  • Régime de la formation formation initiale
  • Formation en alternance non
  • Lieux de la formation Campus du Moufia, Distanciel synchrone

Résumé de la formation

Ce Master 1 forme des futurs cadres polyvalents des trois versants des trois fonctions publiques. Il a pour objectif de préparer les candidats aux épreuves des concours de catégories A et A+, voire B des fonctions publiques.

La formation est composée d’enseignements mutualisés avec le Master 1 Économie appliquée et d’enseignements spécifiques dédiés à la préparation des concours administratifs.

Objectifs pédagogiques et opportunités de la formation

Objectifs pédagogiques :

La formation repose sur l’alternance entre enseignements théoriques et pratiques, mises en situation et stages. Ces enseignements et interventions sont assurés par une équipe pédagogique composée d’universitaires et de cadres des trois fonctions publiques. L’objectif est de former des cadres des fonctions publiques nationale, territoriale, hospitalières.

Les connaissances et les compétences polyvalentes acquises par les étudiants, par le biais des enseignements et stages leur permettra d’être opérationnels dans des secteurs clefs du fonctionnement des collectivités publiques.

Par ailleurs, au terme de la formation, ils auront acquis la méthodologie et les attendus des différentes épreuves des concours administratifs.

Opportunité de la formation :

Au regard de son caractère professionnalisant (suite à la réussite aux concours, des étudiants peuvent accéder à emploi en cours d’année universitaire), le Master 1 Économie appliquée – Prépa talents du service public s’inscrit pleinement dans les priorités thématiques de l’établissement. Par ailleurs, cette formation répond directement aux besoins du territoire réunionnais en matière de montées en compétences des futurs cadres administratifs.

Cette formation bénéficie d’un accompagnement des acteurs du territoire au travers d’une convention de partenariat (Préfecture, Région, Département, Centre Hospitalier Universitaire-CHU, France Travail, Centre National de la Fonction Publique Territoriale-CNFPT, Centre De Gestion-CDG de la Fonction Publique Territoriale, Rectorat). Ces partenaires contribuent à la formation des étudiants inscrits et participent aux actions de promotion des trois versants de la fonction publique auprès des étudiants.

Atouts de la formation

En 2017, à la suite des engagements présidentiels pris en 2014 en faveur de l’accès aux emplois publics pour les étudiants réunionnais, cette formation inédite avait été créée à La Réunion reposant sur un partenariat innovant entre l’Université de La Réunion, Sciences Po, la délégation régionale du CNFPT, le CHU de La Réunion et l’IRMSOI, le Conseil Régional de La Réunion et l’État. Ce dispositif avait pour objectif de diversifier les recrutements et de favoriser l’égal accès de tous aux emplois publics. Les résultats probants de cette formation ont conduit la généralisation de ce modèle sur le territoire national. En mars 2021, le gouvernement a lancé  le plan Talents du service public pour développer la diversité d’accès à la fonction publique.

Comme tous les Prépas Talents du service public, cette formation a vocation à accompagner des boursiers d’origine modeste ou demandeurs d’emploi vers les métiers du service public grâce à des parcours renforcés de préparation aux concours de catégories B, A et A+.

Le dispositif leur offre une préparation intensive accompagnée d’un tutorat personnalisé assuré par des cadres des fonctions publiques.

Les étudiants sont également accompagnés financièrement par le biais d’une bourse annuelle Talents du service public  versée, sous conditions de ressources, selon les modalités définies par la Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique (DGAFP)

Modalités d’enseignement

En présentiel, En distanciel

Ouverture de la formation à l'international

  • UE en langue étrangère :

    2 UE concernées

Durée et volume horaire de la formation

Volume horaire total : entre 600 heures et 700 heures

Date prévisionnelle d’ouverture de la formation

Le 1er septembre

Descriptif des enseignements

La formation proposée aux étudiants se matérialise par des cours magistraux, des galops d’essai, des conférences d’actualité sur les fonctions publiques et de présentations de métiers des fonctions publiques, des sessions de mise en situation orale et d’entretien avec le jury.

Les enseignements ont vocation à préparer les étudiants aux épreuves (écrites et orales) des concours administratifs de catégories A et A+.

Les étudiants suivent des enseignements mutualisés avec les étudiants du Master 1 Droit public général et des enseignements spécifiques dédiés à la préparation des concours administratifs.

Les étudiants bénéficient également d’un tutorat individualisé assuré par un cadre de l’une des fonctions publiques.

Compétences visées

Les compétences acquises durant cette formation sont conformes à celles de la fiche RNCP

Compétences spécifiques à la formation

  • Identifier les enjeux économiques d’une situation
  • Mobiliser les théories et les modèles de l’analyse économique, y compris leurs avancées récentes issues de la recherche, pour étudier cette situation
  • Identifier, analyser et comprendre des situations complexes impliquant des décisions de nature économique
  • Mener des expertises économiques
  • Mobiliser les outils de l’évaluation économique pour assurer le suivi des actions, des projets ou des stratégies des organismes publics et privés
  • Produire des indicateurs et des tableaux de bord à partir d’analyses multicritères
  • Mettre en œuvre l’action des pouvoirs publics au niveau d’un territoire (commune, EPCI, département, région, état, union européenne) dans un ou des domaines de compétences spécifiques (développement économique, emploi et insertion, aménagement du territoire…)
  • Organiser, animer et/ou diriger un ou plusieurs services d’une collectivité territoriale (commune, conseil départemental, conseil régional…) ou une administration déconcentrée (direction départementale, direction régionale, direction déléguée)
  • Manager de projets d’une administration publique
  •  Analyser des difficultés et préconiser des solutions à destination des décideurs publics et/ou élus

Dispositifs pédagogiques spécifiques

Les étudiants bénéficient également d’un tutorat individualisé assuré par un cadre de l’une des fonctions publiques. Un stage d’une durée minimum d’un mois est réalisé dans l’une des fonctions publiques

Stage et projets encadrés

Les étudiants devront accomplir un stage, d’une durée minimale de 4 semaines, dans une structure publique et en fonction des objectifs de concours administratifs.

