Master Monnaie, banque, finance, assurance – Formation initiale
RNCP: 38542
- Parcours : Métiers généralistes de la banque finance assurance / Carrières Bancaires et Financières (CBF)
- Domaine : DEG (Droit, économie, gestion)
- Type de formation : Master
- Crédits ECTS 120
- Niveau d'études en fin de formation Baccalauréat + 5 ou équivalent
- Régime de la formation formation initiale
- Formation en alternance non
- Lieux de la formation Campus du Moufia
Résumé de la formation
Le Master Monnaie Banque Finance Assurance (MBFA) vise en première année de formation Master 1 (M1) à offrir aux étudiants une connaissance approfondie des fondamentaux de l’assurance, de la banque et de la finance. Dans ce but, il leur est proposé une palette diversifiée d’enseignements, organisés autour de savoirs complémentaires dans les disciplines qui fondent la spécificité de cette formation. L’accent est mis sur l’acquisition de méthodes et sur le développement d’une culture financière permettant d’appliquer les instruments d’analyse à la réalité de la pratique bancaire et financière.. Par ailleurs, les maquettes sont articulées de manière à garantir aux étudiants un socle minimum de connaissances et compétences transversales : Informatique, langue, connaissances du monde économique et financier, élaboration pour chaque étudiant d’un portefeuille de savoirs, savoir-faire et savoir être, à valoriser pour réussir au mieux son insertion professionnelle à l’issue du Master. Les cours sont fortement mutualisés entre les deux parcours du Master 1 (Formation Initiale (FI) et Formation Continue (FC)). Pour permettre aux étudiants inscrits en formation initiale de bénéficier d’une période de formation opérationnelle consistante en entreprise (la plupart n’ayant jamais réalisé un stage avant leur entrée en M1), leurs cours sont concentrés sur la période allant d’Août N à Février N+1 et le stage (obligatoire) se déroule de mars à août N+1.
La deuxième année de formation Master 2 (M2) met l’accent sur l’acquisition conjuguée de compétences commerciales et techniques solides. Il s’agit d’offrir aux établissements financiers de jeunes diplômés bac plus cinq, disposant d’une culture financière consistante et capable d’une prise de responsabilité commerciale ou managériale rapide. L’adéquation à l’emploi est recherchée à travers le contenu et les méthodes d’enseignement qui visent à former des généralistes de haut niveau susceptibles de s’adapter aux mutations du secteur tout en leur donnant une forte spécialisation dans certains domaines en fonction des besoins de la profession. Il offre aussi un socle de compétences générales en matière de gestion et de développement d’un fond de clientèle, d’expertise financière, de développement de portefeuille et de conseil financier. Chaque parcours propose ensuite des compétences spécialisées qui lui est propre, destiné à rendre les apprenants immédiatement opérationnels et employables en fin de formation dans les activités visées. Le M2 est dispensé depuis sa création uniquement en soirée (17heures-20 heures) la semaine et sur la journée du samedi, pour pouvoir accueillir des publics salariés en reprise d’études non financée et pour permettre aux apprenants non salariés de bénéficier de deux périodes de stage pendant l’année : l’une située entre septembre N et mars N+1 (d’une durée variable en fonction du choix des étudiants), la seconde obligatoirement de 6 mois, d’avril à septembre N+1. Pour rendre possible les stages hors département, les cours et examens sont concentrés sur l’année universitaire : ils s’achèvent au plus tard en mars N+1, exception faite de la soutenance du mémoire.
Objectifs pédagogiques et opportunités de la formation
Objectifs pédagogiques :
Le Master MBFA est à finalité professionnelle et vise une insertion professionnelle directe et rapide à l’issue de la formation. Les apprenants inscrits en MBFA sont formés aux métiers qualifiés de la banque, la finance et de l’assurance. L’objectif de la formation est de permettre aux étudiants de monter en compétence dans le domaine de la monnaie, banque, finance, assurance en leur offrant, pour un très grand nombre de matières présentes dans les maquettes, un point de vue tant théorique qu’appliqué.
D’une part, le nombre des enseignements dispensés en MBFA consistent à la fois en des cours théoriques portant sur les avancées de la recherche dans le domaine concerné qu’en des apprentissages sur le savoir-faire technique, commercial et relationnel des métiers de la banque de réseau. Les étudiants bénéficient ainsi des apports académiques assurés par les enseignants-chercheurs, complétés par l’intervention des professionnels, praticiens experts dans le champ de compétence visé.
D’autre part, l’offre conséquente de stages formulée par les établissements financiers de l’île pour les étudiants du master MBFA témoigne des besoins locaux en matière de recrutement à Baccalauréat +5. Ces besoins se concrétisent par des recrutements effectifs en fin de formation. En effet, avec un taux de réussite au diplôme de plus de 80%, les diplômés bénéficient à leur sortie d’une excellente insertion sur le marché du travail.
Opportunités de la formation :
Le Master MBFA en Formation Initiale (FI) est défini et mis en œuvre depuis 2005 dans le cadre d’un étroit partenariat entre la Faculté de Droit et d’Économie (UFR DE) de l’Université de la Réunion et les directions générales des sociétés financières (les banques, des établissements de crédit spécialisés et des entreprises d’assurance) installées à La Réunion, cela afin d’atteindre l’objectif d’intégration professionnelle de 100% pour ceux qui valident le diplôme. Le Master MBFA FI a en effet pour but de répondre aux attentes des établissements à la recherche de diplômés Bac+5 aptes à exercer les activités types des métiers du réseau bancaire et assurantiel ainsi que les fonctions supports de la banque de détail ; de permettre à des collaborateurs, jeunes ou expérimentés, de comprendre et maîtriser ces activités ; d’offrir aux futurs diplômés une formation qui répond aux attentes du territoire et qui permet une insertion professionnelle rapide dans le secteur des activités financières et d’assurance.
Pour l’offre de formation 2026-2029, la nouvelle équipe présidentielle de l’Université de La Réunion a fait le choix de développer sa stratégie d’établissement en mettant notamment l’accent sur le développement d’une offre de formation favorisant la réussite de l’ensemble des publics accueillis et adaptée à son territoire et sur le renforcement du positionnement stratégique de l’établissement dans son environnement régional, national et international. En lien direct avec les établissements financiers de l’île de La Réunion, le Master MBFA est une offre de formation qui, de fait, est adaptée aux attentes de son territoire et qui participe ainsi activement à la réussite et à l’insertion professionnelle de ses diplômés. La création du Master MBFA en 2005 et ses évolutions ultérieures ont toujours répondu à une demande explicitement exprimée par le territoire (de la part des publics désireux de se former comme de celle des établissements souhaitant recruter à Bac+5 dans le champ de la banque finance assurance).
Le Master MBFA accueille également plusieurs apprenants de nationalité étrangère venus notamment d’autres îles de l’océan Indien (Madagascar, Maurice, Rodrigues, Comores…) et, dans un contexte où il est plus difficile à ces publics de négocier un contrat de formation professionnelle, le Master est organisé pour les conduire jusqu’à l’obtention du diplôme de master, y compris en leur permettant de faire leur stage, en M1 comme en M2, à l’international.
Le Master MBFA répond ainsi parfaitement aux attentes de l’Université d’être un établissement à la fois efficient, inclusif et socialement responsable.
Par ailleurs, sont organisés tous les ans, en associant notamment les équipes pédagogiques, les délégués étudiants et les représentants des entreprises bancaires, financières et assurantielles, les conseils de perfectionnement permettent de garantir l’adaptation du Master MBFA aux besoins du secteur (programme de formation, durées et périodes des stages pour la formation initiale, rythmes de l’alternance pour la formation continue…).
Atouts de la formation
Une formation menée conjointement par des universitaires et par des professionnels de haut niveau dans le domaine de la banque finance assurance. Le Master MBFA s’appuie en effet sur une équipe pédagogique solide constituée d’universitaires et de professionnels qui exercent des métiers de la banque de réseau et participent activement à la professionnalisation du Master. Ces professionnels sont des personnes référentes au sein de leur établissement : Directeur territorial, Directeur commercial, Directeur Marketing et multicanal, Directeur de secteur, directeur d’agence en ligne, Directeur d’agence, etc. Lorsqu’un cours à vocation directement professionnalisante est à pourvoir dans la formation, l’offre est communiquée à l’ensemble des établissements financiers de la place qui la relaient ensuite en interne à leurs meilleurs éléments, garants de l’image de marque qu’ils véhiculent en externe de leur établissement d’appartenance ; –
Une formation en entreprise (encadrée par des tuteurs universitaires et professionnels) : en M1 (Stage de 2 à 5 mois), comme en M2 (Stage obligatoire de 6 mois minimum); – Des modules de valorisation professionnelle présents dans la maquette : séminaires de valorisation pour l’insertion professionnelle , culture numérique, anglais, rédaction et soutenance de mémoires professionnels… ;