Le but de ce stage est de permettre à l’étudiant, au contact des cadres administratifs d’une des trois fonctions publiques, de se familiariser avec le travail et les missions de ces derniers.

Plus précisément, cette immersion a pour objectif de leur permettre d’appréhender la culture de la fonction publique professionnelle de la structure d’accueil. Par ailleurs, le stage vise l’intégration des enjeux politiques, stratégiques et organisationnels de la structure d’accueil au regard d’une mission qui sera confiée au stagiaire.

Ce stage peut être effectué dans une administration ou service de l’État, dans une administration publique territoriale (Conseil régional, Conseil départemental, mairie ou structure intercommunale), dans la fonction publique hospitalière, dans un organisme parapublic ou toute structure de droit privé travaillant en lien étroit avec des collectivités publiques

Coût de la formation

Les droits d’inscription sont arrêtés, chaque année, par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Espace et sont disponibles sur le site internet de notre établissement : S’inscrire à l’Université de la Réunion

Attendus pour être admis dans la formation

  • Avoir un bon niveau académique, voire démontrer d’une progression au cours des études supérieures.
  • Être à l’aise dans l’analyse et le raisonnement économique.
  • Être à l’aise avec l’outil informatique (notamment dans le travail sur les logiciels de collecte, traitement et visualisation de la donnée).
  • Savoir synthétiser des connaissances sur les sujets de société.
  • Savoir mobiliser de compétences d’expression écrite et orale témoignant de qualités rédactionnelles et oratoires.
  • Être autonome.
  • Être impliqué et rigoureux.
  • Faire preuve de curiosité intellectuelle.
  • Savoir organiser son travail selon les priorités et les objectifs.
  • Avoir des dispositions pour le travail d’équipe.
  • Avoir le sens du service public.
  • Au regard des objectifs de la formation, les candidats devront démontrer un projet en lien avec des concours administratifs.
  • Promouvoir la diversité des expériences en lien avec les objectifs de concours administratif et de son parcours.

Critères généraux d’examen des vœux

  • Une attention particulière sera apportée aux notes des différentes années du cursus post-bac et notamment de L3 du candidat.
  • Les résultats académiques obtenus et l’éventuel entretien avec le jury permettront au candidat de démontrer ses compétences académiques.
  • Les éventuelles appréciations du candidat par ses enseignants et éventuellement par les tuteurs de stages seront un atout.
  • Une lettre de motivation et l’entretien éventuel avec le jury pourront permettre au candidat de décliner se(s) projet(s) de concours administatif(s) en cohérence avec la formation sont attendus.
  • Le Curriculum Vitae (CV) et la lettre de motivation permettront au candidat de mettre en avant les particularités de son parcours.

Diplômes préconisés pour intégrer la formation

Licence en économie-gestion

Licence en Administration Économique et Sociale (AES)

Modalités de candidature

Suivant la situation de l’étudiant, les candidatures pour intégrer la première année de Master (M1) se déroulent selon trois procédures spécifiques (la plateforme nationale MonMaster, Etudes en France, Validation des acquis). Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la page de la scolarité de l’université : S’inscrire en première année de Master 

Conditions d’accès à la formation

Baccalauréat + 3 ou équivalent

Public concerné

Les candidats doivent être titulaires d’une Licence en Droit, en administration économique et sociale ou en administration publique ou de tout autre titre, diplôme, ou formation d’une institution reconnue comme équivalent par le comité de sélection.

Toutefois, la diversité des Licences et des disciplines d’origine des candidats sera prise en compte par le comité de sélection.

Capacité d’accueil

10 places.

Période d’ouverture des candidatures

Les dates d’admission en première année du diplôme de Master (M1) sont arrêtées au national chaque année et sont disponibles sur la plateforme MonMaster

Taux de réussite

Sur la période 2017-2024, le taux de réussite en sortie de Master 1 est de 100%.

Taux d’insertion

Poursuite d’études

À l’issue du Master 1, les étudiants ayant validé l’année et n’ayant pas obtenu un concours peuvent choisir de poursuivre dans l’un des parcours du Master 2 Économie appliquée de l’Université de La Réunion ou dans un autre Master 2 d’une université hexagonale.

Débouchés métiers

Les secteurs d’activité et les types d’emploi visés par cette formation correspondent à ceux inscrits dans la fiche RNCP

  • Administrateur territorial
  • Attaché territorial
  • Rédacteur territorial
  • Attaché d’administration de l’État
  • Inspecteur des finances publiques
  • Inspecteur des douanes et des droits indirects
  • Inspecteur de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes
  • Contrôleur des finances publiques
  • Contrôleur des douanes et des droits indirects
  • Contrôleur de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes
  • Attaché statisticien – Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE)
  • Contrôleur statisticien – INSEE
  • Directeur des services de greffe
  • Greffier
  • Directeur pénitentiaire d’insertion et de probation
  • Conseiller pénitentiaire d’insertion et probation
  • Directeur des services pénitentiaires
  • Attaché d’administration hospitalière

Contacts

Haut de page