– Plusieurs certifications possibles en fin de formation : le diplôme national de Master mais aussi la certification Autorité des Marchés Financiers (AMF), la certification Plateforme d’Évaluation et de Certification des compétences numériques (PIX), une certification en anglais et une certification en orthographe ; – Une amélioration en continue de l’offre de formation : Outre l’enquête annuelle menée par la DORIE, le master MBFA mène régulièrement une étude complémentaire, également par voie d’enquête (questionnaire en ligne), afin de suivre les diplômés et leur insertion professionnelle. Cette dernière porte sur le temps d’obtention du premier emploi, la nature de cet emploi et la situation actuelle. Ce travail d’enquête nous conduit aussi à collecter l’avis (« à froid ») des diplômés sur les moyens qui avaient été mis au service de la formation (adaptation de la salle, adaptation du matériel pédagogique), la pédagogie (le contenu des cours, les prestations des formateurs), les acteurs (les formateurs, les responsables de formation, le groupe classe), l’organisation (durée des cours, durée des pauses, phasage entre les cours à l’Université et les temps de présence en entreprise, les dispositifs d’accompagnement, les temps de réflexion personnelle, etc.), le temps de présence en entreprise (durée, missions confiées, conditions matérielles, qualité pédagogique du tuteur professionnel, leur suggestion pour l’amélioration de l’action de formation. Les diplômés sont ainsi invités à cocher la case qui correspond le mieux à leur opinion, de 1 (la moins favorable : inexistant, pas du tout adapté) à 4 (la plus favorable : très bien, totalement adapté, etc.). Ces retours, également attendus dans le cadre du label QUALIOPI dont nous bénéficions, sont exploités et permettent l’amélioration continue de la formation ; – De très bons taux de réussite au diplôme et d’insertion professionnelle.
Modalités d’enseignement
Ouverture de la formation à l'international
- Modalités d’ouverture à l’international : La formation accueille des apprenants accueillis par l’Université de La Réunion en programme d’échange. A l’inverse, les étudiants peuvent réaliser un semestre d’études à l’étranger dans l’un des programmes portés par l’établissement.
- Parcours de mobilité à l’international : Mobilité courte
-
UE en langue étrangère :
4 UE concernées.
Durée et volume horaire de la formation
Volume horaire total : 873 heures
Master 1 : 453 heures
Master 2 : 420 heures
Date prévisionnelle d’ouverture de la formation
Descriptif des enseignements
Lors des séminaires de mise en place du programme de formation, pour chacun des parcours proposés au sein du Master MBFA et tenant compte de la fiche nationale RNCP, les compétences attendues en fin de formation ont été définies et déclinées en termes de connaissances (savoir), de savoir-faire (compétences techniques) et de savoir être (compétences comportementales). Ce travail de co-construction a permis de renforcer à la fois la cohérence et la personnalisation de chacun des parcours proposés dans le Master MBFA. En M1 comme en M2, des compétences et capacités sont constitutives du socle commun de la formation, en matière de connaissance-savoir, de compétences comportementales – savoir-être mais aussi en termes de compétences opérationnelles – savoir-faire. Cette liste est complétée, pour chacun des parcours, de compétences et capacités complémentaires et spécifiques au parcours concerné. En complément de la fiche nationale RNCP, le master MBFA dispose donc d’un référentiel spécifique complémentaire de compétences pour tenir compte de la spécificité des parcours de formation et de la diversité des métiers visés par la formation. Celle-ci dispose donc d’un supplément au diplôme riche et détaillé. Le programme de formation et les Modalités de Contrôle des Connaissances et des Compétences (MCCC) ainsi définis sont communiqués à chaque rentrée aux étudiants, aux équipes pédagogiques et, pour les étudiants inscrits en alternance, à leur entreprise d’accueil. Lors des conseils de perfectionnement qui se déroulent tous les ans, la cohérence entre les objectifs d’apprentissage, les activités pédagogiques et les méthodes d’évaluation est systématiquement discutée et des dispositions immédiatement prises si l’alignement pédagogique doit être renforcé. La connaissance des finalités de la formation permet ainsi à chaque intervenant de préciser et spécialiser son enseignement. Chacun collabore ainsi, dans les cours qui lui sont confiés, à la réussite de l’ensemble du projet et cela, dans une organisation qui favorise l’amélioration continue du programme offert aux étudiants. Les évaluations des enseignements et de la formation, conduites tous les ans de manière anonyme auprès des étudiants inscrits en Master MBFA, permettent de vérifier l’adaptation de la pédagogie par rapport aux objectifs de la formation mais aussi de repérer et donc corriger les éventuelles lacunes ou redondances non productives dans les enseignements et activités proposés aux étudiants.
Compétences visées
Les compétences acquises durant cette formation sont conformes à celles de la fiche RNCP
Exemples de compétences visées à l’issue du Master 2 MBFA :
- Pratiques des activités bancaires en ayant une connaissance approfondie de la firme bancaire, de son environnement changeant, de ses métiers, ses clients et ses produits.
- Les fondements, réglementations, métiers, clients, produits et résultats comptables des Sociétés d’assurances, des établissements de crédit spécialisés et des sociétés de financement.
- Respect de la réglementation, maîtrise des risques, sécurité des opérations et conformité.
- Analyser le client ou prospect, sa situation économique et financière pour déterminer ses besoins.
- Gérer la relation au quotidien sous toutes ses facettes.
- Monter les dossiers de crédit en présentant de façon exhaustive les éléments-clefs permettant la prise de décision et en argumentant ces propositions.
- Négocier les conditions financières et de garanties
- Vendre la banque au client et le client à la banque en gardant toujours à l’esprit les notions de rentabilité et de risque.
- Élaborer des diagnostics économiques et financiers, tenant compte tant de la situation actuelle du client que de ses perspectives.
- Fournir des préconisations en matière de financement et/ou de gestion de l’actif.
- Synthétiser ces analyses et ces préconisations dans des rapports écrits pour être remis à la clientèle.
- Définir un plan de financement d’investissement.
- Rencontrer les entreprises suivies et nouer avec elles des relations de qualité pour obtenir les informations permettant la meilleure visibilité.
- Identifier et sélectionner les opportunités d’investissement.
- Développer un portefeuille permettant les synergies entre différentes participations.
- Gérer la relation avec l’entreprise afin de générer les opportunités de réinvestissement.
- Proposer des solutions de gestion de trésorerie Conseiller la PME et son dirigeant.
- Conseiller la clientèle des professionnels et la clientèle privée.
- Pratiques sécurisées des transactions bancaires et financières.
Dispositifs pédagogiques spécifiques
Stage et projets encadrés
Outre les modules de préparation à l’insertion professionnelle, la formation en Master MBFA comprend plusieurs périodes de formation opérationnelle en entreprise. Cette dernière se déroule au sein de l’entreprise avec laquelle le stagiaire a signé une convention de stage. Chaque stagiaire est placé sous la direction d’un tuteur professionnel désigné par la Direction des Ressources Humaines de l’entreprise.
La période de formation opérationnelle en entreprise a pour objectif d’apporter aux stagiaires une formation aux outils et procédés mis en œuvre par l’entreprise, une activité avec des missions définies, un équipement approprié et des responsabilités, une activité de synthèse et de transfert de technologie, l’insertion dans une équipe projet, une mise en confiance. Durant sa formation opérationnelle en entreprise, le stagiaire doit apprendre les savoir-faire et s’approprier les codes du savoir-être en relation avec, en fonction des missions qui lui sont confiées, les métiers techniques, commerciaux et/ou d’encadrement de la banque assurance finance. Dans tous les cas, il doit être considéré comme un renfort commercial de la force de vente de l’agence ou un renfort technique au sein des services supports (Direction de la trésorerie, de la conformité, de l’animation commerciale, du marketing et multicanal…). Le suivi de la formation opérationnelle en entreprise est effectué par les responsables de la formation qui s’assurent à la fois de la cohérence des missions et tâches confiées au stagiaire avec les objectifs du diplôme tels que définis dans le dossier d’accréditation ministérielle et de la qualité de l’intégration professionnelle du stagiaire dans son entreprise. La formation opérationnelle en entreprise fait l’objet d’une notation par le jury de soutenance de la NAOP ou du mémoire professionnel, appuyée sur une « fiche d’évaluation et de suivi du parcours en entreprise » complétée par le tuteur professionnel. Cette note est intégrée à la note de NAOP ou de mémoire professionnel.
- En M1 : le stage obligatoire est de 2 mois minimum et peut aller jusqu’à 5 mois.
- En M2 : il y a un stage facultatif de maximum 6 mois (entre septembre N et mars N+1, les cours sont alors placés la semaine en soirée, sur le créneau 17h-20h, et sur la journée du samedi) et un stage obligatoire de 6 mois (d’avril à septembre N+1). Les cours et examens à l’université s’achèvent fin mars, rendant possible les stages (obligatoires) hors département. De la même façon, l’adaptation des horaires de formation dans ce parcours facilité l’accueil des différents publics, et en particulier les salariés en reprise d’études (non financés donc inscrits au titre de la formation initiale).
Par ailleurs, pour permettre aux apprenants de réaliser un stage hors département, les cours et examens ont été concentrés en formation initiale, en M1 (d’Août N à mars N+1) comme en M2 (d’Août N à février N+1).
Coût de la formation
Les droits d’inscription sont arrêtés, chaque année, par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Espace et sont disponibles sur le site internet de notre établissement : S’inscrire à l’Université de La Réunion
Attendus pour être admis dans la formation
- Le parcours antérieur du candidat, notamment son inscription antérieure dans des formations positionnées dans le champ du droit, de l’économie, de la gestion ainsi que ses expériences professionnelles réalisées en particulier dans le domaine de la banque finance assurance et/ou dans le domaine commercial.
- Les aptitudes du candidat à poursuivre la formation demandée (prise en compte des notes obtenues dans les matières relatives à la monnaie banque finance assurance, de la qualité du dossier de candidature – fond et forme).
- La motivation du candidat au regard de son projet personnel et professionnel.
Critères généraux d’examen des vœux
- Relevés de notes, attestations ou certificats
- Curriculum Vitae (CV) et justificatifs
- Lettre de motivation
Diplômes préconisés pour intégrer la formation
Une mention de diplôme, niveau Licence 3, obtenue dans le domaine Droit-Economie-Gestion
Modalités de candidature
Suivant la situation de l’étudiant, les candidatures pour intégrer la première année de Master (M1) se déroulent selon trois procédures spécifiques (la plateforme nationale MonMaster, Études en France, Validation des acquis). Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la page de la scolarité de l’université : S’inscrire en première année de Master
Conditions d’accès à la formation
Baccalauréat + 3 ou équivalent
Public concerné
Le Master Monnaie Banque Finance Assurance est accessible aux candidats :
- titulaires d’un diplôme sanctionnant les études du premier cycle. Le M1 MBFA est destiné en priorité aux étudiants titulaires d’une Licence positionnée dans le domaine « droit économie gestion », en particulier la Licence Économie-Gestion et la Licence Administration Économique et Sociale (AES).
- qui peuvent bénéficier de la validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels pour l’accès aux différents niveaux de l’enseignement supérieur. Dans ce dernier cas le dossier d’admission vaut demande de validation des acquis.
Les profils recherchés sont les suivants :
Très bonne adaptabilité à différents profils d’interlocuteurs, qualité d’écoute, qualité de conseil et de négociation, fibre commerciale et sens du travail en équipe.
Capacité d’accueil
50 places.
Période d’ouverture des candidatures
Les dates d’admission en première année du diplôme de Master (M1) sont arrêtées au national chaque année et sont disponibles sur la plateforme Mon Master
Taux de réussite
En M1 : le taux de réussite a évolué favorablement, passant de :
- 72 % en 2020/2021
- à 77,5 % pour 2022/2023
En M2 : le taux de réussite a évolué en dent de scie :
- 70 % pour 2020/2021
- 100 % pour 2021/2022
- 60 % pour 2022/2023 (60 % sur le M2 MBFA parcours Carrières Bancaires Financières – CBF, 93 % sur le M2 MBFA parcours Conseiller de Clientèle PATrimoniale – CCPAT et 95 % sur le M2 MBFA parcours Conseiller de Clientèle PROfessionnels et Très Petites Entreprises – CCPRO & TPE).
Taux d’insertion
Poursuite d’études
Le Master MBFA est à finalité professionnelle et vise une insertion professionnelle directe à l’issue de la formation. L’offre conséquente de stages, de contrats d’apprentissage et de contrats de professionnalisation formulée par les établissements financiers de l’île pour les étudiants du Master MBFA témoigne des besoins locaux en matière de recrutement à Bac+5. Ces besoins se concrétisent par des recrutements en fin de formation.
Rares sont les étudiants qui poursuivent des études après le Master (depuis la création du diplôme en 2005, un seul diplômé du Master MBFA a décidé de poursuivre, en parallèle de son activité professionnelle, en doctorat de sciences économiques. Son diplôme de doctorat validé, il a bénéficié d’une mobilité professionnelle, recruté en tant que Directeur de service dans une collectivité locale).
Débouchés métiers
Les secteurs d’activité et les types d’emploi visés par cette formation correspondent à ceux inscrits dans la fiche RNCP
Les métiers directement visés par le Master MBFA sont ceux de :
- Responsable d’agence bancaire
- Responsable de point de vente de services financiers
- Analyste financier
- Responsable segmentation/rentabilité.
Contacts
- Responsable pédagogique: DUCROCQ-GRONDIN Marceline
- Contact administratif: sophie.grondin@univ-reunion.fr
- Référent handicap: handicap.etudiants@univ-reunion.fr